L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TataDD

Protection CP peuplier intérieur

Bonjour à tous,

Suite à une débâcle avec une huile qui a jauni (du Rubio c’est triste) je vais poncer tous mes panneaux de CP peuplier qui recouvrent les cloisons. Repasser un produit est une option qui me décourage alors je me disais que j’allais laisser les panneaux dans rien.
Mais je n’ai pas assez de recul sur ce type de bois pour réellement anticiper son devenir. Est ce que l’un.e d’entre vous a déjà testé et aurait un retour d’expérience de laisser vieillir ce bois en intérieur?

Merci bien!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Erebor

Pas certain que tu trouves une solution. Naturellement le bois jauni sous l'action des UV quelle que soit la finition (ou l'absence de finition).

TataDD
( Modifié )

L’huile était censée ralentir ça, mais le fait que les murs soient dans le noir (volets fermés) pour quelques jours à donné ce rendu..

Erebor

L'huile à peut être accentué ça même si il me semble pas que Rubio ait une protection anti UV donc je ne vois pas trop comment elle était sensé ralentir ça. Ma réponse était plus générale. Il existe des finitions qui incluent des filtres anti UV mais le résultat est au mieux temporaire surtout avec un bois clair donc il faut se faire à l'idée. Après si c'est en quelques jours il y a effectivement un problème. Le soucis maintenant c'est qu'après une huile seule une huile tiendra

TataDD

Tu as certainement raison, j’aurai juste aimé que ce soir un peu plus progressif 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
masso
TataDD

Merci je vais regarder, mais ça m’a l’air d’être un équivalent e de l’huile que j’ai mise, tu l’as déjà testé?

masso
( Modifié )

oui le blancoleo et le perloleo
sur les voliges peuplier, le blanc oleo a un rendu tres interessant
il fonce à peine, mais le rendu generale et le grain me plait
on a un chantier, parmi les autres (!), qui serait de tenter de passer les plafond aussi au blancoleo (mais au pistolet, si ça marche)

des que je rentre à la maison je tente de te prendre qq photo
(pas sur que ça soit suffisant pour se rendre compte)

tu peux demander un échantillon aussi
ils sont cool

TataDD
( Modifié )

Ok super! je ne connaissais pas cette marque. Pour le coup j’ai passé les plafonds avec une huile rubio, le cotton white, sur poutres et sous face en osb toute bête et le rendu est sympa, c’est très doux et la couleur a homogénéisé l’ensemble

masso

c'est beau ! le blacoleo n'est pas aussi blanc
aux plafond tu y est allé au rouleau?
congrats

TataDD

Avec l’éponge! L’avantage de huile c’est qu’on n’attend pas un rendu aussi uniforme que la peinture, l’application c’est pas très drôle on va pas se mentir mais c’est pas difficile non plus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
138 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons