Bonjour,
je suis en train de fabriquer un établi à partir d'un vieil établi avec piètement métallique et un plateau en cp d'environ 50 mm d'épaisseur. Il est déjà lourd.
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais je voudrais que le plateau soit un peu plus épais (8cm) ;
J'ai pensé coller dessus un plan de travail en hêtre achété en GSB (je n'ai pas de quoi dégauchir, raboter).
Je ne sais pas si c'est plutôt une bonne idée ou plutôt une mauvaise idée !!
Dans le cas où ça n'est pas une mauvaise idée, quel serait la marche à suivre pour coller un plateau de lamellé collé en hêtre (26 ou 36 mm) sur un cp de 50 mm ?
Merci pour vos réponses.
6 réponses

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton objectif final...
.Tu dis être en train de fabriquer un établi, mais le piètement et le plateau existent déjà... donc tout le principal. Tu serais donc plutôt en train de rénover cet établi, et peut-être en cherchant à l'améliorer, non ?
.Le plateau existant est "déjà lourd", dis-tu, mais tu veux l'épaissir, et il sera en conséquence encore plus lourd.
.Tu voudrais avoir un plateau plus épais, mais dans quel but précis ? Tu dis même ne pas savoir "si c'est pertinent", mais par rapport à quel objectif recherché ?
(Avoir une hauteur de travail plus adaptée ? Une surface plus dure ? un plateau plus rigide ? une apparence plus belle ? un établi globalement plus lourd ? autre raison ?...)
Sinon, pour répondre à ta question finale, qui elle, est pour le coup, plus précise, je suis d'accord avec tous ceux qui te déconseillent un collage direct et en plein massif/CP. À la limite, un vissage à quelques endroits serait moins risqué.
Mais si tu nous disais avec plus de précision ce qu'est la finalité recherchée, nous pourrions peut-être encore mieux te conseiller.

Le plateau en massif, même contrecollé va varier en largeur, en fonction de l'hygrométrie.
Le plateau en cp sera beaucoup plus stable.
Donc, si tu colles, ou même si tu visses sans laisser de marge (sans trous oblongs), les deux parties vont vouloir vivre leur vie indépendamment, mais seront contraints et donc, sous le fait d'injonctions contradictoires, la partie massif va craquer ou le plateau va gondoler.
Une manière d'éviter ce risque serait de découper le plateau cp en bandes longitudinales (par exemple 5 cm de large), et de les coller sous le plateau massif, en laissant des interstices entre chaque bande, par exemple 0,5 cm). Sur 5 cm, la variation entre massif et cp sera minime, donc, cela se craquera pas.
Il faudra ensuite fixer le plateau sur un piètement avec des traverses transversales, en ne le fixant que d'un coté, et en laisser de la marge pour les fixations de l'autre coté (trous oblongs par exemple) de manière à laisser la possibilité au plateau massif de varier en largeur.

Bonsoir,
l'important est de bien comprendre que contreplaqué et bois massif ( le lamellé-collé reste du bois massif ) ne réagissent pas de la même manière aux variations d'humidité. Si l'endroit où tu vas installer ton établi est raisonnablement sec et chauffé, il est sage d'y laisser ton contreplaqué ainsi que ton plateau en hêtre lamellé-collé deux à trois semaines, disposés de telle sorte que l'air puisse circuler autour. À l'issue de cette période, tu pourras visser, comme le propose glaude , ou bien coller le bois sur le cp. Le collage est plus définitif, j'utiliserais de la ms polymère posée au cordon ou à la spatule crantée.
Vissé collé est également une option possible.
Personnellement, je me contenterait de visser, en prenant soin de respecter les endroits ou positionner trous pour valets et autres dispositifs de serrage.
Si ton atelier n'est pas chauffé, le hêtre va bouger selon les variations d'humidité, l'ensemble va se comporter comme un bilame, la planéité n'arrivant que par moment...
Voilà, à suivre...
Jean

Ce n'est pas si simple :
pour qu'un collage soit bien fait, il faut deux conditions : deux pièces bien jointives (parfaitement plates) et une pression uniforme. Dans le cas d'un contreplaqué, il faut en plus que les tensions soit équilibrées entre les deux faces ; donc dans ton cas plutôt coller deux épaisseurs de 13 ou 15mm, une de chaque côté de ton CP.
La planéité dépend de la qualité du CP et des plaques rapportées de chaque côté, mais ça doit être jouable.
Par contre pour ce qui est de serrer... il va te falloir une bonne armée de serre joints ; des martyrs pour répartir la force de serrage, et quinze bras pour manipuler tous ces éléments lourds dans un temps limité par la vitesse de prise de la colle.
Une alternative serait de coller à la néoprène ; auquel cas il faudrait encoller une face de ton CP et une plaque ; une fois la colle sèche placer des tasseaux entre les deux plaques pour venir les positionner correctement puis les retirer délicatement pour effectuer le collage sans décalage ; après ça placer un gros tas de trucs lourds un peu partout. Après 30min sous poids ; tu fais la même chose pour l'autre côté.
Si l'objectif d'avoir plus d'épaisseur est juste de gagner du poids (et pas d'usiner la tranche pour intégrer une presse ou autre élément technique) , tu peux rester sur ta solution du plan de travail en hêtre, et le "coller" avec des plots de colle au pistolet (sicka ou autre marque) qui laisseront une micro lame d'air entre les deux plaques et dont la souplesse limitera les déformations du CP. Par contre avec cette solution il faudra que ton plateau soit fixé sur le piétement par des boulons traversants pour assurer une fixation mécanique du hêtre.