L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Agnes7

Conseils pour réalisation d'une porte coulissante à chevrons

Bonjour, je dois réaliser une porte coulissante intérieure à chevron. Menuisière en herbe, fraichement diplômée, je ne sais pas tout. Le premier conseil qu'on m'a donné, est de coller clouer les chevrons sur un contre plaqué, des 2 cotés. Ensuite on m'a dit que ça serait trop lourd. 2ème option faire des rainures languettes avec des languettes plus longues, 3ème option, faire un panneau et faire les rainures à la défonceuse. J'ai un petit atelier et pas beaucoup de place. Je vais utiliser du pin de Jura. C'est ma première porte, j'ai une degau rabot de 310mm. dimensions de la porte 2,40 sur 1m et maximum 40 mm d'épaisseur. J'ai peur de me mettre dans des galères... Merci pour vos conseils, que feriez vous?. je joint le premier plan que j'ai fait sur skechtup.

Agnes7

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
MarcFrerot

L'idée de faire des rainures à la défonceuse est intéressante.

Niouniou

mais le fil ne sera pas diagonal... simplement les rainures

Agnes7

Et oui j y ai pensé, il faudrait que je colle en diagonale...🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,

L’idée du panneau sur lequel on vient agencer les chevrons me paraît plutôt bonne. Avez vous une toupie ?
Le poids sera un problème uniquement pour la manutention, une fois posée le système coulissant prendra le relais. D’ailleurs avec un panneau massif le poids serait quasiment équivalent.

Si les plans sont à l’échelle je mettrai tout de même des sections plus larges sur les montants / traverses, avec tenon mortaise et renfort d’epaulement.

Agnes7

bonjour, merci beaucoup, oui les pans sont a l'échelle, j'ai un combiné avec toupie. J'ai commencé un 2 ème plan avec montant de 100 et traverse de 120 avec tenon mortaises bien sur. Le contre plaqué serait prit en rainure et les sections, je crois que j'ai mis 112 seraient collées et clouées, vous pensez combien pour les sections?, elles serait en pin massif du jura, donc ça ferait " épaisseurs avec contre plaqué de 1à, section de 15 pour une épaisseur totale de 40. ça fait peut être beaucoup de poids. Merci encore pour votre réponse, c'est très chouette de votre part.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour l'instant vous n'avez que un plan pour définir l'esthétique de votre ouvrage.
il faut compléter cela par au moins un plan sur règle pour définir les modalités techniques de votre ouvrage.
Cela permettre de définir la largeur des montants; de celui qui recevoir la quincaillerie et qui a peut être un profilage de guidage ; de celui à l'opposé qui rentre peut être dans logement et qui sera inégal.
Il en va de même pour les traverses qui doivent être dimensionnées pour recevoir des tenons et des arasements de dimensions suffisantes pour assurer l'équerrage. Leurs dimensions peut être différentes aussi en fonction de la présence d'un bandeau pour cacher les roulettes et le rail ainsi que pou prévoir un rainurage en partie basse.
En résumé il faut anticiper le maximum de détails et se poser des questions.

A savoir si la porte est à double parement; doit telle protéger du bruit; protège telle un endroit humide ? etc etc

Pour la fabrication porte coulissante donc peut de soucis d'équerrage .
Donc on pourrait envisager un bâti tenons mortaises avec feuillures et ravancements qui reçois un lambris du commerce en 20 mm ( il restera à faire les coupes et profiler une fausse languette pour la partie centrale (a noter qu'il serait plus facile de laisser le lambris dans un seul sens ou d'ajouter une traverse centrale ).Une parclose maintiendra le lambris en place voir croquis.
Cela n'est que une méthode parmi d'autre et je ne sais pas si elle convient à votre cahier des charges elle permet le démontage du lambris en cas de souci.

Agnes7

Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée. Les montants seront de 100 et les traverses de 120 avec tenons mortaises. J'ai déjà la quincaillerie aussi. Elle fera 1 mètre de large sur 2m'à de haut, j'avais prévu 40mm d'épaisseur mais je pense que je vais passer à 37mm, avec des chevrons de 17 à 20mm en bois massif. Il y a effectivement double parement, c'est pour séparée l'entrée du salon. Il n'y aura pas de bandeau pour cacher les roulettes. La 2ème option c'était de faire des chevrons avec rainures et languettes plus longues et les maintenir dans la rainure du cadre, je ne sais pas au niveau des jonctions des pointes si ca va faire joli...la fausse languette est une bonne idée!!! mais ça veut dire aussi tout coller en même temps... la feuillure aussi avec pareclose pourquoi pas? je n'y avait pas pensé, ça simplifierait peut être. Je veux bien joindre mon plan mais c'est un peu brouillon, j'ai fait plusieurs essais!!! vraiment merci à tous les deux, c'est très chouette de votre part.

Bonbonveronbi

Bonjour
Alors vous êtes sur ce que appelle une porte à lames. Pour genre de porte on ne colle pas les lames il faut laisser le bois bouger. la disposition oblique des lames fait que le retrait est donc perpendiculaire à leurs inclinaisons et par voie de conséquence les feuillures ou l'embrèvement à moins besoin d'être profond.
Votre disposition de lames apporte donc une complication supplémentaire. il vaudrait mieux garder les lames inclinées dans un seul sens. les clouer sur un panneau ne change en rien leur retrait ;simplement les lames ne se tasseront plus mais se retirons de part et d'autre de leur point de fixation.
Un panneau demande des frises sur les deux parements, main d'œuvre et fourniture vont être impactées. Je vous ai proposée d'utiliser des frises du commerce pour l'économie de main d'œuvre et pour avoir un bois sec, choisir de petites largeurs pour limiter le retrait.
Il existe une autre façon de concevoir votre ouvrage : C'est d'empêcher les frises de bouger à savoir diminuer leur épaisseur à 6 ou 8mm et les coller en plein à la polyuréthane sur un CP. Oui mais le coup de revient est totalement différent.
En feuillure les lames font double parement , vous pouvez aussi imaginer un cadre en rainure pour éviter la parclose mais il n' y aura plus d'accès facile aux lames.
si vous avez votre plan publiez le .

Agnes7

Merci pour tous vos conseils. Ce que vous appelez des frises ce sont les parecloses? La min d'oeuvres et les fournitures c est moi🤣 à priori j ai un bois très sec🤔 je vais refaire les différents plans proprement avant de publier. Merci encore d avoir pris tout ce temps pour me répondre et me conseiller🙏 bonne soirée, la nuit porte conseil😉👍🙏

Bonbonveronbi

non les frises c'est le lambris du milieu.

Agnes7

Merci🙏👍😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
234 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation