L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Barlad

Facades de cuisine à cadre fin

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire ma cuisine avec des caissons du commerce mais des façades faites maison. Je mets en PJ une image d'un des pans de la cuisine.

Je me pose des questions pour la conception des façades et des joues.

Pour les façades: j'aimerais un rendu proche de celui de la photo, c'est à dire un cadre très fin (env. 1cm) autour d'un panneau. Pour le panneau, je prévois d'utiliser du latté plaqué chêne en 16mm d'épaisseur. Pour faire le cadre, j'envisageais de faire des baguettes dans du tasseau de chêne massif 20x10mm. Les baguettes seraient coupées à 45° et collées sur les chants du panneau de latté.

Pour les joues: je prévois d'utiliser le même latté plaqué chêne en 16mm. Pour les chants, je prévois d'acheter des bandes de placage chêne de 23mm de large, pré-encollées et de découper le tout au ciseau à bois une fois collées.

Quelques questions par rapport à mon projet:

  • Pour les façades, est-ce que la conception vous paraît bonne? Je me demande notamment s'il vaut mieux couper les baguettes à 45° ou 90° et si le collage marchera sans difficulté ou s'il vaut mieux clouer & coller.
  • Pour les joues, est-ce que le placage des chants que j'envisage est difficile à faire ?
  • Pour le matériau, est-ce qu'il vaut mieux du latté ou du contreplaqué ? Les deux sont dispos, pas forcément une question de prix donc je suis prêt à prendre le mieux pour le projet.
  • Pour la finition des joues & façades, j'envisage d'utiliser soit de l'huile Rubio soit un vernis type Blanchon. Je cherche une finition chêne miel (voir PJ). Très preneur si vous avez un conseil.

Je suis bricoleur mais totalement débutant en menuiserie. En termes d'équipement, j'ai une scie circulaire, une scie à onglet et une défonçeuse. Je peux éventuellement m'équiper davantage si vraiment utile (j'imagine qu'une scie sur table serait pratique mais pas sûr d'y gagner énormémement par rapport à la circulaire avec laquelle je suis déjà assez précis).

Un grand merci pour tous vos conseils!

Barlad

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

Tu es bricoleur, mais sans aucune expérience en menuiserie, dis-tu.

Hmmmm, Sacré défi ! Même s'il ne s'agit ici que des portes et habillages de côté, un tel projet requiert une grande précision, de la minutie, toutes choses qui ne peuvent s'obtenir qu'avec de la pratique et donc de l'expérience, pour avoir un résultat propre et satisfaisant.

Mais ces remarques préalables faites, pour le panneau replaqué chêne, pourquoi ne pas partir sur de l'aggloméré plaqué chêne (je parle bien là de placage, donc une "pellicule" de vrai bois, à ne pas confondre avec le mélaminé, qui est une reproduction imprimée). Tu aurais un panneau identique en surface, tout aussi qualitatif, tout aussi adapté en termes de résistance, en tout cas pour une cuisine, plus facile à trouver, et bien moins cher.
*Ici, un lien vers la page Dispano (un des grossistes les plus représentés en France) consacrée à ces panneaux replaqués. Je joins également l'image des prix comparés, latté VS aggloméré replaqué chêne, mais identiques sur les autres caractéristiques, en dessous ⤵

Pour le choix des jonctions de tes alaises de pourtour, c'est d'abord un choix esthétique. Pour la réalisation, il faudrait une scie à ongle de qualité correcte ainsi qu'une lame adaptée et parfaitement affûtée (je ne sais pas ce que tu as), dans une solution comme dans l'autre. Les coupes droites étant plus simples à faire que les coupes d'onglet.
Si tu optes pour les coupes droites, des baguettes qui filent à la verticale, recouvrant les extrémités des horizontales, serait une disposition plus habituelle. Dans un esprit montants/traverses d'une menuiserie. (contrairement à ce qu'on croit voir sur ta perspective).

Pour l'assemblage de ces baguettes... déjà, tu parles de "CLOUER" 😳😫
Premièrement, en terme technique, on parlerait là de pointes, et non de clous. Mais sur le plan de la technique et de la finition, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux !
Collé, serré, puis au besoin, affleuré et poncé ensuite. Même si là encore, c'est une opération minutieuse et longue qui ne s'improvise pas.

Concernant le placage des chants, c'est très simple... mais une fois qu'on en a l'expérience, une nouvelle fois. Pour le collage, pas réellement de difficulté, mais pour l'affleurage, je ne peux que te conseiller de t'entrainer d'abord sur des panneaux perdus. Et avec du chant placage ! Sur des chants ABS ou papier qu'on trouve en GSB, c'est encore relativement facile. Mais avec du placage, on se laisse vite entrainer par le fil du bois, ce qui peut entrainer des éclats ou arrachements. L'idéal étant de faire ces affleurages avec une scie à placage. Même une affleureuse peut avoir tendance à provoquer des arrachements.

Autre recommandation importante, puisque tu envisages cette fabrication en panneaux revêtus de placage : Entraîne-toi au ponçage de ces panneaux, là encore sur des panneaux perdus, avant de t'attaquer à tes panneaux définitifs. Tu seras amené à en faire, avant finition, mais aussi lors d'affleurage des baguettes. Et sur du placage, on se laisse vite entrainer à "la perce" (c'est-à-dire aller plus profond que les quelques 5 ou 6/10e d'épaisseur du placage). Y compris moi, ancien professionnel, on s'est tous fait avoir !
Être super soigneux lors de chaque étape de la fabrication, avec ce type de panneau sensible, aussi. Le moindre marquage, tracés, tâches (de colle notamment), rayures, chocs, etc, entraineront vite vers cette "perce" quand on cherchera à les éliminer.

Pour la finition, pour ma part, je déconseillerai les huiles, Rubio ou autres, surtout pour une cuisine.
😉

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne peux qu’aller dans le même sens. C’est ambitieux.
Ton projet réclame une minutie à toutes les étapes.
Prévoir de faire et refaire car les erreurs seront probablement non rattrapables.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Pour éviter les problèmes d'ajustement entre le panneau et les baguettes (c'est jamais propre...), je prendrais des baguettes de 15 mm d'épais, un peu plus larges que les panneaux, avec une rainure à l'intérieur de 5 mm (faite à la défonceuse, avec un gabarit).
Comme cela, la baguette s'emboite sur le panneau, et c''est plus propre.

Reste l'ajustement des extrémités à 45° (encadrement), qui est toujours un peu délicat, mais faisable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
Sous une apparente simplicité votre projet cache de grosses difficultés.
Vous voulez travailler un panneau avec revêtement qui implique un usinage double parement sans éclats et un parfait équerrage.
L’alaisage des panneaux réclame elle un calibrage des dites alaises avec faces rabotées pour assurer leur collage seul leurs épaisseurs sera laisser en gras pour affleurage.
La gestion de la continuité du fil sur l’ensemble de la façade ne donne pas le droit à l’erreur.
Je ne vais pas lister l’ensemble des opérations mais votre ouvrage n’est vraiment pas des plus facile .

jmulliez
( Modifié )

Une petite note sur la gestion des éclats.
Comme les alaises semblent être en surépaisseur sur le dessin, il est possible de les emboîter sur le panneau, afin de masquer les éventuels éclats.

Medalegno

C'est vrai. Encore faut-il qu'il soit équipé pour faire des feuillures sans éclats, sinon, on ne fait que déplacer le problème.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
312 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation