Hello.
J'essaye d'optimiser le processus de conception, chiffrage et fabrication et traitement de surface de ma boîte.
OCL donne les m2 d'une face dans le récapitulatif de la liste de débit. Pour le calcul de la surface de vernis à poser, il faut en général doubler la surface et ensuite la multiplier par le nombre de couches. On oublie les chants, ce qui peut, sur une grosse série changer quelque peu le résultat. Par exemple sur des portes ou des fenêtres ou le chant peut facilement atteindre entre 50 et 90mm de large.
Le calcul n'est pas compliqué mais quelque peu chronophage. J'ai l'impression que de sortir les m2 de toutes les surface de l'objet ne doit pas être trop complexe pour l'équipe de magnifiques développeurs d'OCL
Pour aller plus loin, on pourrait même utiliser la super fonction de collage de chant virtuel pour sortir les m2 de vernis à poser selon les pièces. Vous pourriez proposer une nouvelle catégorie de matière "placage" en plus de "traitement de surface" et utiliser la même fonction pour sortir les m2 de l'un ou l'autre ou les deux!
Ce serait carrément fou comme feature.
Merci pour le travail gigantesque fournis jusqu'à maintenant.
3 réponses

Salut,
Dans le module Exporter, tu peux mettre des formules personnalisées pour chaque pièce. Donc, de là, libre à toi de faire le calcul que tu veux avec les dimensions de chaque pièce pièces.
Tu n'auras pas la somme de toutes les lignes, mais comme le fichier exporté peut s'ouvrir dans un tableur, ça sera pas trop difficile de faire la somme :)
Et si tu veux pas passer par le tableur et bien tu mets la formule sur le récapitulatif.

A combien estimes tu le prix d'une couche de vernis au m2 et quel est le niveau de précision de cette estimation ?
A comparer avec le niveau d'imprécision dû à la non prise en compte des chants...
Plus généralement, quel est le niveau d'incertitude dans l'estimation de tes coûts et temps de fabrication ? A comparer la aussi à l'imprécision due à la non prise en compte des chants.
Dans les temps anciens, on apprenait que trop de recherche dans la précision tuait la valeur de cette précision...
Et qu'on ne me dise pas qu'en rajoutant de la précision sur chaque élément du processus, on augmente la précision globale. C'est malheureusement faux dans la pratique.
Le bougon de service.