Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'une méthode connue ou à développer pour la fabrication de panneaux de bois de dimensions modestes (400x500 ep30, ou 300x800 ep40) à partir de morceaux de bois massif et sans colle.
Ces panneaux seront amenés à être exposés aux éléments de manière ponctuelle (UV et pluie ainsi que changement d'hygro et de température).
Ces panneaux seront usinés (évidements, perçages, détourages) pour faire un support en bois constitué de deux flancs relié par des traverses.
Le besoin est de faire sans colle ni produit d'origine chimique, du à l'éventualité que l'objet finisse sa vie dans la nature.
L'objectif est aussi que l'objet dure le plus longtemps possible, en utilisant donc des essences classe 2.
J'ai fait un essai d'usinage dans du triply pour faire un prototype et tester. Mais c'était juste pour essai car l'exposition aux éléments et le compostage naturel possible en fin de vie exclu les panneaux en bois reconstitués ou les panneaux en bois aboutés collés.
Est-ce que cela vous semble pertinent pour répondre au besoin d'avoir trois lames de 135x400 ep10mm rainurées sur lesquels viendront se poser 4 lames rainurées de 125x400 ep 10mm avec 90 degrés de décalage puis encore 3 lames de 135x400 ep10mm rainurées. Le tout en chêne par exemple et maintenu en place avec des vis à bois ou des boulons placés hors des endroits usinés. ?
Cela imite un triply mais avec du chêne et sans colle.
Il y a des poulies en bois pour courroies plates qui étaient faites un peu de cette manière avec des chevilles à la place des vis. idem pour certaines roues en bois.
Merci
Dede
6 réponses

Bonsoir,
une technique de liaison sans colle et sans éléments saillants consiste à faire des mortaises face à face sur les chants des planches, et de les raccorder avec des pigeons chevillés à la tire. Les pigeons mentionnés ici n'ont rien à voir avec de quelconques volatiles, il s'agit de pièces de bois disposées en travers fil à l'intérieur des mortaises, ils raccordent donc les deux pièces comme un tenon raccorde une traverse au montant.
Les joints entre les pièces peuvent être à plat-joint, ou en rainure languette, ou toute autre méthode suivant les besoins et les possibilités, dent de scie, autobloquant, "ship lap" (je ne me souviens plus du terme en français )...
Voilà, bon projet...
Jean

Bonjour, en préambule je dirais qu'il manque des éléments pour pouvoir te répondre correctement. Quel sera l'usage, la destination de ces panneaux ?
Tu nous dis au moins qu'ils seront exposés aux intempéries. Donc pour l'aspect résistance au temps sans traitement chimique, il me semble que ce sont des bois naturellement de classe 4 qu'il faudra employer (douglas ou châtaigner en local par exemple), et non classe 2.
Ensuite, j'ai l'impression que tu te compliques fort la vie. Regarde ce qui se fait du côté des panneaux massifs employés en extérieur, plutôt que du côté des roues et poulies. Exemple : les volets bois. Cela te donnera une idée des constructions éprouvées et validées. Le bois en extérieur est soumis à des changements hygroscopiques forts et donc une expansion et une contraction en fonction. Les assemblages doivent anticiper ces mouvements pour que l'objet garde sa forme. Toutes les contraintes qu'on appliquera sur le bois via les assemblages, si elles empêchent le bois de gonfler ou se rétracter, vont provoquer ruptures, gondolage et autres problèmes.
Maintenant je crois qu'il est impossible de répondre à ta question sans savoir précisement ce que tu veux faire !

Pour te trouver des exemples (relativement) courants, il suffit de rechercher du côté des couvercles de puits en bois, pour y trouver plein d'exemples de panneaux assemblés sans aucun collage.
Ça peut être pointé, mais aussi, simplement chevillé (donc, que du bois).
Autre solution, s'inspirer du système de volets à clés
Et une dernière, les portes en bois croisé
Je ne sais pas si ça répondra à ton besoin...