L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Couanix

Utilisation des Cabineo pour l'Assemblage de Caissons

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'utilisation des Cabineo comme mode d'assemblage pour des caissons. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode et si vous avez des retours d'expérience à partager.

De plus, existe-t-il des gabarits disponibles pour réaliser le perçage vous-même, ou est-ce que cela nécessite obligatoirement une machine à commande numérique ?

Enfin, si vous connaissez d'autres modes d'assemblage similaires qui sont faciles à mettre en œuvre, je serais ravi d'en discuter.

Merci d'avance pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
6LV1

Hello, le cabineo est vraiment fait pour la CNC Nesting qui plus est. En effet, je crois que rien n'égalera la Zeta dans ton cas. C'est un investissement mais il est assez versatile. Et c'est plus discrèt que cabineo. Enfin, pourquoi ne pas simplement lamelloter puis visser depuis l'extérieur? Eventuellement sans coller si tu veux absolument faire le montage sur place.

Chaluthier
( Modifié )

Et avec des lamellos,le
Systeme de serrage lamello
est vraiment pratique. Je l'ai acheté il y a une vingtaine d'années, et dès la première utilisation j'ai regretté ne pas l'avoir fait plus tôt, lors de l'acquisition de ma Lamello top, vingt ans auparavant..

Jean

Couanix

Bonjour jean

Merci pour ton retour ! C'est super que le système de serrage Lamello ait été si utile pour toi en encore 20ans après.

Je cherche s'il y a une meilleure solution, mais apparemment, c'est toujours la meilleure.
Merci encore !

Medalegno

Ton lien ne fonctionne pas Chaluthier.
Qu'est-ce que tu entends par "Systeme de serrage lamello" ?
😉

Chaluthier
( Modifié )

Zut, je pensais avoir tout bien fait...

La fonction lien semble avoir des difficultés, alors voici le lien en mode copié collé...

guedo-outillag...0cm-175020.html

Medalegno

Chaluthier
OK, le système de sangles Lamello, en fait.
Je connaissais, mais ça ne répond pas à la question, puisque destiné à réaliser des serrages/colla
ges définitifs. Il semble chercher un système d'assemblage rapide, qui peut être démontable, ou alors réaliser des assemblages de meubles volumineux sur chantier.

Sinon, concernant les systèmes de sangle, j'ai, lors d'un chantier où j'en avais besoin en quantité, opté pour des sangles à cliquet. Pas cher, facile à régler pour ce qui concerne la tension. Avec des pièces d'angle en contre-plaqué, et un Scotch à l'intérieur pour éviter que ça colle.
😉

Medalegno
( Modifié )

Si on a la possibilité d'utiliser un centre d'usinage, les systèmes de type "Rastex" ou "Minifix" sont plus économiques que les "Cabinéo", en temps, comme en coût matière.
Mais effectivement, si ce CU est équipé d'une table "Nesting", seul le Cabinéo est adapté.
Après, nous ne connaissons pas bien son statut, amateur ou professionnel, ça n'est pas clair, dans son profil. Mais la Zeta est une première évolution, après la lamello basique, et s'il ne veut pas de vis visibles.
😉

Couanix

Merci pour cette précision. Les systèmes Rastex et Minfix semblent effectivement être des alternatives intéressantes si l'on a accès à un centre d'usinage.

Je suis actuellement en réflexion au sujet des différents types d'assemblage, et je me pose des questions sur les Cabineo. Je m'aperçois que le sujet est vaste, et tous les commentaires qui en ressortent indiquent que pour un usage fréquent, les Lamello remportent le débat, même sans CNC.

En ce qui concerne mon statut, je suis plutôt amateur en tant qu'artisan solo et petit chantier, mais professionnel dans une grosse entreprise de menuiserie. Je cherche à m'améliorer et à explorer des options compatibles entre l'artisanat et la série, ce qui me permettrait de combiner des petits chantiers personnels avec mon activité professionnelle. La Zeta semble être un bon investissement.

Couanix

Merci 6LV1 ! pour ton commentaire ! Tu as raison, le Cabineo est vraiment conçu pour la CNC Nesting. La Zeta semble être un excellent choix pour sa polyvalence et son aspect discret.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmulliez

Bonjour,

J'avais vu (mais jamais utilisé) ce système chez sautershop : sautershop.fr/...ubles/clavette/
(Quelques exemples ici : sautershop.fr/...rds-a-clavette/ et ici : youtu.be/g1WfAsK3FcY )

Couanix

Supet Merci jmulliez pour ces infos, je ne connais pas, je vais regarder cela.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olistan

Hello.

Je n'ai jamais utilisé de Cabineo et ne peut donc me prononcer.

En agencement, je n'utilise que des Tenso pour assembler montants et traverses; cela revient cher (~1 € / pièce; soit ~12 €/caisson) et des divario pour les traverses fixes intermédiaires.

La machine coute un os (Lamello zeta P2) mais au niveau précision et rapidité, c'est imbattable.

Couanix

Merci Olistan ! pour ton retour ! Les Tenso et Divario semblent être de bonnes alternatives et une des meilleures solutions. L'achat de la machine Lamello Zeta P2 estb un investissement.

Pour ma part, je cherche à explorer d'autres options d'assemblage réalisable avec peu de moyens.

Merci encore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
178 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Yacine30 2 réponses
Navigation