L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bibi71

Avis projet de marketplace artisanale

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici sur les conseils d’un membre de la communauté. Je travaille actuellement sur un projet de marketplace dédiée aux créations artisanales, avec l’idée de proposer une alternative aux plateformes généralistes comme LeBonCoin, qui ne mettent pas vraiment en valeur le savoir-faire et la qualité des pièces artisanales.

Le projet est encore à ses débuts : le site n’est pas ouvert au public et reste accessible uniquement par mot de passe. L’objectif pour l’instant est de rassembler des créateurs intéressés par l'idée de présenter leurs réalisations, afin de constituer un beau catalogue avant d’accueillir les premiers clients.

Si certains d’entre vous se reconnaissent dans cette démarche, je serais ravie d’échanger avec vous.
N’hésitez pas à me partager vos avis, vos retours ou simplement à me dire si un tel projet vous semble utile.

Merci d’avance pour votre accueil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Flaab

Bonjour,
C'est une belle initiative. Il existe déjà, en France, "un grand marché", "fait maison" et sans doute d'autres. sans compter le "géant" etsy... pour le marcher international.
Tout comme Kentaro, j'aimerai en savoir plus.
Mickael

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Germain Kerforn

Genre Etsy ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Intéressant, mais peut-être faudrait-il en dire un peu plus...

  • Comment cette place va t'elle se différencier vs les places existantes ?

  • Comment attirer le chaland ? comment se faire connaitre ? pub ? budget ?

  • Quel type d'artisanat ? quels types d'objets ?

Tu peux me répondre par messagerie si tu ne veux pas dévoiler la chose publiquement.

bibi71

Bonjour, je vais essayer de répondre au mieux sachant que le projet est encore en construction et qu’il peut évoluer en fonction des retours.

L’idée est de mettre en avant des créations uniques et originales, réalisées aussi bien par des artisans professionnels que par des amateurs passionnés. Contrairement à Etsy où les pièces artisanales de qualité se retrouvent noyées au milieu de produits standardisés, la plateforme sera centrée uniquement sur des articles faits main et uniques, sans catalogue de modèles produits en série.

Dans un premier temps, le développement passera surtout par le bouche-à-oreille et les réseaux d’artisans déjà constitués (ateliers, écoles, communautés en ligne). Par la suite, l’idée est de s’appuyer sur une présence sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des écoles et des ateliers, éventuellement la participation à des salons ou expositions pour faire connaître la plateforme. L’objectif est de construire une communauté avant d’investir dans un budget publicitaire important.

Le projet est ouvert à tous les domaines. Pour l’instant, j’ai surtout échangé avec des ébénistes, mais je suis intéressée par le verre soufflé, la tapisserie, la céramique, la vannerie… L’idée est vraiment d’accueillir une diversité de savoir-faire. La plateforme pourra accueillir aussi bien de grands objets comme des meubles que des pièces plus petites destinées à la décoration intérieure.

Kentaro

bibi71 Si on veut au final vendre, il faut se faire connaitre auprès de Monsieur tout le monde, pas auprès des réseaux d'artisans, ateliers, écoles, communautés en ligne, etc... sinon, on va tourner en rond.

Et toucher le grand public, celui qui achète, c'est là que c'est compliqué et c'est la dessus qu'il faut se concentrer.

Kentaro

Combien ça coûte pour les artisans participants ? un % des ventes effectuées ?

bibi71

Merci pour ton retour. Dans un premier temps, je pensais cibler plutôt les personnes déjà habituées à investir dans des pièces de qualité, comme celles qui font appel à des ébénistes ou à d’autres artisans.

Aujourd’hui, une seule personne a publié ses créations et ce sont des meubles qui ne sont pas forcément accessibles à toutes les bourses (y compris la mienne). Mais le catalogue a vocation à s’enrichir, et si des objets plus petits et abordables s’ajoutent alors il deviendra pertinent de chercher à toucher une audience beaucoup plus large.

Concernant le modèle économique, l’inscription est gratuite. La plateforme se rémunère via une commission sur les ventes. Le pourcentage reste à définir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
142 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation