L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KOPO

Lamellos pour abouter ou juste colle ?

Bonjour,

Pour faire des panneaux es-ce que vous mettez des lamellos ou vous faites de simple collages ?
Je sais que la colle est plus résistance que la fibre de bois une fois séchée.
Mais dans quel cas renforcez vous le collage par des lamellos ?
Tout le temps ?
Seulement quand le meuble va subir un poids important, ex: assise ou dossier chaise ?

Merci

KOPO

Merci pour vos réponses. Merci à ce site d exister et de continuer dans un si bon esprit, c est top. Que des réponses précises, pas de trolls, du respect pour les débutants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

5
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les lamellos sont des assemblages à parts entières, ils sont issus des pigeons que l'ont utilisaient jadis ! au même titre que les et faux tenons pour les dominos !

Utilisations sèches ou collées suivant travaux 👍

Mis à jour
glaude

en sus ils renforcent le collage en augmentant notamment la surface collée mais là n'est pas leur origine. Je suis en accord avec Sylvain sur le fait qu'ils sont une technique d'assemblage à eux seuls

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
Oak
( Modifié )

Salut.

Les lamellos renforcent le collage oui, mais ils servent aussi à maintenir les affleurs pour éviter d'avoir trop de travail de finition. Ils servent également à ne pas avoir les pièces qui se balladent pendant le collage.

J'ai fait des panneaux à plat cul qui tiennent très bien. C'est possible aussi.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Super pratique pour faire du caisson ou pour gérer les affleurements.
Par contre, c'est pas hyper précis non plus. Ou alors, encore une fois, je suis pas doué 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Valentin S

L'objectif du lamello ce n'est pas tant de renforcer l'assemblage, la colle si elle est bien appliquée est très résistante, mais plutôt de permettre de facilement aligner les planches et de limiter au maximum les désaffleurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fof

Pour faire du panneau (collage sur le fil, en bout, sans enture ou pièce de raccord, il n'y a pas grand chose qui tient), un collage à plat joint est souvent suffisant. Ceci dit, il doit être bien réalisé pour qu'il tienne dans le temps. C'est pas conseillé de coller à plat joint lorsque les joints dressés sont bruts de dégauchisseuse, quelque soit la machine, et même avec une vitesse d'avance très lente, il persiste des ondes d'usinage qui ne permettent pas un collage de qualité. Il faut finir le joint au rabot à replanir, pour avoir une surface de collage parfaite. Dans ce cas, le collage sera durable, et ce ne sera pas sur le joint que ça cassera.
De mon côté, j'ajoute des fausses languettes ou lamellos massifs dès lors que j'ai des joints de collage sur des bois très ronceux/loupes où le fil se barre dans tous les sens. Sinon je colle pour dire tout à plat joint.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mjp

bonjour j'ai fait un plateau d'établi en hêtre. collé a plat joint. j'ai passé un coup de rabot a dents sur les chants avant collage. ca fait vingt ans que je travaille dessus il n'a jamais bougé.

mjp

si vous avez la machine. des lamellos facilitent le positionnement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Neiru

Pour abouter, la colle seule a plat ne suffira pas. La colle est forte quand tu colles sens du fil contre sens du fil, en bois de bout ça tient très mal.

Guilh63

Oui, il me semble que la question concerne bien l'aboutage: à mon sens, je privilégierais un assemblage (sifflet, enture, mi bois...) à un simple collage, même renforcé par un lamello. Un faux tenon à la rigueur?

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 oui pas de plat joint sur de l'aboutage.
Et les lamellos en aboutage, ça dépend des fois mais je préférerais soit des faux tenons, soit un assemblage comme le dit Guilh63

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 147 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de KOPO
Navigation