CyrilM13

Valchromat Vs Fibracolor

Dans la famille des MDF teinté dans la masse, j'ai déjà testé le Valchromat, mais ça se trouve pas partout, j'ai vu qu'il existait aussi le Fibracolour, qu'on trouve aussi chez pas mal de revendeur, y'a t'il une grosse différence entre les deux (le prix étant sensiblement le même par chez moi).
Merci.
PS: Concernant les adhérents a la ligue anti panneaux et MDF, pas la peine de venir pourrir le post merci 😉

?

3 réponses

bernardrebout

Hello
Valchromat made in Portugal
Finsa made in spain
je pense que les produits sont similaires, la machine la plus récente fabriquera tout naturellement le produit le plus homogène au niveau surface ( aspect visuel souvent floconeux)
Sachent également que le cohésion interne , donc l'arrachage sera moins bon sur une épaisseur élevée, le matelas fibreux ayant un effet ressort lors su passage en presse! plus de fibres ( donc plus d'épaisseur) plus difficile à presser!
IL suffit de regarder les caractéristiques mécaniques

Je te joins un petit laiusque que beaucoups ignorent

Le panneau Valchromat doit être appliqué avec une finition, afin de protéger la surface, en conservant son aspect
naturel. La finition peut se faire avec des vernis, des cires ou des huiles.
Vernis
Parmi les trois types de finition décrits, les vernis sont les plus complexes et parfois difficiles à choisir, en raison de
la grande variété d'offres qui existent. Tout vernis adapté au bois peut être appliqué sur Valchromat. Les vernis
acryliques à deux composants sont largement utilisés, car ils ne jaunissent pas avec le temps.
Lorsque la finition est réalisée avec du vernis, la première couche à appliquer est un apprêt, également appelé
«isolant» ou «bouche pore». Après séchage de la couche première, les surfaces son égrénés avec du papier de verre
à grain fin 320, afin d'éliminer de relevé du port du bois.
Ensuite, un vernis de finition est appliqué en une ou deux couches, selon la prescription du fabricant. Entre les
couches, les surfaces sont poncées avec du papier de verre à grain fin 320.
Il existe des vernis de finition avec différents types de brillant, du mat au brillant.
Il est recommandé que l'apprêt et le vernis appliqués soient du même fabricant afin qu'il n'y ait aucune
incompatibilité entre eux.
Cire ou huile
Les cires ou les huiles sont généralement appliquées en une seule couche sur des surfaces préalablement
préparées.
Ces types de finitions ne doivent pas être appliqués aux panneaux qui seront installés dans des environnements
humides, tels que les cuisines et les salles de bains.

Oak
( Modifié )

bernardrebout devant tant de connaissances une question me vient. Est il possible de vitrifier le Valchromat ?

Merci pour ces détails.

bernardrebout

Desolé pour le délais,
Eh bien je dirais que le vitrificateur , s'il est en phase aqueuse donc à l'eau, tu es dans la configuration des vernis acryliques ou tous les vernis hydro( eau)
Les Mdf ou Hdf ne sont que des matelas de fibres qui réagissent avec les produits de finition comme du bois de bout, tu retrouves une plus grande quantité de capillaire par unité de surface( les fibres sont enchevêtrées) que sur du véritable et traditionnel bois qui a ses capillaires mono orientés.
La raison du développement du Mdf, c'est qu'il est isotrope , il travaille en 3 D , donc pour l'ameublement , on n'a plus le problème du bois qui travaille....même le dimanche, par contre comme je te disais le revers de la médaille c'est qu'il est très absorbant .
Et les fibres sont collées en général à l'urée formol, sur ces 2 familles de produits dont on parlait, les pigments colorés sont inertes et nécessite un surplus de liant, c'est ce qui fait dire aux fabricants qu'ils ont des propriétés supérieures aux Mdf....normal si on mets plus de liant mon cher Watson!

Oak
( Modifié )

bernardrebout intéressant. Je dois en conclure que l'application d'un vitrificateur est possible mais que cela nécessiterait une quantité supérieure de produit et un égrenage ?

Quelle finition serait la meilleure pour une cuisine par exemple ?

Merci pour ces réponses, cela vaut le coup de patienter. 👍🏻

aimssy

C'est très moche le vitrificateur sur du MDF teinté, la couleur n'est pas mise en valeur et c'est fade.

Faut le huiler, pour une cuisine....c'est chaud. Rubio? Avec leur métalisant?

Je suis tentée d'utiliser l'huile de tung depuis quelque temps, mais sur le MDF, faut voir...

bernardrebout
( Modifié )

Oak Pour une cuisine , perso je n'utiliserais pas de Mdf ou Hdf à cause de la faiblesse des angles , Kentaro dit souvent que c'est du carton et sinon j'appliquerais un vitrificateur PU satiné solvanté( genre aspect cire) qui réchauffe la couleur et qui pénètre plus qu'un produit base eau , de plus les fibres ne gonflent pas comme avec les produits aqueux.
Un PU mono composant plus facile à appliquer qu'un bi composant et malgré tout extrêmement solide.
Les produits mats deviennent sales assez rapidement et retiennent la crasse , inévitable en cuisine!
Les huiles ne sont pas recommandées en cuisine par Finsa comme ecrit dans la 1 ere réponse, car une cuisine demande à être nettoyée souvent et les huiles et les produits ménagers c'est pas copain....sinon tu ne pourrais pas nettoyer ta vaisselle si c'était le cas!

Oak
( Modifié )

bernardrebout Merci pour le complément. J'ai conscience que le Valchromat n'est pas idéal en cuisine. Mais parfois la réalité nous poussent à faire des compromis.

Alors je vais essayer, et si ça merde j'assumerai. Mais en tous cas j'aurais eu la chance d'avoir accès aux informations ☺👍🏻

bernardrebout
( Modifié )

Oak Fais quand même un essai sur chute avant et n'oublies pas les arêtes soignées, la tension des vernis fait souvent qu'elles n'ont pas de couche d'épaisseur suffisante!( discret fraisage des arêtes à 45°)

Oak
( Modifié )

bernardrebout bien sur, je te remercie et part à la recherche du produit tant recherché. 👍🏻

aimssy

Pour avoir travaillé les deux, je ne vois aucune différence, aussi bien en terme de densité qu'en terme de solidité. Effectivement le Valchro ne se trouve pas partout, alors que le fibra se trouve facilement. En terme de couleurs, je ne vois pas non plus de différence. J'utilisais Rubio sur le Valchro, mais je trouve çà horriblement cher donc difficile à vendre. Récemment, j'ai essayé huile de lin + cire d'abeille , çà marche plutôt bien, et le rendu final est similaire je trouve.

Oak

Salut.

Je n'ai pas le détail des compositions mais à l'usage je ne vois pas de différence.

CyrilM13
( Modifié )

Dans les 2 cas ça doit pas être forcement très propre qu’il ya la dedans 😉, c'est plus la partie utilisation, rendu , résistance, usinage qui m’intéresse.
Merci pour la reponse

Oak

Sur ce point la c'est du pareil au même. Seul le format du panneau et les couleurs du catalogue changent vraiment.

4 582 vues