L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Romain2100

Pose bardage couvre-joint

Bonjour,

Je viens de réaliser un hangar avec charpente bois traditionnel. Je dois maintenant poser mon bardage, environ 100m2. L'ossature est constituée de fermes tout les 4 m avec poteaux en chêne de 1515 et de lisses (ou bastaing j'ai pas trop les termes désolé) de 615 tout les 60 cm. Je souhaiterais mettre un bardage vertical couvre-joint en Douglas naturel avec des planches/voliges de 18mm15cm et des tasseaux en 2050mm. Ma crainte est l'entraxe de 60 cm entre les lisses. Est ce que cela n'est pas trop important pour ce type de bardage ? J'ai peur que les tasseaux sautent avec le temps comme on peut d'ailleurs le remarquer régulièrement sur les anciennes granges. Faut-il rajouter des chevrons entre les lisses ? Je pense utiliser des vis inox.

Merci d'avance pour vos réponses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
AdrienC

Je viens de terminer un bardage douglas du même style. Planches 20mm15cm et couvre joint 18mm6cm, espacement des tasseaux horizontaux de 60cm, c'est la norme, cloué à la pointe inox crantée de 50mm pour les planches et 68mm pour les tasseaux.
J'ai une préférence pour étaler toutes les planches en premier avec une répartition tracée sur le tasseau du haut et celui du bas en laissant un peu de marge entre les planches si elles ne sont pas calibrées en largeur. Cela me permet de ne pas me soucier de leur rectitude et de pointer "à l’œil", ces premières pointes seront cachées par les couvre joints qui eux seront pointés soigneusement.
Si tu peux te faire prêter un cloueur tu y gagneras en temps et en argent.
Bon chantier! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,

c'est vrai que ça fait un entraxe un peu important, avec 4 lisses par planche de bardage, mais je pense que ça peut tenir.
Si je devais rajouter une ou deux lisses, ce serait en partie basse et/ou haute.
18 mm c'est un bon choix pour la partie ouest de la France, ce qui permet un ressuyage/séchage plus rapide que du 27, plus préconisé en zone froide/montagneuse.
L'inox est plus fragile que l'acier, choisis des vis de qualité. J'ai eu pas mal de casse avec des vis inox en promo ...
Vis à tête réduite et filetage partiel, de 5 x 50 pour le bardage, une seule vis par lisse pour permettre le mouvement de la planche, coeur au soleil, 5 x 70 pour les couvre-joints. Un pré-percage est une bonne option , le douglas fend parfois, et ça fera moins forcer les vis > moins ou pas de casse.

Je pose en suivant, planche/couvre-joints/planche... et pas toutes les planches d'un coup : ça me permet de bien visualiser où je visse le couvre-joints, et je viens faire buter la planche suivante sur les vis. Je sais pas si ce que j'explique est bien compréhensible...

Ah, un dernier détail, la coupe inférieure des planches et couvre-joints est entre 20 et 30°, et à minimum 20cm du sol.

Un bardage en douglas bien posé, même avec du bois frais, c'est plutôt durable, j'ai posé des planches toutes largeurs jusqu'à 32 cm, jamais eu de problèmes de retrait, même avec couvre-joints de 4 cm. Attention aux noeuds vifs, à proscrire. On peut même pousser le vice jusqu'à disposer les planches pour que la pente des noeuds (morts) aille vers l'extérieur...

En saison, tu verras peut-être des guêpes gratter la moelle du douglas pour la cellulose, pas de panique, ça sera une contribution au maintien de la biodiversité...

Bon chantier.

Jean

Romain2100

Merci beaucoup pour vos précieux conseils

dBPs

Pour ne pas casser les vis, faire comme les anciens, lubrifier legerement avec un corps gras. Ca aide

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

perso je vois plus un problème avec l'épaisseur de tes planches, 18mm pour être exposés aux intempéries me parait peu. je doute de la longévité de l'ouvrage, après il faudrait nous donner l'exposition, ouest/ nord, abrité ou non.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
162 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation