Bonjour,
On me demande de réparer un abri de jardin dont la lame du bas est pourrie. Il a été posé sur une dalle sans isoler le bas de l’eau. Il n’y a que la façade qui s’abîme. J’ai bien dit au client que ce ne serait qu’une réparation de fortune et qu’à terme ça repourrirait. Il veut quand même essayer de limiter les dégâts et prolonger un peu sa durée de vie.
Les lames étant emboîtées les unes dans les autres, je ne peux pas la changer entièrement.
Je pensais:
-couper verticalement cette lame avant l’assemblage
-déligner le reste qui est pourri
-mettre un nouveau morceau
-fixer une plinthe sur le devant pour cacher la jonction
-faire un joint silicone au niveau de la dalle.
Si vous avez un avis sur la question je suis preneur.
Merci
6 réponses

Au vu des photos, cette cabane peut encore tenir pas mal d'années...
J'aime bien ces vieilles bicoques. Certes, les tenants du tout beau, tout propre, tout neuf diront qu'elle est bonne à jeter, mais ces gens là, ce sont ceux qui ont du fric... Tout le monde n'a pas 3000 balles à mettre dans une nouvelle cabane.
Tu peux parer au plus pressé, mettre quelque chose pour éviter les éclaboussures, et peut-être loger des soutiens (moellons) sous la structure, de manière à donner un peu de robustesse là ou il le faut.

Salut, je ferai comme tu dis mais j'ajouterai une petite bavette en tôle laquée pliée, avec un retour sur la dalle. Tu fixes la navette dans la lame réparée et dans la dalle. Ça limitera l'infiltration d'eau au bas de la lame et aussi les éclaboussures.
Ça reste de la réparation a court terme, mais ça peut faire gagner quelques années.
C'est ce que j'ai fait récemment sur un bas de porte coulissante exposée aux projections, quand on voit l'état de la bavette après la pluie, on comprend comment le bois déguste a cause des éclaboussures.
Tôle laquée épaisseur 0.5 mm, ça se trouve un peu partout dans les magasins de matériaux. Sinon un bout de zinc.
Bonne réparation !

D'accord avec etiennedesthuilliers sur le fond. Mais après avoir beaucoup beaucoup insisté, si il veut quand même, je changerai toute la lame du bas, pas juste sous la porte. Plus technique certes car il faut gérer l'entrecroisement sur les côtés… mais plus clean. Et faudrait effectivement le faire en bois composite, tant pis pour le style, il me semble que c'est la durabilité qui prime dans ce problème. Et faut pas mettre du silicone mais un joint polyuréthane, un truc du genre Sicaflex.

Bonjour
Je ne vois pas trop comment l'enlever et la remettre sur ces photos, mais ça doit être du chipotage mais faisable.
Il faudra trouver un système pour l'empêcher de flamber :bayonettes? Ou remettre une plinthe plus haute,...?
Le problème vient de la dalle débordante.
L'eau éclabousse, l'eau stagne le bois morfle.
Il faudrait remettre quelque chose hydrofuge,ou un composite.. bien le séparer du sol, le protéger... ou virer la dalle et mettre un gravier drainant.
(Je ne crois pas que c’est voulu, vous êtes en photos sur la première photo)
Bonjour, le cabanon a l'air très très abîmé.. je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dan le changement de la première lame seulement.
Effectivement la façade a ramassé, il est aussi prévu de la lasurer et de remettre la porte d’aplomb. Le reste n’est pas si pire.