cdtkoenig

Contreplaqué filmé pour une malle de camping

Bonjour,

je souhaite réaliser une malle de camping pour mon véhicule, donc dans lequel je vais dormir, et pour cela j'aurais aimé utiliser un contreplaqué filmé qui apporte un rendu plus propre (selon moi) que du contreplaqué standard (bouleau ou peuplier).
Par contre j'ai vu que ces contreplaqué filmé étaient souvent réalisé avec des colles émettant des Composés Organiques Volatiles (COV, genre formaldéhyde ou autre truc pas sympa) peu compatibles avec un usage intérieur (ils sont souvent utilisés pour du coffrage béton). J'ai tout de même trouve un modèle sans ou avec peu d'émission de COV (dispano.fr/p/p...-filme-A1678324) mais assez cher à mon gout.

Existerait-il des panneaux de contreplaqué filmés compatibles en usage intérieur à un prix plus attractifs, plus autour de 15-18 €/m2 que 47€/m2 ?

Merci pour vos avis

?

2 réponses

Tabar57

Tu prends le problème à l'envers si je puis me permettre.
Pour la métaphore, si tu vas au marché et que tu cherches du poulet rôti à 8 euros tu vas en trouver mais va pas vouloir se plaindre si c'est dégueu.
En clair, d'abord tu te pose la question de savoir ce que tu veux et pour quel usage et durée et après tu paies CQFD
Autre remarque, faut quand même qu'on arrête de prendre les gens pour des cons, qu'elle est la probabilité que tu te chopes un cancer avec ta malle en CP des îles quand tu vas dormir quelques heures par an à la renifler même pas forcément contre elle .
T'as plus de chance de te choper une merde avec les émanations de durites en maïs transgénique de ton camping-car.
On vit une époque formidable ...

cdtkoenig
( Modifié )

Je ne connais pas les probabilités de ce que tu évoques, ce qui n'empêche pas de réduire les risques quand cela est possible avec des moyens raisonnables/atteignables. Ton raisonnement sur les faibles expositions ponctuelle = faible conséquences fait l'impasse sur l'effet cocktail, celui qui te rend malade de façon "inexplicable" en conséquence d'expositions à faibles doses à tout un tas de toxiques de la vie courante dont tu n'as pas idée ne serait-ce que dans ton habitat ou ta nourriture.
Tu parles d'époque, et comme tu le sais surement, c'est avec l'industrie (et la chimie qui va avec) qu'on a pu laisser derrière nous le moyen-age (où on vivait en bonne santé jusqu'au jour ou on attrapait un mauvais rhume, ceci-dit 0 cancer ni Alzheimer à cette époque). Donc merci la chimie quand même (soyons réalistes) mais du coup il faut assumer les inconvénients qui vont avec...
Du coup, moi, si je peux supprimer quelques toxiques, je ne m'en prive pas (sans jamais prendre personne pour un con).
Après chacun fait comme il veut bien sur, mais au final on ira tous se faire soigner aux frais de la sécu, donc à tes frais et aux miens, et le plus tard sera le mieux (pour ma part).
Amicalement

FBang

0 cancer ni Alzheimer à cette époque)

Avec une espérance de vie de 40 ans effectivement ça réduisait pas mal les risques. D’autant qu’en terme de diagnostique ca n’allait pas forcément beaucoup plus loin que « y bouge ou y bouge plus »

Quatermite

15 à 18€ le m2?
Depuis le Covid je ne suis même pas sûr que l'on trouve du MDF (non coloré) à ce prix là....
Autre difficulté que vous allez rencontrer: le CP de bouleau -qui est un CTP que moi j'aime bien-se vend à priori plus en 15mm d'épaisseur qu'en 18 et donc aujourd'hui le CP de 15 qui a été re-approvisionné chez les fournisseurs est actuellement deux fois plus cher que le 18mm!
Pas de salut non plus du coté du CP de bouleau en 12mm même en soignant vos assemblages car il est purement et simplement introuvable. Dipsano le propose sur son site mais ... ne le vend pas!
A votre place je regarderai si avec du CTP de bouleau en 6mm vous ne pouvez pas faire votre malle comme une "fly-case". (exemple: vexi.fr/fabriq...un-flight-case/)
Mais les prix ne seront toujours pas dans la fourchette de 15 à 18€ le m2.
Quatermite

cdtkoenig
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
J’ai trouvé du CP peuplier chez dispano (en tout cas indiqué comme disponible en stock sur leur site) au tarif de 18,43€ m2 (dispano.fr/p/p...50x125-A1772861). Mais ce genre de CP bon marche contient des colles (catégorie 3) impliquant un usage extérieur (coffrages béton).
Savez-vous si il existe des CP filmés pour Interieur à un tarif raisonnable ?
Merci

Lutralutra

Hum non, le cp filmé, comme tout les produits dérivés du bois est devenu coûteux, et va falloir s'y faire...

Et il contiendra toujours des saloperies, ca reste du bois déroulé, collé, pressé et recouvert d'un film plastique...

Je dit alors que j'en ai bouffé quelques plaques de 7 9 et 10mm bouleau filmé. Dire qu'il y a deux ans je le touchais à 10HT/m2, les temps changent.

Quand à employer du CP peuplier, meme si c'est une matière que j'affectione, je suis pas sur de ton coup, c'est très très très mou, filmé ou pas, au moindre choc ça va marqué.
Du CP bouleau russe heu chino-russe sera bien plus durable.

cdtkoenig

merci pour votre commentaire, je vais voir si il existe du bouleau indo-syno-russe filmé sans trop de cochonnerie à respirer dans mon van ...
je ne suis pas optimiste pour cette recherche vu les critères.