Bonjour, je dois réaliser une porte coulissante intérieure à chevron. Menuisière en herbe, fraichement diplômée, je ne sais pas tout. Le premier conseil qu'on m'a donné, est de coller clouer les chevrons sur un contre plaqué, des 2 cotés. Ensuite on m'a dit que ça serait trop lourd. 2ème option faire des rainures languettes avec des languettes plus longues, 3ème option, faire un panneau et faire les rainures à la défonceuse. J'ai un petit atelier et pas beaucoup de place. Je vais utiliser du pin de Jura. C'est ma première porte, j'ai une degau rabot de 310mm. dimensions de la porte 2,40 sur 1m et maximum 40 mm d'épaisseur. J'ai peur de me mettre dans des galères... Merci pour vos conseils, que feriez vous?. je joint le premier plan que j'ai fait sur skechtup.
3 réponses

Bonjour,
L’idée du panneau sur lequel on vient agencer les chevrons me paraît plutôt bonne. Avez vous une toupie ?
Le poids sera un problème uniquement pour la manutention, une fois posée le système coulissant prendra le relais. D’ailleurs avec un panneau massif le poids serait quasiment équivalent.
Si les plans sont à l’échelle je mettrai tout de même des sections plus larges sur les montants / traverses, avec tenon mortaise et renfort d’epaulement.

Bonsoir
Pour l'instant vous n'avez que un plan pour définir l'esthétique de votre ouvrage.
il faut compléter cela par au moins un plan sur règle pour définir les modalités techniques de votre ouvrage.
Cela permettre de définir la largeur des montants; de celui qui recevoir la quincaillerie et qui a peut être un profilage de guidage ; de celui à l'opposé qui rentre peut être dans logement et qui sera inégal.
Il en va de même pour les traverses qui doivent être dimensionnées pour recevoir des tenons et des arasements de dimensions suffisantes pour assurer l'équerrage. Leurs dimensions peut être différentes aussi en fonction de la présence d'un bandeau pour cacher les roulettes et le rail ainsi que pou prévoir un rainurage en partie basse.
En résumé il faut anticiper le maximum de détails et se poser des questions.
A savoir si la porte est à double parement; doit telle protéger du bruit; protège telle un endroit humide ? etc etc
Pour la fabrication porte coulissante donc peut de soucis d'équerrage .
Donc on pourrait envisager un bâti tenons mortaises avec feuillures et ravancements qui reçois un lambris du commerce en 20 mm ( il restera à faire les coupes et profiler une fausse languette pour la partie centrale (a noter qu'il serait plus facile de laisser le lambris dans un seul sens ou d'ajouter une traverse centrale ).Une parclose maintiendra le lambris en place voir croquis.
Cela n'est que une méthode parmi d'autre et je ne sais pas si elle convient à votre cahier des charges elle permet le démontage du lambris en cas de souci.
Merci à tous pour vos réponses !