L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

luc Taulet

Finition plateau d’établi

Bonjour à tous les amis du bois.
Ma question est : j’ai changé mon vieux plateau d’établi pour un plateau en hetre massif lamellé collé abouté acheté en GSB, et je me demande quelle finition serait la plus adaptée…
Merci à tous et bon dimanche.

Guilh63

tu parles de cet établi? la question à poser en premier est peut-être: qu'est-ce qui n'allait pas avec le premier plateau? (4 ans, c'est pas vieux pour un établi!) ça peut guider certains choix

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
Boisenformes

Pourquoi cette idée répondue sans doute sur le net de vouloir absolument mettre une finition sur un établi fonctionnel, à moins qu'il devienne un élément de deco, il est absolument inutile d'appliquer quoique ce soit sur le dessus d'un établi. Celui ci serait raclé ou poncé de temps en temps pour en garder une surface propre et plane pour en faire bon usage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Rien... Rien de rien... Je ne regrette rien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
BeauLeRabot

La question a déjà été traitée plusieurs fois, la réponse qui revient le plus c'est rien. Ou à la rigueur une huile de lin, j'ai opté pour cette solution.
Ne pas utiliser de cire ou de vernis sinon ça glisse.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Il y a un outil de recherche qui permet de s’informer avant de poser la question pour la millième fois…
Pour les plus assistés, voilà le résultat tout fait:
lairdubois.fr/...nition%20établi

MrFred
( Modifié )

Bonjour Fabien,
Tu as mis %20 entre finition et établi. Il y a une page qui explique ce mode de recherche ?

Medalegno
( Modifié )

MrFred Ça veut dire qu'il y a un espace entre 2 mots. Et l'informatique ayant horreur du vide, elle le remplit par ce code "%20".
Clique juste sur le lien.
😉

etiennedesthuilliers

et l'huile de lin donne une surface qui glisse plus que du bois sans rien donc vous faite comme moi je fait et j'ai toujours vu faire depuis 5 générations ne rien mettre
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre occupation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonsoir,

Sur mon établi économique:

; je n'ai rien mis, comme il a été dit un petit coup de ponceuse de temps en temps et autrement quand je fais du collage, je met une nappe transparente que j'ai achetée 2 francs six sous en magasin de déstockage.

Balsa

Pour les collage je mets de feuilles de papiers sulfurisé pour la cuisine, la colle ne tiens absolument pas dessus et ça ne coûte pas chere (Gi.., Ald..).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

oui ... question déjà traitée et réponse toujours rien.
Pour ma part je différe légérement en disant que je met dessus une planche martyre... ainsi pas de colle ou de finition sur l'établi.

Olivier80
( Modifié )

C’est toujours la question, doit on protéger son établi avec une planche ou autre. A quoi ça sert de faire un bel établi si l’on ne peut pas taper, clouer, scier… desssus? Autant prendre deux tréteaux et une planche de CP. plus rapide et moins cher.

Medalegno
( Modifié )

Si je suis totalement en accord avec l'idée de ne rien apporter comme produit de finition sur un établi, pour des travaux durant lesquels je risque d'abîmer plus que d'ordinaire le plateau, pour des besoins de pointer ou visser quelque chose, pour des perçages, pour couper, pour des travaux très salissants ou usage de produits divers, etc, pourquoi se priver d'y poser un panneau martyr ?

Et à l'inverse, pour travailler des ouvrages sensibles, ou pour éviter les risques de glissement, là, j'y rajoute un tapis antidérapant.

Rien n'interdit de prendre soin de son matériel, même si ça reste du matériel !
😉

Kentaro
( Modifié )

Olivier80 On peut mettre une planche pour protéger, tout en bénéficiant de la robustesse du bâti de l'établi, ce qui ne serait pas le cas avec une planche et deux tréteaux.

On peut aussi facilement enlever la planche de protection quand on trouve que cela gène.

On peut aussi ne rien mettre et laisser le plateau s'abîmer, un établi n'est pas une oeuvre d'art. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup s'amusent à réaliser un établi ultra fignolé comme si c'était leur "chef d'oeuvre". Un simple plateau bien plat, mais mal fini ailleurs, sur un bâti grossier mais bien robuste, suffirait amplement.

Olivier80

Kentaro et Medalegno Bien sûr il n’y a pas de vérité et chacun fait ce qu’il veut. D’ailleurs cette discussion a déjà eu lieu… bref je suis heureux de me servir de mon établi tel quel et avec tous les trous pour les stops blocks, mais je suis aussi malheureux lorsque je réalise que je ne peux pas aligner deux pièces dessus et qu’il faut ressortir le rabot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
297 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation