L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Réactions colle blanche/solvants

Bonjour,
En nettoyant des objets collés à la colle blanche avec du White Spirit et de l’alcool j’ai remarqué qu’elle devenait comme un peu caoutchouteuse en surface et je me pose la question de savoir si la colle blanche pouvait réagir avec ces solvants et éventuellement qu’ils pouvaient modifier ses propriétés même en profondeur.
Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?

etiennedesthuilliers

dans l alcool il y a de l eau et les colles vinylique n 'aime pas l'eau sauf exception
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Timothée Delay

ben ouais, typiquement j'utilise l'alcool pour ramollir des collages à la vinylique en restauration... white spirit je sais pas, mais à priori pareil ? après en profondeur sur un petit nettoyage essuyé rapidement, je ne pense pas. Pour décoller un assemblage, faut asperger, attendre, insister, forcer un peu pour ouvrir l'assemblage, réinjecter, réattendre...

Wolfie
( Modifié )

Merci Timothée Delay ! Merci Timothée, ça confirme ce que craignais, en fait je voulais éliminer la cire sur une statuette pour la dorer et pour ça il faut vraiment laver avec insistance, donc je vais éviter, trop risqué.

Timothée Delay

ben la cire ça part plutôt à l'essence (C ou F ou à la thérébentine ou pure gemme), et là je ne pense pas qu'il y ait trop de risque avec la colle. un mouillage léger avec un chiffon imbibé, ou un pinceau pour les recoins, puis un essuyage avec un chiffon sec, peut-être à faire deux ou trois fois s'il faut bien tout décirer... mais pour moi, si ça ne stagne pas et qu'on essuie sous quelques minutes, le collage ne craint rien.

DanaV

Timothée Delay je confirme, j’utilise du lave-vitre à l’alcool, qu’on ne trouve qu’en Belgique pour décoller des assemblages collées à la colle vinylique ( ce qu’on rencontre régulièrement dans des anciens meubles réparés par le papy 😉
Et la térébenthine est indiquée pour retirer la cire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
110 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie 
Navigation