Bonjour,
Je suis confronté à un mystère. J'ai une demande pour 2 volets. Les ouvertures n'en sont plus équipés, et les occupants ne les ont jamais vu. Sur les 2 baies, l'une n'a plus ses gonds, l'autre en a 4 sur 6 (on voit les trous pour les gonds centraux).
Les tableaux sont dotés de feuillures, destinées à accueillir la frappe des volets fermés.
Or, avec l'implantation des gonds visibles, je ne vois pas comment les volets pouvaient se plaquer sur la façade?
J'en viens à me dire que s'agissant d'un grenier, les volets n'étaient que rarement ouverts, et ne s'ouvraient qu'à 90-95°, avec la prise au vent qui va avec... Je n'ai pas vu de trace d'arrêts de volets ni en façade ni en allège (??).
Vu qu'il manque 8 gonds sur les 12, je pense plus raisonnable d'en implanter des nouveaux en façade, mais je suis curieux de savoir comment ils fonctionnaient à l'origine.
Vos avis?
Question subsidiaire, y-a-t-il une recommandation qui préconise de passer à des volets doubles, lorsque le battant "dépasse" une certaine largeur? (la baie fait 1 330mm de large x 1 700 de haut)
Mis à jour3 réponses

Cela devrait ressembler à cela (les marrons pliants) peut être
pro-volets.com...volets-pliants/

bonjour
si il y a un ravalement et pose de volet il y a une autorisation a demander a la mairie et un plan a fournir
il y a aussi une notion d ensemble à avoir sur une façade
d immeuble et faire un ensemble cohérent cela donne de la valeur a la bâtisse
il est préférable de mettre des volets dans le même style que les autres cela facilitera la pose et évitera d 'échafauder et surtout un accrochage de volet
question subsidiaire vous vérifierez la hauteur du bas de la fenêtre au plancher il faut un mètre sans quoi comme vous êtes un professionnel vous devez le dire au client , grenier ou pas
bien amicalement un élu qui est aussi menuisier et autre