L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Marnage

Nombre de dominos pour des planches de volige en Douglas (extérieur)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon pas à pas (Fabrication d’un cache-poubelle), je cherche des retours d'expérience sur l’utilisation des dominos pour fixer des voliges (Douglas brut, 70 mm de large, 18 mm d’épaisseur) sur une structure.

Le meuble sera en extérieur. Je vais poncer les voliges, mais je m’interroge toujours :
→ Un seul domino par extrémité suffit-il ?
→ Ou est-il préférable d’en mettre deux, pour éviter les mouvements du bois à long terme ?

Je prévois d’utiliser des dominos en Sipo, au début je pensais à du Hêtre que cela ne craindrait pas trop, mais mon beau frêre pense differement !, et le bois recevra un traitement avec un anti tanin et une peinture microporeuse de chez Seigneurie.

Merci d’avance à ceux qui peuvent partager leur expérience ou avis !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
BoisTordu

Salut, j'ai lu ton pas a pas. Un seul domino suffit (principe du faux tenon qui bloque la rotation). En revanche les 6x40 me semble un peu court. Ça ne laisse que 20mm de chaque côté. Une solution, si tu veux pas façonner tes domino toi même (assez facile avec une scie sous table et une affleureuse) est de les acheter au mètre. Tu peux alors faire un usinage plus profond (profondeur max 28mm si tu as la DF500). Attention aussi à la colle utilisée, la PU n'est pas forcément la solution miraculeuse en extérieur (discussion en cours a ce sujet sur l'ADB).
Ça va te faire un sacré budget domino ça!

BoisTordu
( Modifié )

Autre chose, le douglas n'a pas besoin d'un anti tanin.

Marnage

Merci pour l'info, j'avais cru comprendre que le douglas en avait ... J'avais peur que cela fasse des taches sur le carelage.

Marnage
( Modifié )

Bonjour BoîsTordu,

Un grand merci pour tes conseils, ils me sont vraiment très précieux. Je n’avais pas du tout pensé à l’idée de recouper des dominos pour les adapter, et effectivement, les faire plus profonds me semble une solution plus que pertinente.

Concernant la colle PU, je t’avoue que je n’avais pas encore consulté le post — je crois qu’il s’agissait d’un portail en chêne — mais je vais m’y plonger sans tarder. Pour l’instant, j’avais pris de la Kleberit 501.0, mais tu m’as donné envie de creuser un peu plus le sujet.

C’est vrai que sur le plan du budget domino, ma conception n’est clairement pas la plus optimisée. Avec du recul, j’aurais pu utiliser beaucoup moins de dominos. Maintenant que j’ai commencé, je vais continuer comme ça, mais je mets ça sur le compte de l’apprentissage !

Côté coût global, ma belle-mère avait déjà fait faire des travaux de menuiserie par un maçon, et pour être franc, je n’étais pas du tout convaincu ni par le prix ni par le résultat. Même avec quelques imperfections, ça reviendra au final moins cher… et au moins j’apprends quelque chose à chaque étape.

Au passage, j’aimerais bien avoir ton avis sur un point : pour ce type de réalisation en extérieur (région parisienne, donc plutôt humide), tu verrais une vraie différence entre des dominos en sipo et en hêtre ? Il y a une plus-value à considérer selon toi ?

Merci encore pour ton temps et ton partage !

BoisTordu

Le hêtre n'est pas du tout adapté à un usage en plus extérieur, donc a moins d'être sur que les domino ne verront jamais l'humidité la solution sécuritaire est le sipo. Maintenant pour être honnête, si c'était moi et que j'étais parti sur cette conception, j'aurai fait moi même mes domino...en douglas ! Ça valorise les chutes et ils n'ont que très peu de contraintes (si on considère que le douglas est un bois assez tendre). Sinon plan B domino en hêtre en soignant les usinages pour que les assemblages soient ajustés (machine réglée sans marge d'usinage).
Bon courage !

Marnage

Je vais suivre tes conseils. Du coup je vais aussi me pencher sur les fraises pour faire moi même mes dominos. Utilisé tu des fraises spéciale domino ? Et si oui de quelle marque ?

Laurent Beranger

Marnage j'ai découvert récemment dans une video YouplaTub, des fraises pour faire ses propres Domino avec les rainures pour évacuer la colle.
On les trouve sur Mamalazone : ici
Ou directement chez le fournisseur : ici
Ca à l'air top, mais j'ai pas encore franchi le pas de l'achat, donc à priori très subjectif...
Le seul hic, c'est qu'il faut une pince de serrage pour queue de 12,7mm.
Si on a besoin de Domino au kilomètre, je pense que cela peux valoir le coup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
87 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons