Salut les boiseux/ses ! Je viens en quête d'avis.
J'ai récupéré il y a quelque temps dans le grenier du grand père cette petite chose :
Un petit meuble à tiroirs plutôt mignon, reconvert d'un vernis très brillant avec quelques inscriptions dessus : des initiales et une date, 1837. J'aimerais lui redonner un coup de propre et de jeune.. petite valeur sentimentale et puis c'est un petit projet facile.
Les vrillettes ont bien mangé quelques fonds de tiroirs mais vu la taille je pourrai les mettre au congel sans problème. Le bois a un peu travaillé, il y a quelques fissures mais facilement rattrapables avec un peu de pâte à bois...
Par contre :
Les placages au niveau des serrures sont blancs, je me demande si c'est possible que ce soit de l'os/ de l'ivoire ? (? vos avis ?)
Seuls 2 sur les 4 sont encore un état, l'un a semble-t-il été remplacé par un morceau de bois repeint en blanc (visible sous la peinture qui s'écaille), et le dernier a purement et simplement disparu.
Je me questionne sur comment refaire cela. En os je ne vois pas trop comment à part en récupérant des cuisses de poulet ?
, en bois ça me parait trop minutieux.... bonne indication pour une impression 3D ?
Et il reste un problème avec les inscriptions : j'ignore si un ponçage léger risque de les faire sauter ou les abîmer... qu'en pensez-vous, des expériences avec ce genre de petite chose ?
Merci :)
5 réponses

Salut,
Je suis loin d'être un spécialiste de la rénovation. Mais je pense qu'il est possible de "rénover" le vernis avec un produit style popote. Je laisse le sujet aux spécialistes.
Pour les inserts autour des clés je partirai soit sur de la récup d'ancienne touche ce pianos si c'est assez large sinon l'autre solution c'est de l'ivoire synthétique, on utilise ça beaucoup en coutellerie. Je me fournis ici, c'est un site sérieux avec des prix honnêtes.
Pour ce qui est de la pâte a bois c'est un produit que j'évite en général. Si le bois a bougé il recommencera probablement et de nouvelles fissures apparaitront dans la pâte a bois.

Bonjour,
un coup de ponçage au 240 puis reprendre le vernis avec une mattine ciré double (laverdure) bien écrasée. Avec du 240 les inscriptions ne risquent rien.
Pour les entrées de serrure , il s'agit probablement d'os (placages Georges), tu prends les empreintes de celles manquantes et tu les refais.

ce meuble semble en bon état, pour les fissures des tiroirs ne fait plutôt rien que de mettre de la pate à bois. Les bois ont séchés et ne sont plus jointifs mais ce n'est pas vraiment un problème. Sinon il faut les démonter et les resserrer.
Sinon à l'extérieur je commencerai par un bon nettoyage pour voir l'état de vernis. Un petit coup de raviveur puis de mâtine et le tour peut être joué.
pour les entrées de serrure il faut en démonter une afin de savoir si c'est de l'os ou de l'ivoire. Pour l'os il s'agit d'os de bœuf un plus gros que les os de poulet

Ce meuble m'a l'air en effet très intéressant, et très bien, tel qu'il est.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait lui redonner un coup de "propre et de jeune"...
Il a ses marques, sa patine. C'est génial, ça.
Si tu veux obtenir un machin bien propre, bien net, et qui brille de partout, fais en faire un neuf ou va chez Conforama. Mais n'essaie pas de changer quoique ce soit à celui ci...
Comme dit Erebor, un coup de popote des antiquaires et c'est tout.
Pas la peine d'essayer de remplacer ou rajouter des pièces. Le fait qu'elles soient abîmées ou manquent, c'est justement ce qui fait l'intérêt de ce meuble. Il a une histoire, il a été manipulé. C'est cela son intérêt.
Si tu refais tout à neuf, ce meuble n'aura plus d'âme.