6LV1

Éliminer les remontées tanniques dans du frêne

Yo, je suis embêté: je fabrique une table n frêne massif.

Lors du collage, j'ai voulu expérimenter le fait de ne pas laver la colle à l'éponge humide. (Je pensais la gratter après.)

Bien mal m'en a pris parce que là où la colle n'étais pas nettoyée, y'a des traces de tannins qui vont vraiment dur à éliminer autrement qu'on ponçage.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que de poncer mais je laisse ça ici au cas où quelqu'un aurait d'autres solutions.

Merci pour vos réponses,
6LV1

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je pense que c'est des traces de colle et pas de tanin. Le frêne n'est pas un bois tannique.
Donc bon ponçage! ^^

Boris Beaulant

C'est marrant, mes expériences de trace de colle sur le frêne ont plus souvent tendance à laisser des marques roses que des marques grises.

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement ce sont des traces de colle
ou la colle a été passée avec une spatule en métal ou la colle n est pas faite pour du frêne qui entre nous ne possède pas de tanin mais se tache facilement
un bon coup de racloir évite a la colle de rerentrer dans les pores du frêne et cela suivi d'un coup d'aspirateur pour la finition prenez un vernis adapté pour que votre bois ne jaunisse pas
bonne finition
etienne

Niouniou
( Modifié )

Moi, je suis un peu bête alors je pose une nouvelle question à Étienne ou à quiconque qui passerait par cette remarque : comment savoir quelle colle est faite pour le frêne ? Et même question pour n'importe quel bois : sur les fiches de sécurité ?

etiennedesthuilliers

bonjour on peu choisir une colle parfaitement transparente ou une colle qui en séchant est de la même couleur que le bois a coller
on fait un essai sur un échantillon pour voir après collage les résultats
on peu de préférence sur certain bois utiliser des colles a joint mince , ce qui oblige un dressage rigoureux des bois à coller et un dépoussiérage soigné avant collage
on n est jamais bête lorsque l 'on pose une question censée mais par contre on se trouve bête lorsque le résultat du travail n est pas la , bon travail
etienne

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci, toujours aussi instructif ! Y a pas de solution miracle, faut tester !

rere40
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci ! Avez vous une précision pour la finition?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rere40 bonjour
le problème n est pas de savoir si le frêne est tannique ou pas il est de trouver une solution au problème

cette question a été posé sur d' autres forum pour les mêmes raisons soit vous êtes très fort en chimie et vous obtenez la composition exacte du bois a coller et de votre colle, et vous voyez quelle sont les réactions possible
soit vous faites attention en vous disant que les colle a l'eau pose problème soit vous comprenez qu'il est plus simple de faire un essais de collage avant et vous en tirer les conséquences
la dernière méthode est la plus simple et fonctionne dans 95 pour cent des cas en tout cas pour les taches
pour la finition j emplois des vernis avec un asti uv de façon à éviter le plus possible le jaunissement
le menuisier qui freine avant les problèmes
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers
lire anti uv
il faurait avant de parler de tanins qui est un mot générique savoir de quoi on parle exactement au niveau de l élément chimique
etienne

flonflon

+1 avec Etienne,avec un racloir on évite beaucoup de ponçage car cela enlève + de bois tout en laissant la surface nickel

6LV1

Hum... Je veux pas péter l'ambiance, le frêne est tannique. En tout cas selon l'index des essences de bois suisse.

C'est eux, qui font nos supports de cours. Je ne crois pas qu'ils se soient trompé comme ça non?

Fabien R

bonjour,

ben c'est écrit que l'écorce en contient, ce n'est peut être pas le cas du bois en dessous?

L'Ecorce du Sycomore

Les feuilles aussi. Comme ça, je dirais que les tanins ont tendance à colorer donc je dirais qu'il n'en a pas. En plus je n'ai jamais eu de remonté tannique sur du frene lorsque que je l'humidifie.... Mais j'ai pas la science infuse, ton article demanderait éclaircissement.

6LV1

Effectivement, je penche toujours pour l'idée de la colle vinylique qui aurait bien bouché les pores et qui devient grisâtre.

Ceci dit, cette histoire de tannins m'a donné le doute.
Merci pour vos réponses!

Nico-SW

Selon moi, les remontées tanniques se produisent avec le chêne et le châtaigner, pas de tanin dans le bois frêne à ma connaissance.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j aime bien les suisses, mais l indication fournis sur l' écorce me semble peu précise
après recherche je constate que l on parle de tanin, ceci est un mot générique qui n explique pas la réaction et de dit pas de quelle substance précise dont il s'agit
le frêne est par contre légèrement acide
au sujet de l écorce curieusement je ne la trouve pas dans les produits tannants , ce qui est curieux , pourtant ma bibliothèque est assez fourni sur le sujet
et dans les analyses des cuirs de livre je ne trouve pas de trace de frêne
au sujet du collage il y a certaine précautions a prendre
à cause de sa porosités , laisser gommer la colle pour que les solvants s' évaporent éventuellement mettre des charges technique dans la colle pour éviter les percées et choisir une colle adaptée, bannir tout outil en fer ou acier et bien entendu faire un essai et adapter la pression au type de colle
etienne desthuilliers maitre menuisier

6LV1

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre. Cela m'a redirigé.

0 coup de coeur
2 513 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi