tibex44

Quelle variateur de frequence choisir?

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de récupérer gratuitement un combiné pierre bénite avec son moteur 3ch 220/380V triphasé.

je suis en monophasé chez moi alors je vais devoir investir dans un variateur de fréquence.
Sur la plaque du moteur je n'ai pas l'intensité. je vais prendre un 4Kw pour être certaine d'avoir le bon calibre et aussi en prévision d'une autre machine a raccorder en tri.
J'ai repéré se modèle, vous en pensez quoi? vous utilisez lequek vous?
technic-achat....050-c2x33605109

C'est ce facile a programmer le démarrage progressif.

?

3 réponses

Lutralutra

Bonjour,

Moteur 220-380 donc pas de soucis pour le monter en 230 tri. 👍👍

Concernant le variateur, ayant autant d'affection pour le no-name que pour le suédois 🤫 je conseille d'utiliser des variateur de marques connues et reconnues, même d'ocaz. Telemecanique-Scheinder, ABB, Siemens, Rockwell-Bradley, SEW, Danfoss.

Et ayant, comme tout ceux qui ont fait de l'elec indus en France ces dernières décennies, été biberonné au Télémécanique, c'est naturellement ce que je recommande et utilise.
C'est costeau, fiable, tout le monde dans le métier sait les programmer...

Par ex : Variateur triphasé 230v 4KW 17,5A altivar
Le gars veut bien l'expédier et offre même le potard déporté (qui vaut quelques dizaines d'euros neuf) La vie est belle 😉

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai retrofité un équipement en 230v il y a peu et effectivement un altivar ça marche très très bien.

Pour Schneider le site TME.eu en Pologne à des prix défiant toute concurrence et est très fiable.

tibex44
( Modifié )

Merci Lutralutra ! il me semble que l'annonce que tu as partagé et un convertisseur 380V INPOUT et 380v OUTPOUT.
Merci pour les informations

Lutralutra

Exact, mal réveillé. Chez Telemecnique les var alimenté en mono ont leur ref qui fini par m2.
m3 correspond à du 220 tri
n4 correspond à du 380 tri

oups😕

tibex44

Aucun problème Lutralutra
J'avoue je suis perdu dans le choix, je trouve pas 220 mono vers 20 triphasée dans les marque que tu as cités.

Lutralutra

Effectivement, ca commence à faire gros en puissance pour du 230 mono vers 230 tri.
Schneider c'est mort, siemens aussi. Rockwell en France c'est pas courant.
J'ai trouvé un SEW Variateur de vitesse

A vérifier qu'il puisse être configuré en direct, sans interface

tibex44

Merci pour ta recherche, visiblement je pourai le configurer via les boutons de facade. je vais l'acheter.

Jul83
( Modifié )

Bonjour,

Petite question, quel est l'intérêt de passer les moteurs en 230 tri, à part perdre du couple ?

Sachant qu'il existe des variateurs 230V Mono vers 380 Tri...

tibex44

Bonjour, Je ne savais pas qu'il allait avoir perte de puissance. tu as un modèle à me conseiller pour une puissance de 4 KW? j'ai un budget max de 600€ et j'ai peur de tomber sur du matériel de mauvaise qualité.

Lutralutra

Jul83
Bonjour,

On en retourne à cette discussion inachevée.
lairdubois.fr/.../reponses/30072

Un Var fait du hachage et crée un déphasage, pas de l'élévation de tension. Qui fait des Convertisseurs-Variateurs ? Qui en as eu entre les mains? Quel forme d'onde en sortie???
Personnellement, je demande à voir, de près, de très près. Et jusqu'à preuve du contraire, je suis septique, comme la fosse.

Quand à la perte de couple, attention, on ne fait pas un Etoile-triangle! 🧐
Un var permet des choses que le réseau de permet pas.
Si tu as un moteur 1500tr 230/400 2Kw et que tu demande à ton var 2kw à 1500tr, il te les fournit, en 230 tri...😵

Jul83

Lutralutra un variateur 220v mono vers 380v tri, ça existe pourtant bien. J'imagine que ça n'a pas été créé pour rien...

Lutralutra

Jul83

Au risque de me répéter : NON
Un Var fait du hachage et crée un déphasage, pas de l'élévation de tension.
Je n'ais jamais vu et personne n'as jamais pu me montrer des variateurs-élévateurs 230 mono-400 tri
Tu a l'air de savoir, donne moi du grain à moudre! Et des mesures à l'oscilo. Honnêtement ca m'intéresse.

A ma connaissance, mais j'ai beau être sachant je ne sais pas tout. Le seul "var" 230 mono-400 tri distribué en France est commercialisé avec un luxe de précautions sous l'appellation convertisseur par une officine plus ou moins douteuse dont je tairais le non ici qui n'a rien d'une entreprise sérieuse ayant pignon sur rue et des millions de clients satisfaits .

Le dit produit est vendu à prix d'or, entouré de beaucoup de précautions, sur les facteurs de marche notamment.
Et il n'a pas, je pense les capacités de gestion moteur d'un var.
Le tout par une personne qui conseille et commercialise à coté sur le même site des convertisseurs rotatifs type moteur pilote, solution technique fiable et éprouvée sur le coup.

Quand à l'utilité du dit produit, je vois pas, à se prix là on fait venir le tri à la maison

Jul83

Ok, merci, je men sens juste un peu agressé...

Un lien et j'arrête de parler de ça, je sais qu'un variateur ça hache..., peut-être qu'ils couplent à un transfo élévateur...

amazon.fr/gp/p...ef_=as_li_ss_tl

Lutralutra
( Modifié )

Jul83

Je concède un ton sec mais je n'ais jamais eu volonté d'agresser qui que ce soit. Si c'est ton ressentit, je m'en excuse.

Je suis par contre (et ce n'est pas contre toi) un petit peu lassé d'être confronté à des personnes pleines d'aplomb qui vienne nous dire mais si ca existe mais qui ne sont pas capables d'argumenter techniquement derrière.

Le couplage d'un var et d'un autotransfo pour former un convertisseur se pratique, j'en parlais d'ailleurs plus bas dans cette discussion. Mais le volume nécessaire ne correspond pas au produit que tu me présente. Et qui ressemble fort à celui que j'évoquai hier. Je soupçonne des solutions techniques bancales.

Et plus généralement je suis effaré (et ce n'est pas contre toi) de voir rentrer sur notre réseau national des composants electrotechs venant d'on ce sais ou, de conception douteuse, sans aucun contrôle (CE = autocertification).
Bonjour les dégâts, au mieux c'est des pratiques commerciales trompeuses( ton produit, es-ce-qu'il ne délivrerait une tension triphasé, comprise entre 0 et 380, égale à celle d'entrée?) , au pire c'est dangereux, et dans tout les cas j'ai peur de ce que ce genre de truc renvoie sur le réseau, la foire aux harmoniques et au courants de fuite.
Je ne peux donc pas cautionner, conseiller ou encourager cela, ce serais une faute professionnelle. D'autant plus qu'il y'a des alternatives éprouvées, techniquement solides et plus économiques.

Et j'en resterais là aussi sur ce sujet,

Cordialement

Clément CLARISSE
( Modifié )

Wow, carrément un autotransformateur, ça sait mettre du piment dans la vie ma parole...

Oui, c'est un appareil simple mais qui peut être redoutablement dévastateur car sans isolation galvanique entre les enroulements primaires et secondaires, donc susceptible de renvoyer du 380 V sur le circuit 220V, je ne vous dit pas le potentiel (pun unintended (jeu de mot involontaire)) feu d'artifice dans les disjoncteurs qu'il y a à la clef sans protection adéquate installée en conséquence...

Lutralutra
( Modifié )

Clément CLARISSE

Effectivement l'autotransfo est un appareil économique mais présentant des risques sérieux. On l'avait oublié, au fond du placard. Mais que veut tu les commerciaux ont une imagination sans limite, ils nous l'ont ressorti. Es vraiment nécessaire de commercialiser ce genre de montage? non.

Après j'ai pas dit qu'il fallait en acheter !

Je cite l'exemple pour appuyer ma thèse qu'un Variateur 230 mono-> 400 tri c'est soit du bullshit soit de la merde.

Clément CLARISSE

Je n'ai pas non plus déconseillé l'achat de mon côté, juste indiqué des éléments factuels...

Clément CLARISSE

Bonjour Tibex,

Au-delà d'avoir du courant triphasé, je ne comprends pas pourquoi vous prenez un variateur de fréquence là où un convertisseur suffirait amplement, d'autant plus qu'en utilisant un banal moteur triphasé à vide (donc maximum 100€ transport compris si vous arrivez à en trouver un d'occasion chez un ferrailleur local) vous pouvez avoir un convertisseur rotatif qui sera bien plus simple et abordable...

Lutralutra

Vrai et juste. Juste et vrai.

Un moteur pilote fait le job.
Un moteur attelé fait moins bien le job mais il y'a du triphasé pour ceux qui aiment les courroies multiples et qui fuient les condos.

Mais c'est un poil plus technique que le var. C'est du travail de puriste. Il venait pour un var, ca marche très bien, c'est simple, j'ai pas voulu perturbé l'ami tibex

jean07
( Modifié )

Bonjour,
j'utilise sur ma combiné le même variateur commandé chez Technic-Achat. Le mien en 2CV.
Aucun souci depuis plusieurs années d'utilisation.
Les pentes de démarrage et de freinage sont déjà paramétrées mais modifiables.
En gros , on branche et ça fonctionne.
J'ai installé par la suite un boitier avec commandes déportées, 2 sens de rotation et un arrêt d'urgence.
Je serai tenté de dire que le variateur doit être adapté à la puissance du moteur, en effet l'électronique assure la protection du moteur, donc 3 CV pour 3CV. On lit souvent qu'il faut surdimensionner le variateur, c'est faut à mon avis.
Technic-Achat donne les manuels en Français même si le matériel est chinois , il me semble.
Bon courage

Mis à jour
tibex44

Merci pour ton retour jean07 !

Lutralutra
( Modifié )

Concernant le surdimensionnement oui et non.

Un var protège son moteur si il est correctement configuré. Lors de la config, tu lui donne la puissance de son moteur donc il va travailler en conséquence. Un var à 4Kw bien configuré protège un moteur de 3KW sans problème.

tibex44

OK Lutralutra donc pas de perte de puissance si je transforme mon 220 mono en 220 tri.

Lutralutra
( Modifié )

Non, pas avec un var bien configuré . Mais certains, sans mauvaises intentions mais avec un manque manifeste de connaissances, confondent tout et créent le doute.

La preuve avec leur fameux "variateur mono vers triphasé 400" qui sont jamais clairement exposé. Venir me vendre ca et me dire "ca marche mais j'ai couplé mon moteur en triangle (donc de fait en 230tri)" me fait bien rire. 🤭
Et si il avait que ca, je ne suis pourtant pas un électro trop à cheval sur les règles de câblage machine mais franchement parfois je lis des choses 🤮. Enfin j'imagine que toi aussi en charpente tu dois croiser quelques bricolos-heretiques.
Par contre il est vrai que certains fabricants proposent des convertisseurs 230mono-400 tetra associant un variateur et un autotransfo . Mais c'est pas un var (même si ca en contient un), ca ne se câble pas et ne s'utilise pas comme tel.

L'électro de service, qui reste disponible pou t'aider à mettre ta machine en marche.🤨

tibex44

Merci a tous pour vos conseil, je vais passer ma commande et vous tiens informé du fonctionnement.

323 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tibex44