Bonjour à tous,
Je poursuis mon projet de cuisine déjà évoqué ici. Comme tout se passe bien sur les façades (je vais faire un retour d'expérience dans mon post original), j'ai prévu de me lancer dans les tiroirs sur lesquels viendront ensuite se fixer mes façades.
J'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le forum mais je serais preneur d'avoir votre avis sur quelques choix de conception:
- Les tiroirs auront une dimension maximale de 60 cm x 60 cm (environ) avec une hauteur comprise entre 15 et 25cm. Les façades rapportées qui se fixeront dessus seront des cadres de 60cm de large par 40cm de hauteur. Je prévois de mettre des glissières Movento.
Pour la conception du tiroir, je prévois :
Pour les joues et les faces avant et arrière du chêne massif en 13mm (il faut moins de 16mm avec les Movento et je n'ai rien trouvé de dispo entre 13 et 16mm).
Pour le fond de tiroir, je sais que c'est un peu sur-dimensionné mais j'aimerais utiliser mes chutes de latté plaqué chêne de 16mm que j'utilise pour les façades.
L'assemblage du tiroir se ferait par queues d'arrondes semi-recouvertes (j'ai le gabarit CMT300).
Le fond (épaisseur 16mm) serait inséré dans une rainure de 17mm de haut et 4mm de profondeur. A ce sujet, j'ai deux questions:
je me demande s'il est possible - pour simplifier les choses - d'utiliser la même conception que l'image en pièce jointe: il semblerait que les faces avant et arrière du tiroir s'arrêtent au dessus de la feuillure. Le fond n'est pris que sur les joues à droite et à gauche. J'imagine que c'est un peu moins solide que la solution de référence où le fond est pris dans la face avant et les deux joues mais je ne sais pas à quel point c'est dommageable, surtout dans une conception avec "façade rapportée". Ca simplifierait la mise en oeuvre.
Est-ce que faire une rainure de 17mm est un mauvais choix? Je peux faire une feuillure sur mon CP de 16mm pour en réduire l'épaisseur (par exemple à 10mm) puis me contenter d'une rainure de 10/11mm mais ça double le nombre d'opérations...
Preneur de tous les conseils que vous pourriez avoir sur le sujet, tant sur le choix des matériaux que sur la mise en oeuvre.
Merci beaucoup!
B.

Pour des coulisses de ce types avec une façade rapportée avoir l’avant et l’arrière qui repose sur le fond est tout a fait viable. C’est d’ailleurs plus simple pour ta finition après.
Et de tte façon ce type de coulisse prends appui sous le fond et le dos du tiroir, si le dos descends plus bas que le fond tu devras faire une levée dans ton dos.
Le fait d’avoir un fond en 16mm n’est pas un problème a mon sens surtout en latte qui est très léger.
Merci beaucoup, c'est bien noté! Ca me semble effectivement beaucoup plus simple pour la réalisation...
Une question complémentaire: est ce que le 13mm de bois massif pour les joues et les faces marchera bien pour ce type de tiroir? J'aurais aimé plus épais (14 ou 15mm) mais impossible de trouver chez les fournisseurs de panneaux du coin.
Merci beaucoup.
Il semblerait que tu n’es pas de moyen de corroyage donc tu seras dépendant des épaisseurs que tu trouves. J’ai pour habitudes de faire mes tiroirs en 15mm pour de l’agencement.
Vu la taille de tes tiroirs 13mm c’est un peu maigre mais au final c’est surtout a l’endroit de ta rainure que ça peut commencer a faire leger. L’avantage c’est que ton fond est en panneau donc pas besoin de laisser beaucoup de jeu dans ta rainure.
Je dirais que ça passe 13mm
Merci beaucoup, c'est bien noté! Je vais me lancer :)