Salut tout le monde
Je viens vous présenter le début d'un projet et recueillir quelques avis / idées de gens expérimentés. même si je sais que je m'adresse plus ici à des menuisiers qui FONT plutôt que des rénovateurs !
Depuis peu je récupère et retape des meubles pour ma maison : commencé avec un buffet, puis un fauteuil, une table... je deviens un peu accro. Je vous lis beaucoup, j'apprends avec mon père et avec youtube.. et je me débrouille mais là je m'attaque à une rénovation un peu plus lourde, dans le sens où il y aura quelques modifications à faire et pas juste un gros ponçage/vernis, donc je fais appel à vos regards.
J'ai récupéré ce meuble qui appartenait à ma mamie (dans le grenier et dans son jus sur la photo )
J'ai retiré la partie supérieure (je m'occuperai de son cas plus tard) le miroir était de toute façon très dégradé et je n'étais pas fan du côté massif de l'ensemble.
L'idée est de prendre le bas et d'en faire un meuble vasque pour ma salle de bain.
En terme de taille ça convient (profondeur OK, hauteur aussi) j'aime beaucoup ses décors à l'ancienne et l'idée de ne plus avoir une salle de bain ikea.
J'ai retiré les pieds qui étaient pour le moins "originaux" mais je pense que je ferai une petite rehausse de 1-2cm pour qu'il ne soit pas au ras du sol.
Les portes sont en beau vrai bois d'arbre (sous l'épaisse couche de vernis foncé) massives et bien lourdes, mais à l'intérieur c'est la cata, = contreplaqué de partout : plaques un peu moisies au fond et en bas, et un autre contreplaqué avec un placage décollé sur les 2 côtés que je n'aurai pas le choix que de remplacer.
Pour les fonds ça sera simple : contreplaqué (marin a priori?).
Je me questionne pour les côtés : comme vous voyez sur les photo il y a une espèce de traverse pas très jolie à l'extérieur (la même à l'intérieur d'ailleurs... je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, pour renforcer la structure ?)
Des idées sur comment retaper les côtés ? Ca sera très visible dans la pièce où il sera installé.
Si je remplace simplement le panneau qui est abîmé on garderait cette traverse pas terrible... je me demande si ça serait pas judicieux de mettre quelque chose carrément par dessus pour la cacher (mais il faudrait que cela soit assez fin, donc j'imagine mal un collage de planches.. à moins que ??) C'est là que je fais appel à vos idées malignes ?
Enfin, pour la vasque j'hésite entre :
- récupérer les marbres existants (qui sont en 3 parties) reposer les 2 des côtés et intégrer une vasque au milieu... avec donc raccords entre la vasque et les plaques de marbre)
ou - oublier les marbres, poser un plan de travail sur toute la surface (donc d'un bloc, pas de raccords) et intégrer la vasque dessus (mais là il y aura les arrondis à gérer et des collages de champs à faire... pas forcément génial à long terme vu le risque d'exposition à l'eau..)
Pareils, des avis ou d'autres idées sur ce point ?
Enfin, pour la finition, salle de bain = vernis marin obligatoire ? J'aimerais un aspect mat ou au pire satiné, j'aime le bois quand il est brut.
J'ai testé récemment le rubio invisible protector (pour une table) dont j'aime beaucoup le rendu mais est-ce suffisant pour un meuble qui sera soumis à une exposition régulière à l'humidité : si vous avez des retours d'expérience à me faire, je prends!
Au plaisir
3 réponses

Perso...
Sur les cotés, je jouerais le contraste. Je rajouterais par dessus un panneau, de type Valchromat de couleur vive (rouge, jaune, etc...) avec un vernis bien protecteur dessus.
L'intérêt, c'est que tu peux enlever le panneau, si un jour tu en as marre.Je garderais les 3 marbres, et une vasque par dessus. Il faudra peut-être prévoir un imperméabilisant pour le marbre pour protéger des taches.

Bonsoir,
chouette projet,
pour le côté, pourquoi ne pas le remplacer par un panneau composé en parquet (de chêne ?)
Je ne sais pas quel est l'outillage disponible, mais ça n'est pas hyper compliqué.
Pour le dessus, en pour honorer la mémoire de Mamie, je garderais les marbres. Après avoir cherché et trouvé un lavabo à encastrer, j'irais chez un marbrier pour faire recouper le marbre central en quatre bandes que je réassemblerais en cadre. Collage à la résine époxy et hop, le tour est joué...
Ça veut tout de même dire un peu de calepinage pour que tout fonctionne question dimensions, et pour définir la recherche du lavabo (ancien, peut-être ?)...
Pour les fonds, puisque le meuble sera fixé au mur, il est possible de s'en passer, ce qui facilitera le passage du tuyau d'évacuation ( si c'est en mural.)
Question finition, j'ai recensement utilisé l'huile Osmo "Top oïl" en mat et en satiné, pour un plan de travail de cuisine et pour le meuble de salle de bain en photo, et je trouve que ça fait le job...
À propos de ce meuble, j'ai refait côtés et arrière de tiroir pour garder un peu de rangement et laisser de la place pour le siphon..
Pas forcément possible pour une vasque encastrée...
Bonne réflexion, à suivre...
Jean

Salut,
Je vais apporter quelques réponses :
- concernant la vasque je laisserai tous les marbres et j'utiliserai une vasque a poser un peu comme celle en exemple. ça ne nécessite que 2 trous c'est esthétique et ça permet de garder un maximum de caractère au meuble. En plus le marbre est énormément moins sensible à l'eau que le bois donc autant garder cette protection.
- le rubio est a éviter il n'aime vraiment pas l'eau donc sauf à devenir intégriste du nettoyage je déconseille.
- je n'aurai pas décapé le meuble, en plus de perdre sa patine tu risque de voir apparaitre des différences de teintes entre les différentes parties et les différents bois.
- pour le côté la traverse vu la configuration a probablement un rôle de rigidification du meuble. Pour ma part je remplacerai les panneaux et je ferai une petite moulure sur autour histoire de rendre ça moins carré. Pour finir je mettrai une plante verte (j'adore dans les SDB) devant le côté le plus visible.
bonjour
chacun se lave comme il veut , mais il faut penser au gens qui utiliseront ce lavabos il faut pouvoir mettre ses pieds
on n est plus au temps de la Chine ancienne et être trop loin du lavabo , n'est pas facile pour le choix de l'ouvrage c'est vous qui décidez
et les menuisier d 'un certain niveau savent créer du neuf et modifie, et réorganise de l ancien et même le restaure
je sait que je ne travaille pas comme vus
je commence avec le meuble a dessiner un nouveau meuble de façon a voir la vue d' ensemble , la faisabilité ,le coté pratique et utilisable
et les petit détails sont vu a la fin
je ne suis pas persuadé que vous travailler comme cela , pour moi je suis obligé car il faut que je présente un ensemble cohérent a mon client
mais chacun voit midi a sa porte
bon travail
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Très judicieux la remarque sur la place pour les pieds. J'en tiendrai compte. ;)
Merci à tous pour vos réponses !
Je mettrai le post à jour avec des photos pour vous tenir au courant de l'avancée des choses.