Bonjour,
Je modélise un portillon en bois et souhaite faire un bras de force qui n'est pas à 90°.
Je souhaite qu'il soit emboîté dans la traverse basse et haute du portillon à 80mm de leur bout.
Problème, je n'arrive pas à "accrocher" mon bras au bon endroit.
Je le modélise avec de la longueur et le positionne en "accrochant" l'un des angles au repère à 80mm sur la travers basse, mais comment faire tourner ce bras pour que l'autre arrête s'accroche sur le repère à 80mm sur la traverse haute???
Comme, bien-sur, ce n'est absolument pas clair, je vous joint une image.
Merci d'avance pour votre temps.
Ben
3 réponses

Bonjour , je ne connais pas Sketchup(je suis sur que quelqu'un un saura répondre a ta question) .Moi j utilise Fusion360 ,avec Fusion , on commence toujours par un dessin 2D ,si j avais a dessiner ce que tu veux faire sur Fusion je dessinerais mon écharpe a un angle quelconque , ensuite je place 2 points sur les traverses la ou je veux l intersection .puis je bouge l écharpe en utilisant la fonction "coincident".
En fait exactement comme si je faisait une épure sur un panneau (ce que je ferais d ailleurs parce que je suis un vieux con)

Je rejoint Kentaro sur le fait qu'utiliser une modélisation 3d pour ça c'est chasser le lapin au lance roquette.
Pour le reste de la tirade je suis pas d'accord j'ai conçu des systèmes complexes avec qui au papier crayon auraient échoués (ou coûté 10 fois le coût en temps). D'ailleurs Elon a réussi à la faire voler sa fusée la dernière fois.
Pour répondre à ta question ça demande un peu de pratique.
Perso je fais comme ça :
- Je trace la droite qui relie les 2 points repère d'origine.
- A chaque point je trace la perpendiculaire à la première droite.
- Je reporte la largeur du bras sur chacune de ces perpendiculaires (en faisant attention au côté).
- je trace une droite perpendiculaire en chacun de ces points ce qui va me donner 2 droites parallèles qui représentent les côtés du bras. Après à toi de voir pour la longueur et la forme des extrémités.

Cette question est symptomatique d'une drôle d'époque...
On perd un temps énorme à essayer de "modéliser" (quel mot!) un portillon, alors qu'avec un simple bout de papier, un crayon et une règle, on aurait dessiné le schéma de ce portillon, et on serait déjà en train de le faire...
Tu n'as pas essayé de demander à l'IA ? Le chatounet de Gepeto aurait peut-être pu te répondre, en mobilisant x milles puces ultra puissantes, des tonnes de serveurs et 50 000 tonnes d'eau...
C'est l'histoire de l'enclume pour enfoncer un clou. C'est même pas une enclume, ici, c'est un marteau pilon, ou plutôt une presse hydraulique de 300 tonnes..
On marche sur la tête. On perd le contact avec le réel, et on devient incapable de tracer une diagonale...
Pas étonnant que l'Elon Musk, il arrive pas à faire décoller ses fusées...
Ce genre de logiciel, c'est vraiment fait pour des types qui ne savent plus quoi faire d'autre que de poireauter dans un fauteuil devant un écran avec deux doigts pour taper sur un clavier et qui ne savent plus appréhender le réel autrement.
Désolé, c'est mon coup de gueule du jour et c'est tombé sur toi...
Donc, la réponse à ta question, puisqu'il faut être positif, c'est:
Prend un crayon, un bout de papier et une règle, et fait ton dessin à l'échelle. Cela ira bien plus vite que d'essayer de faire cela sur un logiciel machin truc que tu ne maîtrises pas.