L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Potet63

Mise en sécurité rabo Lurem 500

Bonjour,
Ma rabot Lurem 500 (montée et descente électrique et en triphasé de 1985) se met en sécurité quand je veux mettre en fonction les rouleaux d'entraînement.
A quoi cela est dû ? Avez vous déjà rencontré ce problème. Est ce possible que quelque chose bloque la chaîne faisant forcer le moteur ?
Cordialement.
V. Potet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Rob1dbois

Bonjour,
Comment se caractérise la panne ? Est ce que le moteur de l’arbre porte outil se met en route ? Est-ce uniquement l’entraînement qui disfonctionne ?
Lorsque tu appuies sur le bouton démarrage est ce que le moteur semble vouloir se lancer et forcer ou ne se passe t il rien du tout ?

Potet63

Bonsoir.
Il y a 3 moteurs. Celui de la raboteuse fonctionne, la montée descente également. Lorsque je veux mettre les rouleaux d'entraînement en marche, cela fait sauter les plombs.

Clément CLARISSE

Bonjour Potet, avez-vous essayé CHAQUE moteur séparément ou seulement les deux premiers, puis voulu lancer les trois simultanément ?

Alors je sais que la question est absurde (moi-même, quelque part, je me flagellerai de dire pareille sottise) mais mon premier diagnostic serait un appel de courant trop important, autrement, si vous avez bien essayé chacun des moteurs un-à-un, c'est que votre moteur a un défaut

Potet63
( Modifié )

Bonjour Clément !
C'est une triphasé.
La montée et descente fonctionne indépendamment.
Sur la photo, le Y et le triangle font fonctionner les fers, le 1 et 2 les rouleaux entraîneurs. C'est au moment où l'on passe sur le 1 que tout disjoncte. Tout fonctionnait depuis 1 an. Un collègue faisait une passe de bois, et à moitié de son morceau de bois, les rouleaux entraîneurs ne fonctionnaient plus. Les plombs ont sauté. On a enlevé le morceau de bois, redemarrai la machine et tout fonctionnait. Et 10s après rebelote, ça sauté (les plombs). A savoir que le moteur d'entraînement des rouleaux était ultra chaud. Depuis a chaque fois les plombs sautent. Un magasin nous a dit que le moteur avait certainement rendu l'âme. L'engrenage des rouleaux quant à lui fonctionne bien.

Clément CLARISSE

Bonjour Potet,

J'ai bien peur que ce magasin ait raison car, passé 100⁰c, le vernis qui enrobe les bobinages du stator fond, ce qui expose le cuivre et fait un court-circuit franc dans ceux-ci.

Donc effectivement il faut que vous remplaciez le moteur parce que là, c'est comme si vous vous amusiez à mettre un radiateur défaillant...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
58 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons