L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PizzaCaviar

Bardage à couvre-joint : Merule ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment construit un abri pour ranger mes kayaks afin de libérer de l'espace dans mon atelier. Souhaitant maîtriser les coûts, j'ai utilisé une structure en bois fabriquée à partir de grosses palettes récupérées (2,8 × 2 m, initialement destinées à recevoir des transformateurs) et complétée par des planches de coffrage en guise de bardage à couvre-joints.

Les planches de coffrage provenaient d'une cour de matériaux. Je les ai entreposées sur chant pendant une semaines dans ma cave, avec des cales et une ventilation pour les sécher et les stabiliser. J'ai ensuite raboté les deux chants avant d'appliquer un traitement anti-xylophage/champignons en trois couches appliquées au badigeon. À présent, le bois affiche une hygrométrie entre 20 et 32 % (mesurée avec un testeur pour bois de cheminée).

L'abri dispose d'un bardage à couvre-joints sur les façades sud et ouest, et d'un bardage à claire-voie au nord et à l'est, bien abrité par des arbres. Cette configuration favorise une bonne aération tout en offrant une protection efficace contre les UV et les intempéries.

J'observe l'apparition de tâches noires sur les planches de coffrage (voir photos ci-dessous). Les tâches noires sont de texture poudreuse et semble pénétré profondément dans le bois puisqu'elles sont parfois présentent même en délignant 1 cm de matière (cas rares). Elles s'enlèvent facilement au grattage superficiel mais persistent en subsurface. Certaines ont commencé noires et se sont développées avec un liseré blanc alentour avant traitement anti-fongique. Je n'ai pas observé ce type de développement blanc depuis le traitement.

Je m'absente plusieurs semaines et vais laisser l'abri en l'état, en comptant sur l'aération et les UV pour réduire l'humidité du bois. J'ai prévu d'appliquer une lasure par la suite, une fois le bois suffisamment sec et débarrassé de son humidité résiduelle et de sa sève.

Mes questions :

S'agit-il de mérule selon vous ?
Comment traiteriez-vous ce problème ?

Merci pour vos retours !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
jmdef
( Modifié )

Bonjour, un lien utile :

fnbois.com/wp-...s-2016-VF-3.pdf

(en résumé : ce champignon n'a aucune incidence autre qu'esthétique)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut, l'utilisation de bois de palette et de coffrage induit que ce n'est pas qualitatif, donc bois résineux vert, avec de l'aubier et des conditions de stockage très limites. Du coup la présence de champignons est normale. Si la ventilation est correct, il va sécher, tu pourras le traiter à ce moment là par pulvérisation ou badigeon et ensuite le protéger si tu le souhaites.

PizzaCaviar

Merci pour ce retour Zapotek.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
les bois ne doivent pas toucher la terre ou le sol
il ne faut pas d 'apport d eau et le bois doit pouvoir sécher
passer deux couches au pulvérisateur de jardin de produit de traitement efficace et reconnu du type xylophène mais pas de produit filmogène
les taches sont des spores de champignons apportées par le vent
si vos bateaux sont en fibre de verre il ni a pas grand risque
si il sont en acajou aussi
Étienne desthuilliers maitre menuisier et aussi charpentier de navire

PizzaCaviar

Merci pour votre retour Etienne.

Un espacement entre le bardage et le sol a été respecté. Aussi, une bande contre les remontées par capilarité à été posé sur l'ossature au contact des plots qui supportent l'ossature.

Les kayaks sont en polyethylène donc pas d'inquiètude de ce côté. C'est plutôt au niveau de la conservation de l'ouvrage que je me pose des questions.

Je n'ai pas remis une quatrième couche de Xylophene afin de laisser l'humidité du bois "retomber" étant donné qu'il s'agit d'un produit aqueux. Le pulvérisateur est-il aussi efficace qu'un badigeon selon vous etiennedesthuilliers ?

Niouniou
( Modifié )

je ne réponds pas à ta question, mais il me semble qu'appliquer du xylophène sur du bois sans mettre une finition par dessus ne sert pas à grand chose, l'eau de pluie va le délaver...
Le fait d'économiser d'un coté en prenant du bois de palette et de rajouter du produit de l'autre ne fait pas économiser grand chose...
Utilise un bois correspondant à son usage : type douglas.
Le douglas sans traitement, comme pas mal de bois, va griser, mais ce grisement est normal

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez certainement raison
mais il faut aussi voir que du bois a moitié gratuit contre 5 litres de xylophène cela fait réfléchir certain
j ai fais du bardage de hangar avec du sapin a 4 sous et du peuplier et 50 ans après bien que rincé par l eau du ciel il est encore non pourrit
être juste dans ses finances est une réalité
bien amicalement le menuisier

PizzaCaviar
( Modifié )

Niouniou Effectivement, l'économie réalisée en achetant du bois bon marché est réduite en devant appliquer par la suite un produit anti-fongique. Cependant, ces économies restent tout de même substantielles puisque j'ai pu réaliser un bardage pour 3 fois moins cher qu'avec des lames classe 3 ou 5 fois moins cher qu'avec du douglas.

Face à ce problème de champignons, j'aurai au minimum gagné une expérience précieuse : je connais désormais les limites des produits de coffrage. Pour mes futurs projets, j'investirai d'emblée dans du bois de meilleure qualité. À mon retour, je verrai si le bardage doit être refait ou non. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Merci à vous pour vos retours en tout cas. :)

Termite
( Modifié )

Laisse ton bardage vivre. Il va griser plus ou moins selon son exposition aux éléments et tu ne verras plus ces taches... dans 20 ans tu changeras le bardage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
264 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons