lotinus

Avis sur conception îlot cuisine et tiroirs

Bonjour,

J'ai plusieurs questions, qui nécessitent selon moi une part d'explications et du contexte, et qui justifie la longueur du message. J'espère avoir posté au bon endroit...

Suite à la réalisation d'une première partie de notre cuisine, je souhaite m'attaquer à l’îlot.
Actuellement, c'est du "provisoire_qui_dure" en mode "qui_dépanne_vite_a_peu_de_frais"

L'existant : l'îlot

des meubles haut de cuisine (20-30ans?), structure en mélaminé et façades en massif, sur pied pour atteindre la bonne hauteur, + plateau du commerce en hêtre.

L'existant : la cuisine 3 plis, tranche 1

J'avais réalisé la première partie de la cuisine en 3 plis épicéa, en 19mm. On la devine sur la 2ème photo, autour du frigo et du micro-onde.
J'avais choisi ce matériau car je souhaitais :

  • limiter les COV
  • limiter le boulot (chantier éclair et réalisé intégralement dans l'appartement)
  • avoir une stabilité de l'ouvrage dans le temps
    Pour gagner du temps, j'avais fais une entorse aux COV en commandant des tiroirs sur mesure, (dont le dos et le fond sont en panneaux de particules mélaminés).

Le projet : l'îlot, tranche 2, les caissons

Pour l'îlot cette fois, je me suis posé la question d'utiliser du Valcromat, plutôt que de réaliser des caissons en 3 plis puis de les peindre en blanc (sauf les façades des tiroirs côté cuisine), ou d'une autre couleur pour le coup parmi celle proposées par Valcromat.
Je n'ai pas retenu cette solution car :

  • le valcromat est plus cher que le 3 plis à épaisseur égale (je ne crois pas que le prix de la peinture rééquilibre la donne)
  • le valcromat ne me semble pas aussi résistant mécaniquement (mais c'est juste une impression)
  • même si le valcromat se prétend "écolo", j'ai des doutes et pas trouvé d'informations fiables sur le bilan en COV.
  • poussière plus fine (et de couleur...)

Je repartirai donc sur des caissons en 3 plis épicéa de 19mm. En gros, 2 modules de 880mm de haut x 800mm de large x 460mm de profondeur et 1 module en 600mm pour coller au plan de travail en hêtre que je récupère en lieu et place.
Grâce au super méga giga top plugin OpenCutList ♥ ♥ j'ai pu évaluer que pour les caissons et les façades de tiroir, je pouvais acheter 1/2 plaque de 3 plis (+ mes chutes tranche 1).

QUESTION N°1 : la conception de ces caissons, repris du plugin blb bois, vous semble-t-elle correcte?

Je suis contraint en profondeur par le "dégagement" côté cuisine et par la circulation (+ ou - symbolique d'un ancien couloir) coté séjour. Mais aussi par la largeur du plan de travail que j'aimerai récupérer et par mon souhait de garder une place pour les genoux pour les tabourets hauts. Bref un subtile équilibre qui abouti à un îlot haut (1m fini) et étroit (une base d'environ 380mm pour intégrer un dégagement aux pieds côté cuisine). Si j'envisageai d'utiliser des pieds IKEO UTBY qui avaient le mérite de pouvoir résister à l'arrachement (compte tenu de la hauteur / du bras de levier de l'îlot), des conseils et lectures extérieures m'ont plutôt convaincu de coller l'îlot directement au sol. C'est la raison pour laquelle j'ai dessiné une base 75x63mm (collée au sol) sur laquelle viendraient se visser les caissons. La base faisant aussi office de plinthe côté cuisine.
QUESTION N°3 : Ok pour coller une base bois sur le sol (colle/silicone) et venir y visser les caissons? (Sous entendu 1/l'îlot ne risque pas de basculer comme c'est le cas aujourd'hui? Sous entendu 2/même si c'est pas académique et hormis la question de la mise à niveau de la base, c'est pas suicidaire?)

Le projet : l'îlot, tranche 2, la façade côté séjour.

J'ai dessiné mes caissons sans fond, en me disant que je pourrais faire d'une pierre deux coups : contreventer en une fois les 3 modules, les solidariser encore davantage entre-eux et faire mon parement de finition coté séjour (finition peinture car je ne souhaite toujours pas de mélaminé).

QUESTION N°4 : un seul fond/parement/contreventement pour les 3 caissons vous parait-il correcte même si pas académique?
QUESTION N°5 : en quel type de panneaux, quelle épaisseur minimal? Un CP peuplier de 10mm?
Je trouverais dommage de mettre du 3 plis en 19mm (sans parler que cela m'engagerait à l'achat d'une plaque complète, et d'avoir davantage de chutes à conserver). Certains trouveront déjà bizarre de faire des caissons en 3 plis...mais bon.

Le projet : l'îlot, tranche 2, les tiroirs

J'aurais 12 tiroirs. Je vais partir sur des coulisses Blum, push to open pour les tiroirs directement sous le plan de travail (faible hauteur), et ouverture classique pour le reste, avec comme pour la tranche 1, un usinage haut et bas des façades en 3 plis avec une fraise à poignée. Les tiroirs seront potentiellement pas mal chargé (800x450mm).
J'hésite entre

  • le systeme box (legrabox/tandembox, avec les côtés en métal) et
  • le systeme coulissant (movento/tandem, avec les côtés en bois)

J'imagine que le systeme box revient plus cher à l'achat. Et le fait d'avoir accès aux machines de la menuiserie collaborative m'ouvre la perspective de pouvoir faire des tiroirs tout en bois plus rapidement qu'avec juste une défonceuse.
J'ai vu les tiroirs de Boris pour une de ces cuisines. Pour autant je ne me vois pas m'investir, dans ma situation, pour des tiroirs, dans des tiroirs avec 4 cotés en massif (coût matière, temps passés à faire débit/dégau/rabot/ et temps machines/€).
QUESTION N°6 : quelle conception/mode d'assemblage de tiroir, plutôt rapide et fiable ?
QUESTION N°7 : quelle matériaux pour les tiroirs?
Pour limiter le nombre de matériaux :

  • fond en CP 10mm, 4 cotés en 3 plis?
  • tout en 3 plis?
  • tout en CP 10mm et façade en 3 plis (cela me parait peu en épaisseur pour les côtés)?

Je ne me suis pas lancé dans le dessin des tiroirs mais pour les curieux je joins le fichier sketchup

Bravo au plus courageux de m'avoir lu jusqu'au bout !