L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vdgege

Comment fabriquer une ponceuse à cylindre / calibreuse ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite fabriquer une ponceuse à cylindre / calibreuse pour un coup minimum. Elle doit avoir une largeur utile de 50 cm au maximum. C'est pour une utilisation ponctuelle, non pro. Je souhaite travailler des épaisseur de bois inferieur à 6mm. Initialement, je souhaitais investir dans un router sled avec ma défonceuse mais je ne pense pas que cela soit adapté pour de petite épaisseur. De plus, j'ai pris gout à l'utilisation d'une ponceuse à bande et à disque stationnaire (de type scheppach bts900) que j'ai acheté récemment. Je dispose par ailleurs d'une dégauchisseuse / raboteuse et d'une scie à ruban.

Il y a beaucoup de réalisations sur ce site et sur YouTube mais elles sont soit trop onéreuse et complexe soit trop lowcost. Par lowcost, je trouve cela étonnant que les personnes qui les fabriquent ne mette pas à minima un système de roulement à billes.

Je voulais savoir si cela vous semble envisageable que je puisse me lancer dans ce type de projet avec :

  • une vieille perceuse Black et Decker et un variateur de vitesse externe que j'ai acheté sur Ali
  • des paliers à billes sur semelle (amazon.fr/dp/B..._dp_it&th=1) est un arbre de 12mm que j'ai récupéré.

Encore quelques questions :

  • je comptais fabriquer mon cylindre (tambour) en découpant plusieurs cercle avec mon laser dans du mdf de 10 mm et en les assemblant pour faire un tambour d'une largeur de 50cm. Comment se choisir le diamètre du cylindre ? Le diamètre t-il une importance particulière ?
  • est ce indispensable de mettre une poulie et une courroie ?
  • quel est le système le plus simple que vous pouvez me conseiller pour régler la hauteur de la table qui va porter la piece (ou bien la hauteur du tambour si vous pensez que c'est un meilleur système). Je pensais peut être naïvement mettre 4 tiges filetés avec écrous sur les 4 cotés d'une planche pour ajuster la hauteur.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Chatongris
( Modifié )

Je ne m'estime pas qualifié pour répondre à tes questions, mais juste une remarque ; si tu utilises ta perceuse en guise de moteur et que installes dessus une courroie, le mandrin va recevoir une force latérale qu'il risque de ne pas aimer.
Par ailleurs je ne sais pas si elle aura le couple nécessaire pour l'entraînement d'un disque de 50cm de diamètre avec la résistance engendrée par l'abrasif.

Nicoel

+1
Utiliser une perceuse dans ce contexte me semble inadéquat, pour les raisons évoquées. Trouver un moteur plus puissant et endurant.

glaude

autre difficulté; le parallélisme entre ton arbre et la table qui d'ailleurs doit comporter un système d'avancement. Le plus simple serait de partir depuis une raboteuse mais en 500mm, tu as déjà une grosse machine imposante.

dBPs

Quel que soit le mode de transmission utilisé (direct, poulies courroie), il faut calculer la vitesse de rotation du cylindre et de l'avancement. Si le cylindre tourne trop vite, le bois sera brûlé.
Le système poulies courroie permet justement d'avoir une démultiplication et d'avoir une vitesse permettant d'atteindre un bon état de surface.
Par ailleurs une perceuse avec un variateur va chauffer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
jmulliez

Bonsoir,

J'avais vu passer ça y a un moment sur youtube : paoson.com/en/...nder-plans.html

Si ça peut donner des idées, ou si tu souhaites carrément acheter le plan.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Roanlucas
( Modifié )

Bonjour,

J’en est réalisée une pour des lames d’arc !
C’est une réalisation très courante chez les fabricants amateurs d’arcs.

Mais je passe des largeurs de 80 mm maxi … donc 50 cm de largeur ???

Par contre j’ai été étonné de la précision !

Si cela peut t’aider dans ta réflexion.

Cordialement.

RL.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Vdgege Je dois disposer d'un fichier pdf de construction d'une calibreuse, ou le convoyeur est fait avec un moteur de leve vitre de voiture, alimenté en 12V avec une alimentation de PC, et d'un moteur 800W de pompe d'évacuation d'eau et poulies.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

J'ai pensé à construire une ponceuse de ce type il y a pas mal de temps. Voici le fruit de mes cogitations intenses.

  • Plateau rouge très rigide, épais ou avec raidisseurs.
  • Le plateau pivote d'un coté (axe à gauche)
  • De l'autre , un bloc bleu clair, coulissant, avance ou recule (avec un reglage par tige filetée bleue foncée), de manière à faire monter ou descendre le plateau.

  • En fonction des épaisseurs, on rajoute ou enlève un plateau secondaire fixé sur le plateau principal, de manière à avoir une épaisseur voulue. Le réglage du bloc coulissant n'est la que pour le réglage de précision (il faut en effet que le bloc bleu clair reste en contact avec le plateau rouge le plus près possible en dessous du rouleau ponceur).

Mis à jour
Erebor

J'imaginais aussi quelque chose de ce genre c'est simple et centralisé mais le soucis c'est que pour une calibreuse il faut une avance et là le réglage empêche d'avoir un système d'avance.

Kentaro
( Modifié )

Erebor Que veux tu dire par système d'avance ? Si on pousse la pièce, cela ne suffit pas ?

On peut avoir un cylindre entraineur à l'avant du cylindre ponceur, avec des tendeurs/ ressorts pour le plaquer sur la pièce.

Ou un plateau secondaire au dessus du plateau rouge, coulissant, et qui avance avec un système de vis sans fin, motorisé ou pas.

Erebor

Comme tu l'as décrit : un système pour faire avancer la pièce mais surtout qui lui empêche tout retour en arrière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FMJ

Très bonne réponse d'Erebor.
Sur le net, j'ai vu peu de réalisations de calibreuse qui étaient satisfaisantes ! Voire très très peu !
C'est effectivement une machine de précision qui demande de la répétitivité et de la constance d'usinage sur toute la longueur du cylindre. Plus la fiabilité du convoyeur. Sans parler de la captation de poussière qui est importante (la production de micro poussière est industrielle !!!).
Construire une calibreuse aux performances convenables n'est pas à la portée de tout le monde.
Après, on peut bricoler grossière une calibreuse, mais tout dépend ce que tu veux en faire ! Mais si tu recherches de la précision et de la répétitivité, ça risque d'être compliqué !

J'ai investi dans une calibreuse Jet il y a plus de 10 ans et en suis enchanté ! Elle n'est pas oscillante mais elle me rend d'inestimables services.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Je suis un peu calé pour répondre j'ai construit une ponceuse il y a pas si longtemps.
Pour répondre à ta constatation sur le fossé entre les construction low-cost et celles plus évoluées : quand tu fais du low-cost tu as ce pour quoi tu as payé et tu t'en contentes. Mais dès que tu cherches plus de précision l'investissement augmente sensiblement et il n'y a pas vraiment d'entre 2 parce que si tu fais la moitié du chemin tu n'auras pas le résultat pour lequel tu as payé. Si par exemple tu fais un super système de réglage sans gérer la rigidité ou la qualité du support tu n'améliore au final pas grand chose. Il y a donc un palier à franchir.
Pour ta question sur la perceuse là réponse est non les perceuses sont exclusivement faites pour travailler dans le sens de l'axe de rotation. Dans le cas de la ponceuse les efforts seront perpendiculaire à l'axe les roulements ne dureront vraiment pas longtemps.
Pour le cylindre ponceur en mdf pourquoi pas mais il faut garder en tête qu'il s'usera vite. Le diamètre du cylindre c'est très simple il suffit de regarder le diamètre des consommables proposés. Pour ma ponceuse par exemple je voulais utiliser les bandes de 2000x50 (taille standard sur ces machines) j'ai donc tout conçu autour.
Le système de poulies et courroies à 3 avantages :

  • on peut mettre le moteur où on veut là où il ne gêne pas alors qu'en prise direct on est contraint par l'emplacement.
  • en jouant sur les tailles de poulies on obtient la vitesse exacte souhaitée et en étudiant bien le choix du moteur il est aussi possible d'avoir le couple souhaité
  • la courroie permet un peu de jeu si c'est le cylindre qui se règle par exemple et elle peut glisser en cas de blocage de pièce (ça évite de tout casser ou de transformer ça en canon à bois).

Pour le réglage à 4 points c'est un mauvaise idée parce que ça implique de régler à la main (donc sans precision) 4 fois... Soit il faut un système de transmission comme sur les raboteuses qui transmet le mouvement simultanément aux 4 endroits soit il faut il seul système central (certaines raboteuses ont un gros axe central).
Une calibreuse est une machine qui vise la précision et obtenir une précision et une répétabilité ce n'est pas simple parce que pour obtenir une précision de 1/10mm il faudra que les pièces aient 1/100mm de précision.

Mis à jour
Vdgege
( Modifié )

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et la contribution de chacun face à mes interrogations.

Erebor, pour rebondir sur ton commentaire :

" Pour répondre à ta constatation sur le fossé entre les construction low-cost et celles plus évoluées : quand tu fais du low-cost tu as ce pour quoi tu as payé et tu t'en contentes. Mais dès que tu cherches plus de précision l'investissement augmente sensiblement et il n'y a pas vraiment d'entre 2 parce que si tu fais la moitié du chemin tu n'auras pas le résultat pour lequel tu as payé. "

Ma petite expérience de bricoleur (plutôt créatif et mon épouse me dit explorateur), me fait constaté que l'on arrive rapidement dans une réalisation à 80% de ce que l'on a envisagé. Les 20% restant sont très long / couteux (temps, argent etc...) et parfois inatteignable (et ce sont ces eux qui font que la réalisation a un rendu pro). Il y a un bien sûre toujours du subjectif sur la satisfaction de ses réalisations. Pour clore ma réflexion presque philosophique sur les 20%, je pense que ceux résulte dans le désordre de la somme de l'expérience, de la rigueur, de la connaissance, de la patience et parfois d'un certain investissement financier.

Vos retours entraine d'autres questions.

Je vais envisager d'investir sur un moteur que j'espère trouver le moins chère possible sur le bon coin. Forcement, il sera en 220v mais il y a t-il d'autres paramètres dont je dois tenir compte (puissance etc...). Je vois des moteurs de machine à laver, de pompe etc...

Par ailleurs, j'ai acheté par opportunité (10 euros) il y a un mois, une vielle perceuse à colonne (bien lourde, bien solide et bien sale. Elle à au moins 30 ans). Pensez vous que je puisse "la désosser" et récupérer le moteur, les poulies, la colonne (pour faire le tambour) etc... pour mon projet de ponceuse à cylindre DIY ?

D'autre part, j'ai un variateur acheté sur Ali et j'espérai peut être naïvement m'en servir pour piloter la vitesse de mon moteur. Qu'en pensez vous ?

Et enfin, pensez vous que je puisse détourner une vielle imprimante 3d (que je compte acheté sur le bon coin) pour m'en servir afin de régler le plateau de la ponceuse à cylindre que je compte construire ?

Merci d'avance !

Erebor
( Modifié )

Il faut pas mal se renseigner sur les moteurs. Il ont en plus de la puissance et de la vitesse de rotation quelque chose qui s'appelle le regime. Le régime décrit la manière dont le moteur est sensé fonctionner (certains moteurs sont faits pour démarrer et arrêter souvent, d'autres doivent tourner longtemps avant de s'arrêter d'autres encore doivent rester à l'arrêt un certain temps...). Un moteur de pompe est une bonne piste. Moi j'ai utilisé un moteur de machine à laver mais c'est un ancien système qui correspondait bien à mon utilisation.
Pour le desossage de la perceuse à titre perso je suis pas pour, ces anciennes machines sont bien mieux que tout ce qu'on peut trouver de nos jours dans le commerce. Mais cette considération mise à part la question est plutôt est-ce que le moteur avec les poulies peuvent te servir ? Pour ça il faut faire un peu de math. La calibreuse Jet tourne à 1400 t/min avec un cylindre de 127mm ce qui donne à peu près 558m/min de défilement d'abrasif. Ça signifie qu'avec un cylindre de 50mm il te faudra tourner un peu plus de 3500 t/min (558x3,14x0,05) ce qui est hors de la plage de fonctionnement de la plupart des perceuses. Donc soit tu trouves un moteur auquel tu ajoutes les poulies qui vont bien soit tu garde ton moteur de perceuse mais il faudra de toute façon changer les poulies.
Attention pour le variateur de fréquence je suis pas électricien mais je sais que certains type de moteurs ne sont pas pilotables par variateur (celui de ma ponceuse par exemple) et d'autres qui se dégradent si ils ne tournent pas à la bonne vitesse donc là aussi renseigne toi.
Pour le réglage grâce à la structure d'une imprimante 3d pourquoi pas mais attention il y aura de la contrainte dessus et pas mal de vibrations.
Pour finir comme dit plus haut si tu veux de la précision il faut que tu réfléchisse bien à tous les réglages nécessaires (comment régler mais aussi comment conserver une fois régler).

Roanlucas

jmulliez

Hello

En faite c’est le même système

Une charnière !

Cordialement

Vdgege

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commandé mes roulements. Je suis encore sur les plans et le choix du bon diamètre du tambour.

Merci pour vos messages.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
306 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation