sbaptistes

Plan de travail pour établi

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer mon établi pour me mettre doucement à la menuiserie (en amateur !).
J'ai vu plusieurs façon de réaliser mon plateau et je me pose une question...
J'ai 4 planches de 40x180x1500mm à coller pour faire mon dessus d'établie (40mm d'épaisseur avant dégauchissage / rabotage). J'ai vu plusieurs façon de faire :

Avec des tourillons
Avec des lamelles
Sans rien directement avec de la colle...

Je suppose que le collage avec lamelles ou tourillons sont plus robustes... Mais concrètement, quels sont les risques si je les colles directement entres elles ? Pour info, elles seront vissées à mon établi par des tirefonds.

La longueur totale
Merci par avance

?

1 réponse

Lucien le Forestier
Meilleure réponse

Bonjour
En réalité ce genre de méthode sert plus pour l'affleurage et gagner du temps au moment du collage que pour réellement renforcer le collage.

Tu peux donc coller simplement tes bois ensembles à plats joints, cela ne sera pas beaucoup moins resistant.

Bonne soirée