Bonjour,
Pour réparer du plaquage de bois de rose j’en ai du neuf qui présente une couleur un peu plus vive que l’ancien. Quelqu’un a-t-il de l’expérience pour vieillir légèrement du bois?
3 réponses

Bonjour, pour ma part j'utilise de l'acide nitrique. Je dilue dans l'eau puis je passe le produit dilué sur la partie neuve, je ressuie tout de suite avec le plat de la main, et je donne un coup de chalumeau très rapide et en éloignant la flamme de 30cm environ. Dilution : 1 partie d'acide pour 5 partie d'eau environ (il faut faire des essais). j'applique avec de la ouate enroulé au bout d'un morceau de bois. Je sais je touche l'acide avec mes mains, je vous rassure j'ai encore toute mes mains, tous mes doigts et je ne fais pas ça tous les jours, alors je sais, la sécurité, bla bla bla...

Bonjour,
le vieillissement, c'est essentiellement de l'oxydation.
Le nitrite de sodium, ou le nitrite de potassium, tous les deux classés cancérogènes (et présents dans les sels nitrités utilisés en salaison et charcuterie), sont très efficaces pour cela, associés à l'action du soleil.
Concrètement, j'en dilue un peu dans de l'eau déminéralisée, et je l'applique à l'éponge naturelle, en portant des gants, bien évidemment. Je fais sécher au soleil, en surveillant...
Huilage, puis vernis, gras ou à l'alcool.
Tests nécessaires, what else ?
J'utilisais, il y a fort longtemps, du bichromate de potassium, mais les sous-tons verdâtres ne sont pas géniaux sous la finition.
Bonne restauration.
Jean

ce qui marche bien c'est le dichromate de potassium, mais il me semble que c'est un produit assez réglementé aujourd'hui, reconnu cancérigène. Par contre pour faire réagir les tanins, un peu de soude, eau de cendre, ou autre liquide basique ça peut marcher. Il faut bien tester les dilutions, on a vite fait de partir sur les bruns foncés.