Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de concevoir une pergola seulement voilà! Une fois le bois commandé madame, trouve que ça va manquer un peu de largeur
Je me retrouve donc avec des chevrons pas assez longs ce qui n'est pas très grave car je les ferai en vouloir et pour d'autres choses. Mais je me retrouve surtout avec mes solives de 3 m qui devrait en faire 4. J'avais initialement prévu d'utiliser des poteaux 150x150 mais pour utiliser mes solives de 3 m et par la même occasion économiser le prix des poteaux vu qu'il me faut racheter les solives et les chevrons, j'ai dans l'idée de fabriquer des poteaux moisés en assemblant deux solives de section 45x150 avec trois entretoises carrées. Cela me permettrait d'ailleurs de facilité un peu les assemblages car je pourrais intégrer mes solives directement dans les poteaux de manière plus simple comme si c'était une entretoise. Je voudrais donc savoir si selon vous c'est une solution viable car cela m'amènera au final à des poteaux de 150x115 (115 car je vais intégrer mes entretoises de 10mm de chaque côté dans les 2 solives donc 3x45mm - 20mm).
Je joins une photo pour donner une idée de ce que je voudrais faire même si j'avoue ne pas vraiment savoir dans quel sens orienter mes poteaux pour le moment.
Merci beaucoup pour vos retours
2 réponses

Bonjour
J'ai fait ça pour ma pergola photovoltaïque mais avec 2 bastaings de 145x70 et un chevron de 70x70 au milieu du coup ça fait des poteaux de 210x145.
C'est beaucoup plus simple à gérer que des poteaux de 150x150 tout fendus et vrillés qu'on trouve en GSB.
J'ai fait un pas à pas sur la réalisation de cette pergola
GB83
Bonjour,
Pas sûr qu’encastrer les entretoises de 10mm dans les solives soit une bonne idée : tu crées un assemblage qui peut piéger l’eau plutôt que de la laisser filer. Voici un lien qui traite de ce sujet, comme tu en es à la conception ça peut être utile.
Par contre il manque des contreventements sur l'exemple que tu partages.
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, maintenant que tu le dis, cela semble logique. Il vaudrait dans ce cas mieux que je n'encastre pas les entretoises mais plutôt que j'assemble le tout avec un boulon traversant au centre et peut-être 4 vis au coin pour éviter que cela tourne. Qu'en dis-tu?
Pour ce qui est du contreventement, ma pergola sera adossée donc relativement rigide et je compte ajouter des "bracons" comme on dit par chez moi ou des renforts comme certains appellent cela à chaque angle des trois poteaux. Mais effectivement il n'y en a pas sur cet exemple
Hello, je t’annonçais un lien mais j’ai oublié de l’inserer. Le voici
Tu y trouveras des exemples d’assemblages.
Cela nourrit la réflexion, après il faut faire avec ce qu’on trouve sur le marché en termes de quincaillerie etc. Et pas hésiter à détourner certains matériels de leur usage d’origine.
Un clou suffit à bloquer la rotation.
Super! Merci beaucoup à toi!