Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis et retours d’expérience sur un élément de sécurité quand on utilise une scie sur table : le poussoir.
Que faut il utiliser ? Quel modèle est le mieux ? A acheter tout fait ou à faire sois même ?
Merci pour vos retours (j'ai fait une recherche et il ne me semble pas que ce point ai été traité directement...)
J'ai mis quelques photos de différents modèles que l'on trouve en ligne pour illustrer.
5 réponses

Hello,
Indispensable !
Celui qui est fourni avec la machine est souvent minimal, du type de ceux rouges et noirs.
Pas compliqué de s'en fabriquer avec des chutes, en s'inspirant de ce qui existe. Les modèles jaunes sont des bases correctes.
L'important c'est de bien pousser le bois donc prévoir un petit débord (est-ce le terme ?) en partie arrière de la semelle.
Le mien, que je martyrise pas mal, permet de pousser sur une faible largeur. De temps en temps, j'y recolle un bout de bois...

Puisque ta question porte sur la sécurité à la scie "sous table" (ce qui vaut pour toute autre scie circulaire, à format, ou plus largement, scie à ruban), la première mesure de sécurité, c'est d'UTILISER LES PROTECTEURS !
Combien voit-on d'amateurs, ou de youtubeurs sur qui les premiers prennent exemple, utiliser leurs machines sans protecteur ?!?!?
Protecteur obligatoire à la vente, en UE, faut-il le rappeler. Donc qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas. Mais je sais aussi que beaucoup de ces youtubeurs prennent eux-mêmes exemple sur des youtubeurs américains, chez qui, les réglementations en matière de sécurité sont loin d'être les mêmes. Et tant mieux, si sur au moins sur ce plan de la sécurité, en Europe il y a certaines normes et obligations !
Ancien professionnel (retraité aujourd'hui), j'ai toujours, et dans toutes les entreprises, grosses mais aussi plus petites, où je suis passé, utilisé ces protecteurs.
Ils n'étaient enlevés que pour des usinages très particuliers, et qui n'étaient vraiment pas possibles sans l'enlever. Mais une fois terminé ces sciages spécifiques, le protecteur était immédiatement remis en place. Par contre, lorsqu'ils étaient enlevés, nous utilisions autant que possible d'autres moyens de protection ou poussoirs, pour tout de même travailler avec une sécurité minimale.
Ces principes sont même une règle, dans beaucoup d'entreprises, car on y sait ce que ça peut coûter de ne pas le faire !
Même si c'est une ancienne machine, ou une scie circulaire portative fixée sous une table de sa fabrication, il n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui, souhaitant se lancer dans des travaux de fabrication en menuiserie, donc, il faut l'espérer, doté d'un peu d'imagination et d'ingéniosité, de le fabriquer soi-même.
Pour ce qui concerne les poussoirs, même idée. Cela fait des décennies, des générations de menuisiers, que ceux-ci ont imaginé des tas de poussoirs de toutes sortes, tout-à fait efficaces, adaptés à la main de chacun, réalisés avec ce qu'ils avaient à portée de main, (souvent dans des chutes, d'ailleurs), avant qu'internet nous propose tous ces machins en plastique vendus à prix d'or. (Pourquoi se priveraient-ils, puisque des tas d'amateurs achètent en masse tous leurs bibelots, se disant que "la sécurité, ça n'a pas de prix" !)
Des poussoirs réalisés avec un bout de bois, une extrémité arrondie pour servir de poignée, l'autre en forme de "fourche" pour s'adapter et maintenir au mieux aux pièces de bois à pousser. Des boites, adaptés à de petites pièces à toupiller, avec un "anti-dérapant" maison à l'intérieur (abrasif, colle néoprène, etc), ou que sais-je encore, j'ai dû en réaliser des quantités. Bien plus souples que ces protecteurs qui soi-disant savent tout faire, mais dont on trouve vite les limites, ils ne coûtent qu'un peu de temps... et d'imagination. Encore faut-il en avoir.

je possède un poussoir comme la dernière photo, je ne m'en sers quasiment jamais, ce n'est pas très confortable, ça grippe pas assez, on voit pas trop ce qu'on fait.
Les rares fois où je l'utilise c'est pour des situations pas très académiques et alors c'est plutôt pas mal, surtout l'appui ajustable qui est bien pratique, mais très loin d'être indispensable.

Sur la première photo, on voit des poussoirs que tu peux utiliser sur une dégauchisseuse, une défonceuse sous table ou, dans certaines conditions, sur une scie sous table. Il m’arrive aussi de m’en servir simplement quand j’en ai marre de finir avec des échardes dans les doigts. Personnellement, je ne suis pas un grand fan, mais je les utilise de temps en temps.
La seconde photo montre l’accessoire classique pour scie sous table. Tu peux très facilement en fabriquer un toi-même. C’est pratique dans certaines situations, que ce soit pour une scie sous table ou une scie à onglet. Comme pour les poussoirs, je m’en sers de manière assez ponctuelle, mais c’est toujours agréable d’en avoir un sous la main. Et ça se fait en quelques minutes.
Enfin, le troisième accessoire est vraiment très utile quand tu n’as pas de gabarits ou de position confortable (et donc sécuritaire) sur une scie sous table ou une défonceuse sous table. C’est probablement celui que j’utilise le plus, surtout pour couper de fines lamelles de bois. Là encore, tu peux le fabriquer toi-même ou l’acheter (une vingtaine d’euros de mémoire). Personnellement, je l’ai acheté (mais tu peux le faire toi-même ou une version imprimée en 3D) : il est bien entaillé de partout à force de servir, mais il fait toujours très bien le boulot. Sa grande force, c’est sa modularité.
Bref, ce sont des accessoires non indispensables, mais je pense qu’on s’est tous déjà dit au moins une fois que nos doigts étaient un peu trop proches de la lame… Ces outils permettent justement d’éviter ce genre de situation. Pas toujours, mais souvent ! Il faut aussi une certaine "gymnastique" à les utiliser quand on est habitué à faire tout à la main !
Une simple chute avec une entaille : 0€