Ara

Que faire d'une grume de peuplier ?

Et à quelle(s) épaisseur(s) la couper ?

Il s'agit d'un arbre qui vient d'être abattu et que je vais récupérer. J'aurai deux belles grumes d'environ 3m, sur 40 à 50 cm de diamètre.

J'ai le projet, d'ici quelques années, de faire un escalier dans mon atelier. Ce n'est pas cette essence que j'aurais choisi a priori mais là l'occasion se présente, alors pourquoi pas... Mais sachant que le peuplier est fort tendre et peu dense (et sans doute pas super costaud, du coup), le fais-je débiter en épaisseur 35 (j'aurai des marches et des crémaillères de 32 environ), ou 41 pour faire plus épais ?

Ou est-ce une très mauvaise idée de faire un escalier avec ?

D'avance merci pour vos conseils !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
Meilleure réponse

Du 34 c'est très bien! et beaucoup d'escaliers de services étaient fait en peuplier (les miens au grenier compris !

par contre pas en milieu humide (ex cave) et il faut traiter le bois fongicide et insecticide .

Ara

Merci sylvainlefrancomtois ! Mon atelier est sain (du point de vue humidité) et quand je ferai l'escalier, j'espère même qu'il sera hors d'air voire isolé depuis longtemps !

etiennedesthuilliers

vous ne précisez pas l espèce du peuplier c est important
pour des marches d atelier je ferais dus 65 pour les limons et du 45 pour les marches et un coup de vitrificateur grand passage évitera de glisser et durcira le peuplier
a laisser sécher au moins 3 ans sous hangar bien ventilé
le spécialiste des escaliers faits pour descendre
etienne

Ara

Merci etiennedesthuilliers. Je ne connais pas l'espèce, et je ne l'ai pas sous les yeux (il est à 150 km de chez moi).