Bonsoir à tous.
Je me suis lancé dans le tournage sur bois depuis un an et c'est devenu une vrai passion. J'ai fait l'acquisition d'un tour à bois Holzstar DB 450 dont je ne suis pas mécontent bien qu'après réflexion j'aurais du m'orienter vers un tour avec variateur. Mais là n'est pas la question. Les gouges, ça s'affute. Je regarde sur les sites internet et bien sûr, celle qui est plébiscitée est la TORMEK T8. Mais mettre plus de 800 euros dans une affuteuse n'est pas dans mes moyens. Donc je regarde les autres affuteuses comme la SCHEPPACH tiger 2500 par exemple. Mais les avis divergent et il est difficile de savoir à quel saint se vouer et de se faire une idée précise. Avez-vous des expériences en matière de matériel d'affutage pour le tournage sur bois, d'autant que je recherche aussi une machine capable de supporter des adaptations pour l'affutage des gouges à creuser à ou profiler qui ne sont, la plupart des fois, pas compris dans le pack. Je serais très intéressé par vos retours et bien sûr vos conseils en matière de choix d'affuteuse à eau. Bonne soirée à tous.
7 réponses

Bonjour,
J’ai fait pas mal de tour à l’école,
On avait des tormek mais mal utilisés, la plupart des élèves ne savaient pas s’en servir et laissaient la pierre tremper dans l’eau sur la moitié de leur surface en permanence. Du coup la machine si chère tournait comme une patate .
Dans la section tournerie on avait des des tourets basiques pour réaffuter les gouges + de petites pierres à eau avec des formes diverses pour terminer le tranchant.
Cela fonctionne très bien, c’est beaucoup moins cher qu’une tormek.
Si jamais la gouge est ébréchée cela va aussi bcp plus vite de refaire le tranchant, la tormek ne tourne vraiment pas vite
Pour avoir testé les tormek tout au long de mes formations, je trouve que ça ne vaut pas le prix, on affûte très bien au touret traditionnel et au pierres manuelles.
Ce n’est que mon avis,
Bonne recherche

Pour le tournage, les touret à eau n'ont pas vraiment d'intérêt :
-l'immense majorité des outils sont en acier HSS qui ne se détrempe pas si facilement.
-on est souvent amené à faire de grosses modifications de profil (outil neuf, changement d'angle pour un bois dur...) et sur un touret à eau c'est looooonnnggg
-la plupart des tourets à eau travaillent en tirant le morfil, là où un touret à sec classique travaille en opposition, comme le tour. Cela rend possible l'affûtage à la volée sur un touret à sec, mais pas sur un touret à eau
Et pour rajouter une pierre contre le touret scheppach : sa pierre d'origine est bien trop fragile pour les outils hss modernes, la pierre va fondre à vue d'oeil, il faudra la dresser bien souvent ce qui ne rend pas l'ensemble plaisant.
Un touret à sec à 10€ en vide grenier, une meule corindon blanche de bonne qualité, un dresseur et tu seras bien équipé.

bonjour
j ai côtoyez des tourneurs talentueux qui n ont jamais possédé des meuleuse a affuter haut de gamme mes des simple touret
et il ont réussi des des carrière brillante
je pense donc qu'un simple touret une meule régulièrement taillée sont bien suffisante et qu'il vaut mieux apprendre a s' en servir c'est plus économique et permet de faire des affutages divers et varies
je possède un touret val d or des année 1950 et je m en sort très bien mais je taille mes meules et j' affute des foret de 3 mm
il vaut mieux apprendre que s' acheter un matériel fabuleux
bien amicalement l outilleur de service

Hello,
Rien (ou presque !) à ajouter à ce qu'a écrit cocoM, comme d'hab
Pas de dilemme : la meule à eau est inutile pour les outils HSS qui supportent très bien l'échauffement... qu'on essaiera toutefois d'éviter.
Un touret simple et une meule blanche + une platine orientable pour avoir le bon angle, c'est suffisant.
Pour ma part, j'ai utilisé un touret basique 20mm jusqu'à l'an dernier puis me suis fait plaisir avec ce modèle d'un bon rapport Q/P. Vitesse lente et meule CBN, le pied !
atelierdesbois...DDHDML200N-FCBN
Ce type de meule CBN coûte 150 à 200 € en elle-même et on peut faire aussi bien avec une blanche classique. Par contre, un diamètre 200 et une largeur de 40mm donnent un vrai confort.

Hello,
je ne connais pas les Tormek, trop chère pour moi, mais les avis sont plus que bons.
Je ne connais pas les Scheppach, mais les avis incitent plutôt a fuir.
Entre les deux, il y a les Record power, aussi bien en terme de prix que de qualités. Tout les accessoire Tormek sont compatibles.
Je possède la petite Record WG200 depuis une semaine seulement.
Je ne pourrais donc pas faire un vrai retours ni même de comparaison.
(il semblerait que j'ai pris la dernière chez Maison du Tournage. Peut être les contactés pour savoir les réappro si intéressé)
Edit: je ne m'en sers que pour des tranchants droit, je n'est pas essayer de gouges