Bonjour à tous,
Chez moi une poutre a été faite dans le passé en deux morceaux avec un assemblage un peu douteux en terme de dimensions.
Je pense qu'ensuite en voyant que l'assemblage s'affaisse sous le poids de la Charpente de toiture qui est juste au dessus, quelq'un a eu l'idée de mettre un poteau sous l'assemblage, qui lui même prend pied sur une poutre du plancher de la chambre.
J'aimerais supprimer ce poteau et j'ai vu que pour cela il faudrait effectuer un "Moisage", la question que je me pose est de savoir si cette idee semble réaliste d'un point de vue sécurité de la structure. La poutre actuelle m'a l'air d'avoir déjà pris un arc assez important.
Deuxième question, est il nécessaire pour le Moisage de venir trouer le mur a côté de la poutre pour y insérer la poutre que viendrait ajouter ? Ce dernier est très fin (4cm) et la Ravalement vient d'être terminé... Je ne souhaite pas prendre ce risque.
Je comptais juste ajouter des poutres de chaque côté de l'assemblage actuel et boulonner le tout en sandwich + colle PU. Ces poutres partiraient du mur visible à gauche et iraient 2m plus loin que l'assemblage côté droit, puis seraient cachés par un coffrage tout le long.
N'ayant pas de connaissances en charpenterie je ne suis vraiment pas sûr de mon histoire... Si quelqu'un peut me rassurer ou me stopper
Merci d'avance !
Mis à jour1 réponse

Bonjour,
"Si quelqu'un peut me rassurer ou me stopper"=> STOP!
Cela a déjà été bricolé, en rajouter une couche ne semble pas une idée très heureuse.
Commencer par se poser les questions suivantes : Quel est le rôle de cette poutre dans la structure, à quoi est due sa déformation, quel défaut de conception à l'origine des désordres observés...
Ces questions peuvent être parfois complexes, et si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet (ce qui semble être le cas au vu des questions posées), je vous déconseille vivement d'intervenir de vous même sur la structure.
Désolé pour cette réponse qui n'est sûrement pas celle que vous auriez aimé entendre, mais l'inverse serait je crois peu raisonnable.
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses !
"Désolé pour cette réponse qui n'est sûrement pas celle que vous auriez aimé entendre, mais l'inverse serait je crois peu raisonnable."
Au contraire c'est justement car mon idée me paraissait risquée que je cherchais l'avis de personnes expérimentées, et je comprends bien que le bricolage est ici a proscrire, je ferai passer un charpentier pour avoir une analyse sérieuse de la situation.
Je préfère entendre cette réponse et garder le plafond à sa place plutôt que l'inverse !
La charpente de tout l'étage est extrêmement légère car la situation géographique (une île sur un fleuve) ne permettait pas a l'époque d'amener facilement des matériaux, toutes les sections semblent anormalement sous dimensionnées... Mais bon j'ai des photos de la maison datant d'il y a 110 ans donc à priori ça ne tient pas si mal à part cete poutre...
Dans le faux plafond au dessus il y avant le haut d'un conduit de cheminée béton qui a été condamné, je me demande si ce n'est pas quand ils l'ont coupé et laissé reposer sur cette poutre qu'ils l'auraient fragilisé. J'ai déposé totalement ce vieux conduit au moment de refaire la toiture.
Bref merci à tous pour vos réponses et la rapidité a laquelle vous les avez donné.
Bonne fin de weekend à tous !