Bonjour à tous,
J'ai une question qui me travaille depuis un moment au sujet des assemblage de plateau en bois massif à 45° comme sur le schéma.
Jusqu'à présent j'ai toujours évité me disant que si le bois se rétracte j'aurai forcément un jeu qui va se créer entre les deux plateaux en contact, et s'il se dilate les plateau vont se télescoper. Si la fixation est bonne, il n'y aura pas de jeu mais l'angle de 90° va s'ouvrir ou se fermer.
Pourtant je vois souvent des assemblages de ce type avec du bois massif, ce qui m'interroge ! Y a-t-il une méthode d'assemblage qui permette de maintenir une intégrité de la structure tout en laissant le bois travailler ?
3 réponses

Je n'ai peut-être pas compris ta question, mais à mon sens, les deux plateaux vont se retracter dans leur largeur, pas dans leur longueur.
Donc, en se retractant, la ligne à 45° ne va pas bouger.
Bien sur, il faut que les deux plateaux ne soient fixés que d'un coté (par exemple, coté intérieur du L). De l'autre coté, il faut laisser un jeu dans la fixation. Mais c'est le cas pour n'importe quel plateau en massif, pour éviter qu'il ne fende en se rétractant.

Pour illustrer ce que j'imagine qu'il se produit avec un retrait (dans le cas ou le raccord à 45° est collé et que le joint ne s'ouvre pas).
Suivant les caractéristiques du bois :
- Pas de retrait longitudinal (ou négligeable tellement infime)
exemple : EF = GI - Retrait radial/tangentiel sur les largeurs des planches qui composent les panneaux.
exemple : IJ < FC
Logique géométrique : l'angle à 90° (initialement) devient plus aigu.
Pour éviter les dégâts : ne verrouiller qu'un seul de 2 côtés perpendiculaires.
Donc la bonne réponse à la question est celle d'etiennedesthuilliers il me semble : collage avec fausse languette en fil de travers, astuce au top !