Roanlucas

Support de perçage portable

Bonjour à toutes et tous.

Je cherche a acheter un support de perçage portable perceuse et/ou défonceuse !

J’ai vue le support de perçage portable DrillMate
outils-profess...hrstaender.html
Également recommandé sur le site veritas !

Quel sont les retours sur ce produit somme tous tres abordables.
M’en conseilleriez vous un autres ?

Bien à vous.

RL.

Mis à jour
Airdrien

Salut,
J'en ai un et je ne le trouve pas très précis, il y a du jeu et les patins s'écrasent.
Il y a des crans de réglage, c'est bien pour les angles classiques mais ça empêche de percer avec un angle quelconque.
Ca dépanne bien quand même et ce n'est pas super cher.
Sinon ça se fabrique: un bel exemple

Roanlucas
( Modifié )

Bonsoir Airdrien

Merci

L’exemple de fabrication n’est pas vraiment idem

Mais en fabriquer un ?

A voir

Bravo pour ton travail

Cordialement.

RL.

Airdrien
( Modifié )

En effet ce n'est pas tout à fait pareil dans l'exemple.
Selon le niveau de précision recherché le guide de Milescraft n'est pas mauvais non plus.
Pas exemple, j'ai percé avec une mèche forstner de 12mm une trentaine de disque de MDF de 12mm d'épaisseur et 15cm de diamètre pour fabriquer un cylindre de ponceuse calibreuse pour enfiler un axe et les aligner et les coller.
Ça s'est pas trop mal passé même si parfois il a fallu forcer un peu, le trou n'étant pas systématiquement à 90°.
J'aurai pu (du) utiliser la perceuse à colonne mais j'ai voulu tester autrement.
Pour les benchdogs de mon etabli : pas le choix, mais c'est la course du guide et la longueur des mèches qui m'ont limité, j'ai dû finir sans guide et c'était bien moins précis (qu'avec le guide).
Tout ça pour dire : c'est pas si mal en fait pour ce que ça vaut !
Et bravo à toi pour tes réalisations, j'aime bien tes trusquins 😊

Roanlucas
( Modifié )

Merci pour ce retour
C’est aussi pour percer des benchdogs 😉

Donc ça va le faire !

Merci 👍

Airdrien

Roanlucas yes, avec une longue mèche sinon tu pourras pas traverser, à moins que ton établi ne soit pas trop épais (le mien fait un bon 10cm de mémoire et la course du guide avec la mêche forstner que j'ai au bon diamètre ça suffisait pas).
Ou alors il faut repercer par dessous, plus large, parait que c'est nécessaire pour utiliser des valets dans des plateaux épais. Je ne m'en sers pas... Mais c'est un autre sujet !
Mince, au passage, je constate que j'ai répondu en commentaire et pas comme réponse 🤦‍♂️

Roanlucas

Airdrien merci

?

5 réponses

dBPs

Ils faisaient comment nos anciens lorsque la fée électricité n'était pas encore née, pour percer proprement et profondément?
Ben comme le propose Kentaro

Airdrien

Avec une chignole et une bonne mèche!

Roanlucas

Et à la bougie 🕯 en plus !

executionbois

Bonjour,

Ok pour le star M les autres un peu légé je pense.

Roanlucas
( Modifié )

Merci executionbois !
Bravo pour ton travail 👍🏻

RL.

Kentaro

Le truc que tu montres me semble bien branlant... C'est pour faire de la bricole.

Avec une mèche un peu longue, tu prends un bloc de 5 cm de haut, avec un beau trou percé au milieu qui servira de guide pour un premier trou de 4 ou 5 cm de profond. Ensuite, tu peux prendre un bloc un peu moins épais, et comme tu auras déjà le pré-trou comme guide, tu pourras aller un peu plus profond. Ensuite, le trou te guidera pour terminer.

En tout cas, c'est comme cela que je fais.

Roanlucas
( Modifié )

Bonsoir,

C’est pas pour percer des trous de 10, sinon un guide en bois droit avec un coin a 90 deg pour guider suffirait, d’ailleurs c’est ce que je fais la plus part du temps !

Là C’est percer à la mèche de 20
Ou plus je sait pas encore pour des passage benchdogs et de valets dans du plateau d’établir de 100 mm !
En essayant d’être le plus propre possible …ça ce rapproche plus de la charpente !
Comme dit Boisenformes
Et occasionnellement, je m’en réserverai pas de si tôt … quoique !

Cordialement !

RL.

Roanlucas
( Modifié )

Il Me faudrait dans l’idéale comme dans mes jeune années une des grosse perceuses à colonne sur pieds d’en temps de tes aïeules 😉

Bien à toi !

Kentaro

Roanlucas Tu te fabriques un truc comme ça:

Le faire un peu plus gros pour fixer une bonne perceuse ou une affleureuse.

C'est vite fait avec 4 planches, Un trou dans le plateau pour viser le trou que tu veux faire, et tu poses cela n'importe où. C'est très versatile.

C'est amusant à faire et cela peut servir ensuite pour plein de choses.

D'ailleurs, il faut que je m'en fasse une...

Kentaro

Roanlucas Autre possibilité toute simple:

  • Une boite dans laquelle tu fixes la perceuse.
  • Une autre boite dans laquelle coulisse la première boite avec une fenêtre pour voir la mèche et où tu perces.

et voila...

Roanlucas

Bonjour

Possible oui !

Je vais voir merci

Cordialement

Kentaro
( Modifié )

Roanlucas Un truc comme cela:

Boisenformes

Un outil de bricoleur bien pratique pour d'occasionnelles mortaises de charpente avec une mèche de 30 quand on est pas équipée de mortaiseuse à chaîne portative. On percé des trous juxtaposés, ensuite reste plus qu'à équarrir au ciseau de charpentier.

Roanlucas

Merci Boisenformes !

Airdrien

(voir les commentaires de la question)
Le guide, pour son prix, rend service, pour percer sans grande précision mais quand même mieux qu'à vue. La course n'est pas énorme.
Il existe des modèles bien plus précis et robuste mais pour 10x le prix !
Pour percer ce qui ne passe pas sous la colonne, pour des benchdogs, ça dépanne.

Roanlucas

Merci Airdrien !

0 coup de coeur
342 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi