L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BoisTordu

Portes coulissantes bois sur bois

Bonjour,

j'ai 4 portes coulissantes à fabriquer et installer pour un placard, dimensions des portes 235 x 70 cm.
Les portes seront installées sur deux glissières parallèles, avec deux portes par glissière. Ainsi, en déplacement une, deux ou trois portes on peut accéder aux différents rangements.
J'hésite entre poser de la quincaillerie (je viens de poster une autre question dans ce sens) ou bien faire un système de coulissage bois sur bois.
Les portes seront à cadre + panneaux, en frêne.
J'ai une préférence pour un système bois sur bois, je maitrise la fabrication et je m'affranchis d'acheter de la quincaillerie.
Auriez vous des idées, suggestions, retours d'expériences concernant cela, sachant que je recherche forcement un fonctionnement relativement fluide et commode, le placard servira quasi quotidiennement.

Merci d'avance du partage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Chaluthier

Salut,

J'ai pratiqué deux méthodes pour du coulissage bois sur bois :
Dans la première, les coulisses sont rainurées, et le devètissement s'effectue grâce à une différence de profondeur entre rainure du bas (+/- 4mm) et rainure du haut (8/10 mm de mémoire). La languette du haut est un peu dégraissée pour pouvoir soulever la porte puis la retirer par le bas. Le coulissage est facilité par du savon sec ou de la paraffine.
Les rainures font un bon piège à poussière, mais l'ensemble fonctionne bien, pour des portes d'environ 700 x 2000, section des bâtis de portes en if de 60x20mm, panneaux en cp peuplier de 12mm collés en rainure. Pas de problèmes de mise en biais, une des porte frotte sur sa voisine les jours très secs. Pas franchement grave, en plus c'est chez moi !

L'autre méthode consiste à ajouter une fausse languette fractionnée dans les rainures. Je les réalise en teck, parce que ça glisse particulièrement bien et qu'un copain m'en fournit gentiment,, et elles sont fractionnées ce qui permet de devètir en les dévissant. Ça permet un jeu minimal, ce qui est bon quand il y a un risque de coincement par mise en biais. je ne mets pas de jeu en fond de rainure de porte, pour maximiser les surfaces de contact et la répartition du poids.

Une latte de nylon/téflon/polypropylène (semelle de ski de récup ?) en fond de rainure de porte est une bonne option, ce qui n'exclut pas un passage à la paraffine.

Une dernière méthode un peu hors-sujet concerne une baie vitrée de 2.40m x 2.10m, réalisée en douglas d'ossature avec trois volumes vitrés en 4/16/4. Des roues de rollers en uréthane (Emmaüs) montées dans du tube rectangle, encastrées en mortaise : 6 dans la traverse basse et 2 dans la traverse haute, guidage par gorge diamètre 28 usinée à la défonceuse dans un tasseau encastré dans un profil alu de récup... Ça fonctionne quotidiennement à la belle saison depuis 10 ans déjà... Mais c'est pas bois sur bois.

Voilou, bonne taille !

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Bois sur bois, avec une largeur de seulement 70 pour 235 de haut, cela risque de se mettre facilement en crabe.

Je vais te donner des trucs que j'utilise pour avoir des mouvements très fluides, avec un frottement minimum sur mes télescopes. Cela peut paraître débile pour quelqu'un qui ne connait pas, personne ne l'utilise en menuiserie, et pourtant cela marche extrêmement bien:

Je mettrais tout simplement sous les portes, sur la tranche, deux pastilles de téflon. Du vrai, du blanc, en 4 ou 5 mm d'épais. Vissé, avec des vis têtes fraisées, qui surtout ne dépassent pas.

Les pastilles de 30 x 40 mmm, doivent être chanfreinées à la ponceuse, de manière à ce que le bord n'accroche pas.

Avec cela, cela va très bien coulisser dans la rainure.

Pour augmenter encore la fluidité, tu peux mettre au fond de la rainure, du polish pour carrosserie. Bien essuyer, de manière à ce qu'on ai l'impression que tout est parti. IL ne restera qu'une fine pellicule.

Avec cela, tu auras quelque chose proche du "butter touch".

Et si tu veux vraiment le "butter touch", il faut mettre au fond de la rainure, une bande de formica dont la surface est grumeleuse, pas lisse (type stardust). Dans ce cas, le frottement sera alors extrêmement réduit (la surface grumeleuse permet d'éviter l'effet ventouse que l'on a entre deux surfaces lisses).

Mis à jour
Malijaï

Wouaw, ça m'impressionne. C'est tellement ingénieux. Le téflon ça se trouve où et sous quelle forme?

Kentaro
( Modifié )

Malijaï On trouve du teflon sur ebay, amazon, aliexpress:

ebay.fr/itm/26...443637c7b84df22

Malijaï

merci ;) Ça n'est pas trop en accord avec mes principes de consommation mais bon, je vais regarder ça ;)

Chaluthier

Petit rappel utile :
qui dit teflon dit Pfas, aussi connu sous la désignation "polluants éternels".
Dit comme ça, ça peut calmer, ou pas...

À votre santé !

Jean

Kentaro

Chaluthier Ce ne sont que de tous petits morceaux... 😇

Malijaï
Chaluthier

Kentaro
Eh oui, si petits qu'ils finissent en nano plastiques...
C'est bien pratique, en plus on ne les voit plus ! Tant mieux, pas vrai ?

Kentaro
( Modifié )

Chaluthier Ben moi, je ne parle que de deux petits morceaux, toi, tu suggères toute une latte...

"Une latte de nylon/téflon/polypropylène (semelle de ski de récup ?) en fond de rainure de porte est une bonne option"

Chaluthier

Kentaro
C'est vrai, c'était pour paraître moderne, en mode récup, j'avoue... (J'ai déjà été critiqué pour manque de modernisme, mais je vais arrêter d'essayer de me soigner ;-)
Cela dit, mes coulissages sont 100% bois, na !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
112 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation