Marc DUMONT

Besoin d'un conseil d'usinage

Bonjour,

Voici la pièce d'une méridienne que je fabrique. Mon problème est de tailler partie ronde de cette pièce sans utiliser de scie à ruban. En effet je fabrique ces méridiennes en teck et les lames de ma petite scie à ruban n'y résistent pas. Pas question d'enlever autant directement au calibreur. J'ai aussi essayé en lamellé collé, mais le processus est trop long. Donc si vous avez une idée, je prends.

?

9 réponses

Bonbonveronbi

as tu fais un essai avec des lames de scie à ruban bi metal conçu à l'origine pour la ferraille certaine ont les dents assez espacées pour le bois.

glaude

Tout dépend du nombre que tu dois réaliser
s'il s'agit d'une seule pièce, le temps compte peu et toutes les techniques précitées sont possible
si tu travailles en série, perso j'irai vers un dégrossissage au ruban un peu comme le préconise "copeaux d'aronde" puis finition au calibreur

etiennedesthuilliers

bonjour
je les scie a la main a la scie allemande comme faisait mon grand pere et les gens qui lui ont précédé
les joie du travail a la main
dans les pays ou pousse le teck il font encore comme cela et ne se pose pas de problème j'ai pu le voir
etienne

loulou31

Bonjour, en effet j'aurais aussi pensé a la scie allemande ,bien que ça doit un outil peu utilisé et qui nécessite un peu de pratique. Pour scier ce morceau de petite taille ça ne devrait pas être trop difficile même si on a jamais utilisé ce type d'outil. En cherchant un peu on doit trouver facilement cet outil en occasion et pas cher, il faudra juste affûter la lame. Jean-Louis

Doudou06

J arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.. mais maintenant qu ils sont réaliser comment as tu procéder ?

Timothée Delay

il y en a plusieurs ou juste une ?
tu peux envisager en plusieurs passes au calibreur ? éventuellement en mettant ton support arrière 30mm plus en arrière, et en intégrant une série de cales d'épaisseur, enlevées une par une... mais c'est un peu pénible. Mais plus "propre" qu'à la def.
sinon, entailler perpendiculaire à la ruban plein de coupes, en travers fil sans pousser, sur max 30mm de profond ça passe peut etre mieux, puis évacuer le gros du bois au ciseau+maillet, en travers fil ça va tomber tout seul, et ensuite calibreuse. Mais c'est un peu long, ça fonctionne pour une ou deux pièces, pas pour une série.

Tchabissi

Et pourquoi pas un dégrossissage au rabot électrique portatif et finition au calibreur ?

Kentaro
( Modifié )

1- Peut-être courbé à la vapeur. Sur les bateaux en bois, on courbe des pièces de cette taille de cette manière.

2- Sinon, vues les difficultés et le temps que tu vas passer avec les autres méthodes très aléatoires, je reviendrais au lamellé collé. Ce n'est pas si compliqué que cela: couper de fines lamelles de 2 ou 3 mm d'épais , et tout coller sur une forme. Pas la peine de couper des lamelles de 120 de large. On coupe des lamelles de 60 de large, et on colle en alternant : 60-60 / 30 - 60 - 30 / etc...

3- Autre possibilité, un composite: Une âme constituée d'une planche de n'importe quel bois rainurée profondément transversalement en laissant 2 ou 3 mm non coupé, qui pourra alors facilement se courber sur une forme, et de chaque coté, deux lamelles de teck qui constitueront une peau. Ce sera très rigide. Je l'ai déjà fait, et c'est ce que je ferais dans ce cas.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais pour le lamellé collé, il faudra bien couper le bois. Et pour faire de la lamelle, c'est encore la SAR qui va le mieux. Mais là le problème tourne peut-être en rond ;)

sylvainlefrancomtois

évidement +1

Kentaro
( Modifié )

Ben non, je fais des lamelles à la scie sous table avec un chariot de coupe sans aucun problème... surtout si je n'ai pas de scie à ruban... Et j'ai dit que l'on pouvait couper des lamelles de 60 de large et alterner. Donc, cela passe sans problème sur une scie sous table.

Mais de toute façon, je privilègirais la 3ième solution composite.

Cela fait des années que je fais ce genre de choses "tordues", je sais à peu près comment faire.

Marc DUMONT

Merci pour les réponses. Pour le lamellé je les fait aussi à la scie à format (coupe en deux fois avec retournement de la pièce), c'est le temps que cela prend qui me gène. Pour la vapeur, j'ai vraiment des doutes sur la possibilité de cintrer du teck. Pour la solution avec une âme rainurée, j'ais aussi un petit doute, déjà sur le temps de fabrication, le champ sera à plaquer. De plus ces méridiennes son pour l'extérieur et dans um milieu tropical, je suis en Côte d'Ivoire. A suivre.

Kentaro
( Modifié )

De toute façon, toutes les méthodes possibles prendront un peu de temps...

Le teck, y en a pas mal sur certains bateaux et il se cintre, ce n'est pas une question de rigidité intrinsèque... Pour cintrer à la vapeur, toute la technique réside dans le fait que le bois doit atteindre à coeur une certaine température (autour de 70°), de manière à ce que la lignite qui donne sa rigidité au bois, devienne molle. Si ce n'est pas assez chaud, cela ne plie pas, si c'est trop chaud, cela brûle et cela casse.

Pour la solution composite, c'est vraiment très simple;

  • une planche à rainurer à la scie sous table: 5 mn ?

  • Deux lamelles à coller de chaque coté... 10 mn + temps de séchage.

  • Placage des chants: 20 mn ?

Sinon, ben faut faire un truc droit... ;)

Kentaro
( Modifié )

Sinon, j'ai encore une autre solution, mais tu n'as sans doute pas l'équipement:

  • Ponçage de la partie convexe sur ma grande ponceuse lapidaire de 60 cm de diamètre.

  • Ponçage de la partie concave sur ma grande ponceuse cylindrique.

Cela devrait me prendre 2 fois 10 mn.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Kentaro

Encore une autre solution, un peu longue, certe:

Pour la partie convexe (la bosse), fixer la pièce sur un plateau circulaire tournant. Passer à la scie sous table, de manière à faire un morceau d'hexagone, puis dodécagone, etc, jusqu'à approcher le plus possible le cercle. Il suffira ensuite d'usiner la matière restante.

Pour cela, ce serait plus facile d'avoir deux pièces de 6 cm de large, et de les coller/fixer ensemble ensuite.

Pour la partie concave (le creux), passer à la scie sous table en faisant des rainures transversales sous la pièce, très rapprochées, et même contigues et de plus en plus hautes, de manière à suivre la courbe. Enlever les languettes restantes au ciseau. Puis, usiner la matière restante.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
courber du teck a la vapeur je n y croit pas beaucoup pour du mobilier mais on peu rêver
etienne desthuilliers menuisier mais aussi charpentier de navire

Kentaro

Bonjour,

Pourquoi cela n'irait-il point pour du mobilier ?

MaitreBricoletout mais qui sait pas tout.

etiennedesthuilliers

bonjour à maître bricole tout
vous pouvez en allant sur mon site voir que je fais des mains courantes d' escalier et que le problème de cintrage des bois m'a beaucoup occupé
le problème est complexe car tout les bois ne sont pas apte au cintrage a la vapeur , vous tapez sur google cintrage des bois a la vapeur et vous pourrez lire que le teck est allergique à ce genre de traitement en second ma maigre culture en bateau ne montre pas de membrure en teck cintré
mais d'autre bois sont apte au cintrage et sont utiliser dans le mobilier
Étienne desthuilliers le menuisier qui soif d' apprendre mais qui finalement ne sait pas grand chose

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
etiennedesthuilliers

le problème du teck est qu'il est siliceux acheter vous un ruban adapter a ce type de bois cela ira mieux
passer me voir je vous découperai gratuitement vos morceaux de bois et le tour sera joué car vous vous prenez la tète pour un problème basique , l' entraide cela existe et d' aller voir un collègue est un but de voyage
etienne desthuilliers maitre menuisier en autre

Marc DUMONT
( Modifié )

Merci pour la proposition, mais je suis installé en Côte d'Ivoire, ça fait loin. Qu'apellez vous un ruban adapté ?

etiennedesthuilliers

bonjour lame de scie avec une denture a gencive les dent doivent être trempée , donc à usage unique

Marc DUMONT

C'est ce que j'utilise, mais quand tu coupes 115 mm de teck, cela ne résiste pas longtemps.

etiennedesthuilliers

bonjour la réponse de pas très longtemps est vague et évasive j' ai déjà répondu à certaine question en indiquant le nombre de mètres sciés ,dans du teck en 120mm je vais scié 4 mètres proprement ensuite je réaffûte et je suis content
bonne journée

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être est-il possible de dégrossir à la plane ou au rabot avant de passer tout ça au calibreur ?

Sinon, c'est pas plus rapide, mais il y a la solution de faire moulte passes à la scie à format perpendiculairement à ta pièce.

Mis à jour
Marc DUMONT
( Modifié )

Merci zeloko ! C'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais 600mm de largeur, cela fait beaucoup même si j'ai un outil de 10 mm qui peut se monter sur la scie à format de ma combinée. à suivre.

sylvainlefrancomtois

pendulaire en balançoire avec la défonceuse pour le creux, puis calibrage d épaisseur à la défonceuse avec gabarit table cintré pour la bosse !

c est précis ,mais pour peu de pièces c est pas rentable !!

Marc DUMONT
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais y penser, mais le teck est vraiment dur et ma défonceuse Festool 1010 pas trop puissante pour cela. Je te tiens au courant.

Santé !
( Modifié )

Comment fonctionne le calibrage d'épaisseur à la defonceuse ? 🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ben ta défonceuse est fixe sur un montage en position verticale, puis en dessous tu as un guide cintré sur lequel tu fais coulisser ton cintre déjà creux , vois tu ?

0 coup de coeur
473 vues
9 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Marc DUMONT