L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Charlez

Comment scier le plateau d'une table monastere

bonjour à tous,
je voudrais scier un plateau de table monastère en chêne, épaisseur 8 cm , à couper sur sa largeur 90 cm.
Le plateau que je veux raccourcir fait 1,8 m de long, ça n'est pas jouable avec une scie à ruban, est-ce envisageable de faire ce travail avec une scie circulaire?

Charlez
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Je ne vais pas scier en manuel à la scie égoïne car 1) je ne suis pas assez bon pour ne pas dévier sur une telle épaisseur et une telle longueur et 2) c'est un gros travail physique pour moi. C'est déjà un crève-coeur de devoir l'amputer, alors je voudrais faire quelque chose de propre !
Donc je vais tenter avec ma scie circulaire, elle fait 2kW de puissance, je verrai si ça passe ou si je dois faire 2 coupes recto/verso

foal

avec 2kw en une fois ça doit le faire ,sinon une première passe à mi- épaisseur puis une deuxieme .

jmdef

Charlez j'enfonce sûrement une porte ouverte mais au cas où : pour assurer le coup il faut que la scie soit guidée (tasseau tenu avec des serre-joints par ex.)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
dneis

Si je devais faire cela, je prcéderais ainsi:

  • je prends ma règle et mon équerre
  • je trace là où que j'veux couper
  • je prends la scie égoïne
  • je met un genou sur la table et un pied au sol
  • je retrousse mes manches et je scie en suivant bien le trait
  • un petit coup de cale à poncer une fois que la coupe est terminée

Pourquoi toujours vouloir faire avec des machines alors que de simples outils sont également très efficaces ?

jmdef

dneis c'est vrai, mais ça dépend beaucoup du scieur (et un peu de la scie). Pour scier sans trop de marques et surtout d'équerre du chêne sec sur 6 cm d'épaisseur et sur 90 cm de long, il faut avoir scié pas mal de bouts de bois avant.
Et si le résultat laisse à désirer, en bois de bout c'est pas marrant à rattraper. La cale à poncer, c'est ok si la coupe est vraiment nickel.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est une habitude que l'on n'a pas quand on travaille avec des machines (et j'en parle d'expérience !). Et il m'arrive parfois, après avoir réfléchi un bon moment à la manière d'usiner un truc, d'avoir une illumination : "mais suis-je bête, c'est 10 fois plus facile et rapide à la main !".

jmdef c'est un plateau de table, pas un plan de travail en méla ajusté au 10ème, je ne suis pas un fou furieux du travail à main mais là je le ferais avec ma fidèle scie japonaise. Et comme je suis un piètre menuisier, je poncerais le chant avec ma ponceuse à bande.

jmdef

Ara je comprends et je ne défends pas du tout par principe le travail à la machine, ma vénérable "la pénétrante" ne prend jamais la poussière. Seulement, je constate que scier droit à la main c'est plus que compliqué pour la plupart des gens, par manque de pratique. Et ça peut tourner au massacre, vraiment.
"Nous" ici, ça peut à tort nous paraître facile.

etiennedesthuilliers

bonjour je suis de l avis de dneis
je recoupe a la main temps un quart d'heure
pour couper droit il faut avoir un bonne position une scie qui coupe un peu de paraffine et ne pas appuyer sur la scie
mais si vous partez du principe que vous n' allez pas réussir vous ne progresserez jamais
je sais c'est facile a dire mais sachez que l on est passé par la
faites un effort et vous serez fière de votre travail
l 'ancien

jmdef

etiennedesthuilliers en supposant que ces conseils s'adressent à Charlez, je n'aurais pas dit mieux, mais je maintiens qu'il peut trouver mieux pour s'exercer que sa table de salle à manger

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

je pense que la solution a été apportée par les multiples réponses, de mon coté je t'invite à vérifier le type d'assemblage des planches du plateau. Si elle a quarante ans , il est probable que l'assemblage soit à fausses languettes. Il serait bien dommage de le rendre visible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Salut,
Ça dépend de la scie.

  • Mafell propose une scie qui coupe 185mm donc oui c'est possible il faut "juste" avoir la scie.
  • Si tu as accès à une scie ayant une plus petite lame tu peux faire un trait de scie puis terminer avec une scie à main. En plus ça fait la séance de sport.
  • Si tu as la possibilité de retourner le plateau (mais en 8cm ça va peser son poids) tu peux mettre un coup de scie de chaque côté.
  • Autre solution il existe des scies à ruban portables si la largeur de coupe n'est pas trop importante c'est une possibilité.

Mais c'est réellement un plateau massif de 8cm? C'est pas juste une ceinture autour d'un plateau plus fin ? L'idéal serait de recouper de chaque côté du plateau pour garder l'équilibre et la symétrie de la table mais ça veut dire 2x le boulot.

Mis à jour
Charlez

Merci Erebor,
je viens de réaliser mon erreur : mon plateau fait 6 cm et non 8 cm d'épaisseur ! C'est vraiment du bois massif, j'ai acheté cette table il y a 40 ans.
Sauf erreur le plateau 0,6dm x 9dm x 18dm fait 97 litres de volume. Je ne connais pas la densité du chêne pour estimer le poids et voir si à 2 personnes on pourrait le retourner.

jmdef

Charlez tu peux tabler (hihi) sur environ 75kg, même tout seul c'est tranquille en laissant un côté en appui et en faisant glisser si besoin sur des cartons

mofran
( Modifié )

tu peux mixer , a la scie sauteuse (ou autre scie barbare, tronconeuse, scie de chantier) le plus proprement possible pour scier en 2, puis reprendre a la ciculaire pour avoir un trait propre sur lequel s'appuyer pour la défonceuse plus fraise a affleurer qui doit permettre de terminer proprement

foal

salut,avec une bonne scie circulaire assez puissante,aucun problème pour couper 6cm d'épaisseur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
366 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation