harth

Mosaïques collectionne

Je collectionne les essences,actuellement j'en ai plus 1900 ,avec ces échantillons je fais des mosaïques .comme un collectionneur n'en a jamais assez,je cherche des collectionneurs qui ont les mêmes interets

?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

il vous manque quel bois dans votre collection ?

dneis

Bonjour,
Le plus simple serait peut être de communiquer votre liste d'essence et comme ça si jamais un boiseux possède une essence que vous n'avez pas il peut vous contacter.

En effet, j'ai moi même pas mal d'essences différentes mais je n'en ai pas la liste écrite. Du coup par paresse, je préfère voir si je peux compléter votre liste !!

Projet intéressant en tout cas, je suis prêt à coopérer.

ps: ma xylothèque est quant à elle constituée de modèles réduits de kayaks de toutes les essences que j'ai pu collecter (chêne vert, buis)

harth

Bonjour,
Je vous mon index général avec toutes mes essences , vous verrez parfois des doublons ceci à cause d'origine différentes, en plus des mosaïques je fais des "livres-xylothèque" de 15 à 20 échantillons pour mieux conserver ma collection ,comme vous pouvez le voir sur la photo.

dneis
( Modifié )

Génial ! Vous pouvez me joindre par message privé si vous voulez mon email pour envoi de la liste.

Bon, devant la quantité de votre collection j'ai peur de ne pas être aussi bien fourni. Il faudra que je trouve la perle rare ;)

harth

bonjour,
Dire quelle essence m'intéresse est un peu difficile ,car sur Terre il y en a des dizaines de milliers. Ma collection s'est faite au fur et à mesure soit par prélèvement ou par contact avec des associations étrangères (en France il n'y en a pas) comme NEHOSOC en Hollande ou IWCS aux USA .Si vous avez des échantillons , donnez moi leur noms pour que je puisse comparer avec ma liste.
cordialement

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai eu une démarche différente car compte tenu de ma profession je voulais connaitre et reconnaître les bois employés dans les professions du bois
et les bois cités dans les ventes aux enchères et les bois cités dans mes lectures et avoir une fiche de chaque essence votre démarche est inverse si j' ai bien compris vous collectionner sans but pédagogique et simplement pour le plaisir
mais je me pose la question comment êtes vous bien sure de l' essence que l' on vous donne, et comment faites vous pour les reconnaître car la littérature est assez pauvre les laboratoires peu nombreux .

harth

bonjour,
je collectionne que les essences dont j'ai pu déterminer le nom , soit par les feuilles ,les fleurs ,le tronc, étant un forestier à le retraite je reconnais une grande partie de ce qui pousse dans les bois et les landes . Pour les autres dans les parcs et jardins je m'en réfère aux étiquettes ,en ce qui concerne les exotiques c'est différent, soit plus de la moitié de ma collection , je fais partie de 2 associations une hollandaise NEHOSOC et une américaine IWCS ,par leur intermédiaire ,j'achète donc des plaquettes étiquetées avec tous les renseignements nécessaires , il y a aussi XYCOL pour les noms vernaculaires et les photos des bois, dernièrement un australien m'a envoyé pour le prix du transport près de 200 échantillons différents issus de chutes . Comme je suis limité en matériel je fais donc des mosaïques et des livres-xylothèques de 15 à 20 échantillons pour les conserver.