Newemig

Plan de travail en hêtre ...vos avis !

Bonsoir, nous sommes sur le point ( demain matin ) d'acheter un plan de travail en hêtre lamélé.
Après de nombreuses recherches, nous ne savons pas comment le traiter.
Nous sommes plutôt partis sur de l'huile mais laquelle?? L huile de lin semble longue à sécher et la cuisine doit être fonctionnelle pour nos 4 enfants. ...
Faut il mettre un fond dur ?
Nous cherchons quelque chose de naturel !

Bref merci d avance pour vos conseils :-)
Emi

Newemig

Merci à tous pour vos réponses !
Je prends bien noté de tous vos conseils !
Emi

?

4 réponses

Thibault Jehl
( Modifié )

Je suis un grand fan des huile cire de chez OSMO. La version "top oil" est bien dure, spéciale plan de travail. Elle a la norme jouet.
J'utilise souvent la version polix oil et j'y vois plusieurs intérets :

  • facile a appliquer, on applique un peu comme on veut (fin) et on enlève l'excédant 20min plus tard.
  • ça ne teinte pas ou presque (beaucoup moins que les huiles de lin ou de tung), j'adore le rendu matt qui fait très nature
  • ça devient très dur
  • norme jouet donc vraiment sein comme produit

Par contre les défauts !

  • c'est un peu cher
  • ça sent l'huile en séchant
  • nettoyage des pinceaux au white spirit
Mis à jour
Blondin

Huile de bois de Chine, en trois couches, 50% avec terebentine la première, essuyer 20 min après l'excédent, laisser sécher 24h,20 à 15% de terebentine pour la deuxième,pareil, attendre 20min essuyer et faire sécher 24h, la troisième et dernière couche sans terebentine, ne pas oublier de passer un coup de papier fin entre les couches, comme toutes les huiles, c'est assez long à sécher, pendant une semaine après la dernière couche j'essayais vite fait tous les jours. Cette huile est à la norme jouet, pour un plan de travail de cuisine c'est impeccable et ne coloré pas trop le bois et peut passer un coup de feutre pour polir et faire briller une fois bien sec.

Stef64
( Modifié )

Bonjour.
Peut être éviter la terebentine dans un lieu fermé ou il y a 4 enfants?.
N étant pas trop fan d huile sur les plan de travail je partirai plutôt sur un vernis bicomposant ou un vitrificateur.

Blondin

C'est clair que la vaut mieux le faire dehors 😁😁😁

Greg La bidouille

Bonjour,

Petit retour d'expérience, j'ai depuis 8 ans un plan de travail lamellé collé de chez le suédois... J'ai huilé une fois avec leur huile lors de l'installation et rien du tout depuis. Le plan de travail est toujours impeccable mais il est vrai que je fais un peu la chasse à l'eau, je ne laisse rien de trempé ou de dégoulinant dessus. A l'inverse une de mes connaissances à huilé à l’excès suivant les recommandations du vendeur et se retrouve avec un plan de travail toujours un peu gras.

Claude31

La finition prend forcement du temps.
Il faudra peut être camper un peu, le temps que le plan de travail soit traiter.
Après un bon ponçage 180 mini,je propose deux étapes :
1 - huile d'imprégnation, 2 couches
2 - huile dur pour bois 1 couche

Après environ 30 minutes, enlever l'excès d'huile avec des chiffons propres pour un film mince et uniforme.
Si surface a été pré-traitée avec l'huile d'imprégnation, une seule couche d'huile dur est en général suffisant.
Tout cela prend quelques jours!

Bon courage!

Newemig

Merci Claude !
La couche d imprégnation équivaut à un fond dur ?

0 coup de coeur
1 381 vues