Bonjour,
Après plusieurs années de "bricolage" bois lors d'une rénovation de maison, je me suis équipé récemment d'une LUREM C 310 si pour me permettre de gagner en qualité de fabrication des meubles sur mesure et autres agencements prévus dans mon chez moi. :-)
La machine que je possède est câblée pour du 380V triphasé mais en lisant la notice technique, je comprends qu'il est possible de modifier l'alimentation pour basculer en mono 220V. N'ayant pas d'alimentation triphasée à mon domicile, je me pose la question de faire cette manipulation plutôt que de faire installer une alimentation TRI ou bien d'acheter un convertisseur de tension 220 mono -> 380 tri.
J'ai noté qu'en cas de passage vers du mono, il y a une perte de puissance des moteurs qui délivrent 1.8 kW au lieu de 2.2 kW en tri mais je voudrais savoir si vous avez des retours d'expérience sur une utilisation en monophasé de cette machine (ou d'une autre équivalente d'ailleurs, ce n'est qu'une question de moteurs électriques et d'alimentation) par rapport une configuration d'origine en triphasé ?
Je vous remercie par avance pour vos retours ! :-)
4 réponses

une perte de puissance des moteurs, même si cela fonctionne malgré tout, équivaut à des actions d'usinage plus limitées. Par exemple en tenonnage/rabotage où la machine va ralentir en plein travail. Tu devras être par conséquent moins gourmand en prise de bois.
Il faut se dire que si le constructeur a prévu pour la taille de la machine un moteur de telle puissance , c'est qu'il y a bien une raison.
Par souci économique je ne vois pas un constructeur installer un moteur trop puissant, juste pour le fun. Ils ont tendance à optimiser au maximum entre, cout de fabrication, rendement et prix de vente.

Bonjour,
Ta machine possède certainement 3 moteurs triphasés il est possible uniquement de les passer en 220 triphasé mais toujours avec une alimentation en 380v en déplaçant les barrettes dans le boîtier.
Deuxième solution, rajouter un condensateur de démarrage sur chaque moteur avec un perte de puissance de 75% et un manque de couple au démarrage.
La meilleure solution avec 3 moteurs c'est de rajouter un variateur de fréquence de 2 kw (env.100€) qui transformera le tri en monophasé.
Si il n'y a qu'un seul moteur c'est peut être intéressant de le changer.
J'avais une Lurem 260n avec moteur triphasé 2,2kw, un condensateur et un bouton poussoir on été rajouté pour le démarrage , le moteur avait grillé par la suite je l'avais remplacé par deux moteurs monophasés.