Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon pas à pas (Fabrication d’un cache-poubelle), je cherche des retours d'expérience sur l’utilisation des dominos pour fixer des voliges (Douglas brut, 70 mm de large, 18 mm d’épaisseur) sur une structure.
Le meuble sera en extérieur. Je vais poncer les voliges, mais je m’interroge toujours :
→ Un seul domino par extrémité suffit-il ?
→ Ou est-il préférable d’en mettre deux, pour éviter les mouvements du bois à long terme ?
Je prévois d’utiliser des dominos en Sipo, au début je pensais à du Hêtre que cela ne craindrait pas trop, mais mon beau frêre pense differement !, et le bois recevra un traitement avec un anti tanin et une peinture microporeuse de chez Seigneurie.
Merci d’avance à ceux qui peuvent partager leur expérience ou avis !
1 réponse

Salut, j'ai lu ton pas a pas. Un seul domino suffit (principe du faux tenon qui bloque la rotation). En revanche les 6x40 me semble un peu court. Ça ne laisse que 20mm de chaque côté. Une solution, si tu veux pas façonner tes domino toi même (assez facile avec une scie sous table et une affleureuse) est de les acheter au mètre. Tu peux alors faire un usinage plus profond (profondeur max 28mm si tu as la DF500). Attention aussi à la colle utilisée, la PU n'est pas forcément la solution miraculeuse en extérieur (discussion en cours a ce sujet sur l'ADB).
Ça va te faire un sacré budget domino ça!