L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LoSTi

(Fibracolour) MDF noir qui laisse des traces au touché

Bonjour,

Je réalise actuellement deux grands placard dressing avec du MDF teinté dans la masse de couleur noir. Il s’agit de panneau Fibracolour.



Je ne compte pas appliquer de finition. En revanche, au touché, ça laisse des traces noirs sur les doigts. Embêtant pour y stocker des affaires. Voir photo de la microfibre lorsque je frotte avec.

Auriez-vous une idée pour arrêter cette coloration au touché ?
Merci d’avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Medalegno

Auriez-vous une idée pour arrêter cette coloration au touché ?

Oui ! Appliquer une finition !
(Quand on veut réinventer la roue, on ne cherche pas à réaliser pas une roue carrée)
😉

LoSTi
( Modifié )

Malheureusement, les finitions sur ce genre de produit semblent bien complexe pour avoir beaucoup lu sur le sujet. Voir tous les problèmes de tâches qui ressortent, avec des ponçages très précis. Le temps et les finances me manque pour me lancer dans ce genre de finitions, notamment avec la quantité de surface que j'ai à réaliser. Mais surtout je ne suis pas outiller pour.

Autre point, esthétiquement, je préfère le rendu actuel brut et mat.

Medalegno

Qu'il ait un rendu agréable, en brut, c'est une chose. Qu'il soit adapté à une utilisation en brut en est une autre.

Pour ma part (en tant qu'ex-professionnel) je l'ai, qu'il s'agisse de Fibracolour, ou d'autres produits similaires, toujours mis en œuvre avec une finition vernie. Il faut effectivement un minimum d'équipement pour l'appliquer, mais ça reste très simple. Même aujourd'hui en tant qu'amateur, je peux faire ce genre de finition sans problème.
Par ailleurs, j'entends effectivement parler ici de pas mal de soucis si on y applique une finition huilée ou équivalente...

Ce matériau est à la mode, depuis que plusieurs youtubeurs en font la "promotion". Mais comme pour le bois massif, les placages, etc, si l'aspect et le toucher sont plaisants en brut, ils ne sont pas adaptés à être utilisés tels quels, sauf à accepter quelques désagréments dans le temps.
😉

LoSTi

Ok, merci pour ton retour.
Tu préconises quel type de finition sur ce genre de produit, pour que se soit simple et pas trop onéreux, tout en gardant un aspect mat, sans mauvaises surprises après quelques jours de séchage ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

C’est étrange, j’ai déjà travaillé du valchromat et je j’ai jamais eu ce problème… tu as des poussière sur les surfaces que tu n’as pas travaillé ?

LoSTi

Visiblement oui. J'ai acheté 3 panneaux de 285 x 210 cm, deux en 19mm, et un en 8mm.

Ce n'est pas du Valchromat, mais sont équivalent de marque Fibracolour que propose Dispano.

Rob1dbois

D’accord,
Personnellement j’essayerai de passer un alcool à 90 sur une partie moins visible, genre dessous à l’arrière de l’étagère. Si c’est un dépôt en surface cela l’enlèvera peut être.
Sinon effectivement un vernis me semble le plus approprié, un vernis incolore mat ne changera pas bcp l’aspect. Tu peux le passer simplement avec un rouleau spécial résine. Cela ne demande pas bcp de matériel ni d’investissement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
151 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation