L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philoa

Placage ! oui mais comment ?

Bonjour à tous,

je me lance sur un projet d'étagère "branche" et je veux utiliser du placage vu le coût du massif et pour des contraintes de légèreté…

Je vais utiliser du panneau contreplaqué ou mdf pour la structure.
Faut il que je plaque également les faces arrières alors qu'il y aura des renforts collés à l'intérieur ?
J'hésite aussi sur la colle. J'ai rénové un ancien bureau dont le plateau c'était fendu avec un placage merisier avec de la colle vinylique et la technique du fer a repassé.
Et maintenant je vois que le placage se fendille…
Que me conseillez-vous comme technique de collage ?

merci pour vos retours précieux !

francoisB30
( Modifié )

bonjour As-tu réellement fait ton calcule de prix entre du massif et du contreplaqué plus le placage (je ne compte pas la main-d'œuvre en plus tu est amateur)il n'y a pas une grosse différence et dans quel sens?
sans compté la difficulté pour assemblé au vue du plan que tu fournis tu n'auras aucun droit à erreur avec du placage alors qu'avec du massif tu pourra toujours donner un coup de rabot pour rectifier un petit désaffleure ou une coupe un peut approximative

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
normandie

Bonjour , si tu as l intention de faire du placage assez couramment ,peut être envisager de te procurer une pompe sous vide.

Chaluthier
( Modifié )

La presse à vide c'est tout simplement génial pour travailler les placages...

Philoa
( Modifié )

Oui je reluque déjà sur çà, mais le prix de la pompe pour l'instant m'arrête…
Je vais essayer de bricoler çà avec un moteur de frigo. Il me semble avoir vu çà chez Samuel Mamias… Mais c'est sûr que c'est la solution !!

Chaluthier
( Modifié )

Au vu de tes réalisations, et de ton appétit de découvertes et techniques manuelles, peut-être que le placage au marteau, avec colle forte (os et nerf) et fer à repasser, pourrait être une sérieuse option.

Je ne sais pas comment tu as prévu de réaliser les pièces à raccorder, mais vu les largeurs et longueurs, ça me semble parfaitement jouable.
Pour éviter les désafleurs, un petit chanfrein/arête abattue, mais rien n'empêche d'être précis...

Le budget sera moindre effectivement, un marteau à plaquer, une éponge véritable, de la colle forte, un bain marie et une plaque de cuisson, il me semble que tu disposes déjà du fer à repasser. Prévoir des chiffons pour garder le fer propre...

Pour ma part, j'utilise la colle forte depuis plusieurs décennies, en lutherie et en ébénisterie, et ça n'a rien d'un combat d'arrière garde !

À suivre, bonne soirée.

Jean

Philoa

Merci pour ce message . Oui ça me tente d’essayer ça. Des techniques éprouvées qui demandent peu de moyens… mais sûrement un savoir-faire manuel qui me plaît de tester 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Pour l'aspect légèreté, avec du MDF tu ne gagneras pas grand-chose... ou ça peut même être plus lourd, selon le bois ! Avec du CP peuplier, pourquoi pas, mais pas de CP bouleau ou exotique.

Avec du placage (dont tu ne connais pas les techniques, à ce que je déduis de ce que tu écris), il faut effectivement contrebalancer (plaquer les deux faces d'un panneau libre). L'essence peut être différente entre parement et contre-parement, c'est à déterminer suivant comment les différentes faces sont vues.

Pour le collage, le mieux est de faire à la vinylique, et sous presse.
La néoprenne est vraiment à déconseiller, sauf avec un placage contre-collé sur un support non tissé. Pour du placage 6/10ème seul, c'est prendre de gros risques, dans le temps, ou lorsque tu vas y apporter une finition, qui donc apportera de l'humidité temporairement.

Si tu n'as pas de presse, tu peux encoller ton placage à la vinylique, puis le presser avec un panneau suffisamment grand pour couvrir toute la surface, et épais et donc rigide pour répartir le plus également possible la pression, avec des serre-joints. Ceci, pour les deux faces simultanément.

La colle vinylique + fer à repasser, pour faire une reprise, pourquoi pas.
Mais pour coller une surface, ça n'est pas adapté. Par exemple, avec une presse à chaud, un panneau y est placé environ 3 minutes sous pression et à une température de 70 à 80°. Alors, sauf avec une surface plus petite que la semelle d'un fer à repasser, impossible de s'approcher de ces conditions, par ce moyen.
😉

Mis à jour
Philoa

Merci pour tes conseils. Je vais en tenir compte bien sûr !
Surtout que je vais essayer d'utiliser du placage plus couramment et il faut que j'évalue les besoins et techniques. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,

Il me faudrait quelques précisions en plus. Dimension des étagères, type de placage (massif /oberflex).
Qu’est ce que vous appelez renforts ?
Les étagères vont être alaisés ?

Pour le placage il faut coller le parement et le contreparement. Vous pouvez prendre un placage d’une autre essence moins chère pour le contreparement.

Pour la méthode de collage chacun ses préférences, j’imagine que vous n’avez pas de presse hydraulique chauffante sous la main ?
La dimension des étagères va être déterminante.
Pour les grandes dimensions, un collage à la Néoprène peut être synonyme de facilité de mise en œuvre.
Pour des dimensions plus modestes je fais des collages à la vinylique traditionnels : des taquets collés sur le placage pour éviter le glissement lors du pressage, mon collage pris en sandwich entre deux panneaux très épais style plan de travail et une multitude de serre joints. Ne pas oublier la feuille de papier entre le placage et la presse. Tu peux également rajouter un bastaing convexe pour presser le milieu.

Philoa

Merci pour ces infos.
l'étagère fera 2430 mm de longueur totale, profondeur 150 mm.
En plusieurs morceaux. Elle sera plaqué en hêtre 6/10 mm.
Les renforts seront des sections de panneaux perpendiculaires pour venir renforcer la structure.
Il n'y a pas d'alaises prévus pour l'instant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
189 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation