L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeremyS

Quelle scie sous table?

Bonjour à tous et toutes!

Je relance un sujet qui revient encore et toujours, j'en suis désolé.

J'aimerai gagner en temps, en confort et en précision en passant de ma scie circulaire à une scie sous table pour fabrication de mobilier et de peits objets.
Je dispose désormais d'un petit espace pour me constituer un atelier (conteneur maritime 14 m²)

Scie de chantier:
Pour le système de guide parallèle sur rail, c'etait soit une Dewalt soit la nouvelle Evolution R255TBL+ qui à bonne presse chez les videastes.
J'ai commandé et renvoyé deux fois cette dernière. La planéité de la table etait ridicule dans les deux cas (testé avec différents morceaux de contreplaqué et ils dansaient tous la rumba)

Je ne sais pas si c'est la faute à pas de chance ou si tout simplement ce n'est pas le genre d'outil qu'il me faut.

Alternative:
-Axminster 216 ou 254 qui sont des petites ("cabinet saw") des avis?

-Occasion
General internationnal 50 200C M1 (pièces detachées introuvables car l'entrprise à fait faillite il y a plusieures années) très peu de retour utilisateur accessible. C'est un scie table hybride en gros c'est une scie de chantier mais avec une table en fonte

Les scies combinées. Elles me donnent pas très envie, elles me parraissent volumineuses pour mon espace et pour le moment seule la fonction scie m'interesse.

Dans tous les cas mon atelier n'est pas et ne sera pas chauffé, pensez vous que c'est un problème pour les tables en fonte concernant la rouille?

Je travaille le ctp de bouleau car c'est ce que j'ai, mais j'espère bien travailler du bois plus noble dans l'avenir.
Je fabrique essentiellement des meubles et des petits objets.

Soit je redonne la chance à une scie de chantier (400-700euros)
Soit une axminster (800-1100 euros)
Soit je guette les occasions en espérant éviter les fausses bonnes idées

Je suis preneur de tous vos avis et autres expériences.
Merci
Jérémy

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Olivier Vernhettes

Bonjour
Utilisateur heureux pendant 6 ans d'une Évolution Rage 5 sur bati bois pour une bonne stabilité, j'ai dû la changer car le système de montée de la scie a lâché.
Pour la remplacer j'ai longuement hesiter enntre Bosch 10 GTX, Dewalt et l'Évolution nouvelle formule.
Mon choix c'est finalement porté sur la Bosch 10 GXT XC qui correspondait plus à mon besoin dans mon petit atelier.
Sa carcasse entièrement carené permet de mieux contenir la sciure de coupe, ajouté au fait qu'elle est montée sur mon bati bois auquel j'ai rajouté un tiroir pour récupérer la sciure qui tombe en dessous.
Une fois bien réglée, elle est précise et ne nécessite pas de recontrôler avant chaque coupe (le défaut de mon ex Evolution).
Son frein moteur est appréciable, la conception de la cape de lame me semble fantaisiste, ou alors je n'ai pas compris son fonctionnement, du coup je l'ai viré.
Le seul défaut est son niveau sonore.

JeremyS
( Modifié )

Merci!
Pour ma part si j'opte pour une scie de chantier, elle sera avec un guide parallèle sur rails et pignons. Cela exlu d'office la plus part des Bosch même si les dernières générations (pas encore sorties ou en rupture de stock) en sont pourvues.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

C'est un élément qui m'a fait hésiter. Quel a été ton ressenti avec la nouvelle Evolution, j'ai le sentiment qu'elle sort du même moule que la Dewalt.
Coté Bosch, pas de regret, le guide parallèle est bien guidé et fait bien le job. Je contrôle régulièrement l'équerrage et le parallélisme avec la lame (réflexes de la Rage 5), et pas de problème à ce jour.
Bonne recherche

JeremyS

Oui ils ont tenté de prendre le meilleur chez la concurrence pour sortir la nouvelle évolution même si la qualité est moindre que ses grandes soeurs notamment concernant le choix des materiaux. (certains pignons sont en plastique par exemple là ou les autres ont opté pour du métal)
Le guide parallèle avait l'air rapide et facile à regler de façon précise. Je dis avait l'air car au final je n'ai meme pas branché les machines, les defauts constatés étant redhibitoires. La seconde avait même le berceau de scie en aluminium fendu pas très rassurant.

En tout cas l'expérience m'a fait reculer d'un pas concernant les scie de chantier et je n'ai pas osé commander une troisieme fois.
Soit manque de chance, soit j'en attends trop (en terme de planeité surtout photo ci jointe)

Content d'entendre que tu sois satisfait de ton choix!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Si tu as le la place il y a ça dans ta gamme de prix (un tout petit peu au dessus mais tu as 3 machines). Elle se déplace bien donc pour un petit espace ça le fait.
Le fabricant a disparu il y a longtemps maintenant mais il y a une grosse communauté et il est pas impossible de trouver des pièces. Tu peux également recevoir facilement ses conseils et de l'aide. Il y a même plusieurs pas à pas sur cette machine.

JeremyS

Merci c'est le genre de machine que j'aimerai éviter si possible.
Parce que c'est encombrant et lourd et surtout je n'ai pas les connaissances suffisantes pour éviter les pièges lors de l'achat ou meme pour l'entretenir.
Trop peur que ca tourne en projet de restoration tous les 4 matins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80
( Modifié )

Bonjour,
C’est la question que se pose tous les débutants . Dans ce que tu mentionnes on est dans la même game de scie de chantier (même les axminster vers 1000E).
Il n’y a pas de bonne réponse, il y a juste un budget. Moins c’est cher moins c’est précis, engrenages en plastique, blocage aléatoire… je pense qu’il ne faut pas descendre en dessous de 1000E, et mon choix irait vers la Bosch gts.
Si tu veux avoir une table en fonte et un vrai chariot, alors tu doubles le prix, sinon c’est une arnaque.
Pour ma part j’ai une scie sous table triton, qui était dans cette game de prix 1000E, on arrive à faire des choses précises mais il faut passer beaucoup de temps à régler la machine, faire des coupes d’essai, re vérifier entre chaque coupe. Il y a beaucoup de backclash sur les réglages.
Le confort de pouvoir faire facilement et précisément un ajustement d’un millimètre se paye au prix fort sur des machines vers les 4 à 5000 euros.
Pour ce qui est de l’occasion, si tu as du triphasé tu trouves facilement de bonnes machines. Mais elles ne sont pas aux normes de sécurité (pour un débutant c’est un problème) et surtout elles pèsent des.centaines de kilos, alors il faut avoir le matériel pour la déplacer sinon le prix du transport ruiné les économies de l’occasion.

Mis à jour
JeremyS

Merci
je suis en monophasé et les grosses et vieilles machines ce n'est pas mon premier choix, trop de pb potentiels et tres encombrant (peut être que je me trompe)
La triton dont tu parles est la Triton TWX7CS002 1800W?
Je ne connaissais pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
167 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation