Bonjour à tous,
je me lance sur un projet d'étagère "branche" et je veux utiliser du placage vu le coût du massif et pour des contraintes de légèreté…
Je vais utiliser du panneau contreplaqué ou mdf pour la structure.
Faut il que je plaque également les faces arrières alors qu'il y aura des renforts collés à l'intérieur ?
J'hésite aussi sur la colle. J'ai rénové un ancien bureau dont le plateau c'était fendu avec un placage merisier avec de la colle vinylique et la technique du fer a repassé.
Et maintenant je vois que le placage se fendille…
Que me conseillez-vous comme technique de collage ?
merci pour vos retours précieux !
3 réponses

Pour l'aspect légèreté, avec du MDF tu ne gagneras pas grand-chose... ou ça peut même être plus lourd, selon le bois ! Avec du CP peuplier, pourquoi pas, mais pas de CP bouleau ou exotique.
Avec du placage (dont tu ne connais pas les techniques, à ce que je déduis de ce que tu écris), il faut effectivement contrebalancer (plaquer les deux faces d'un panneau libre). L'essence peut être différente entre parement et contre-parement, c'est à déterminer suivant comment les différentes faces sont vues.
Pour le collage, le mieux est de faire à la vinylique, et sous presse.
La néoprenne est vraiment à déconseiller, sauf avec un placage contre-collé sur un support non tissé. Pour du placage 6/10ème seul, c'est prendre de gros risques, dans le temps, ou lorsque tu vas y apporter une finition, qui donc apportera de l'humidité temporairement.
Si tu n'as pas de presse, tu peux encoller ton placage à la vinylique, puis le presser avec un panneau suffisamment grand pour couvrir toute la surface, et épais et donc rigide pour répartir le plus également possible la pression, avec des serre-joints. Ceci, pour les deux faces simultanément.
La colle vinylique + fer à repasser, pour faire une reprise, pourquoi pas.
Mais pour coller une surface, ça n'est pas adapté. Par exemple, avec une presse à chaud, un panneau y est placé environ 3 minutes sous pression et à une température de 70 à 80°. Alors, sauf avec une surface plus petite que la semelle d'un fer à repasser, impossible de s'approcher de ces conditions, par ce moyen.

Bonjour,
Il me faudrait quelques précisions en plus. Dimension des étagères, type de placage (massif /oberflex).
Qu’est ce que vous appelez renforts ?
Les étagères vont être alaisés ?
Pour le placage il faut coller le parement et le contreparement. Vous pouvez prendre un placage d’une autre essence moins chère pour le contreparement.
Pour la méthode de collage chacun ses préférences, j’imagine que vous n’avez pas de presse hydraulique chauffante sous la main ?
La dimension des étagères va être déterminante.
Pour les grandes dimensions, un collage à la Néoprène peut être synonyme de facilité de mise en œuvre.
Pour des dimensions plus modestes je fais des collages à la vinylique traditionnels : des taquets collés sur le placage pour éviter le glissement lors du pressage, mon collage pris en sandwich entre deux panneaux très épais style plan de travail et une multitude de serre joints. Ne pas oublier la feuille de papier entre le placage et la presse. Tu peux également rajouter un bastaing convexe pour presser le milieu.
bonjour As-tu réellement fait ton calcule de prix entre du massif et du contreplaqué plus le placage (je ne compte pas la main-d'œuvre en plus tu est amateur)il n'y a pas une grosse différence et dans quel sens?
sans compté la difficulté pour assemblé au vue du plan que tu fournis tu n'auras aucun droit à erreur avec du placage alors qu'avec du massif tu pourra toujours donner un coup de rabot pour rectifier un petit désaffleure ou une coupe un peut approximative