Yacine30

Meuble bas cuisine

Bonjour amis boiseux, à la demande de ma femme je dois réaliser le meuble ci-dessous.

J’aurai donc quelques questions ou j’ai besoin de votre expérience si possible ^^,

  • concernant la structure du meuble pensez-vous qu’un assemblage par domino est suffisant ou bien mieux vaut prévoir un assemblage tenon/mortaise ?

  • ensuite pour les côtés le panneau doit être réalisé comme une porte? J’entends par la à utiliser des fraises profil/contre-profil et le laisser libre entre les montants et traverses ?

Merci par avance de m’accorder de votre temps et de m’aider dans mon projet, merci encore.

?

2 réponses

Didier

Concernant les côtés, si tu utilises des panneaux de contre plaqué ou mdf, tu peux les coller et t'en servir pour rigidifier.
S'ils sont en massif, tu les montes en rainure, sans coller, ajustés dans le sens des fibres et avec 5 mm de jeu en travers.
Soit tu rainures à l'épaisseur du panneau, soit tu diminues l'épaisseur avec une plate bande.
Penses à appliquer la finition des panneaux avant assemblage. S'ils se retractent, tu risquerais de voir apparaître le bois brut.
Bons copeaux.

Yacine30
( Modifié )

Merci Didier pour ta réponse.

Effectivement dans un premier temps je voulais mettre du mdf ou ctp et plaquer dessus avec du massif mais j’ai choisi le panneau massif que je glisserai dans la rainure sans colle.

Tu entends quoi dans le sens des fibres ? Avec celles des montants ou bien des traverses ?

Merci didier

Didier

Le bois travaille peu dans le sens des fibres et beaucoup plus en travers. Si tu mets les fibres verticales, il faut prévoir plus de jeu à l'horizontale qu'à la verticale.

Yacine30

Parce qu’un schéma c’est toujours plus parlant, donc tu me préconises un jeu plus important entre panneau/traverses que panneau/montants ?

Didier

Le panneau et les montants ont les fibres dans le même sens : jeu faible entre le panneau et les traverses.
Le panneau va "travailer" plus que les traverses : jeu plus important entre le panneau et les montants.

Yacine30

Merci Didier pour toutes les infos ;)

Benoit Dubosts

Salut, pour moi oui les dominos suffisent du moment qu'ils sont bien proportionnés (1/3 de mortaise) pour les panneaux latéral, cela dépend du profil que tu veux donner, une simple rainure peut faire l'affaire. (Arrêtée dans tes montants, débouchante dans tes traverses) et la, pas besoin de profil/contre profil. Ton panneau a l'intérieur est laissé libre, avec un peu de marge pour le travail du bois

Yacine30
( Modifié )

Merci Benoit Dubosts pour tes lumières, parfait si les dominos suffisent ça me fait gagner du temps de travail, dans ce cas je partirai donc sur des rainures de l’épaisseur de mes panneaux.

0 coup de coeur
297 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Yacine30