Bonjour,
J'ai un vieux solivage et râtelier en chêne dans une vielle étable qui recevait du bétail. Solivage, râtelier et autre bois apparent ont été blanchis entre la fin des années 60 et fin 80 (je pourrais probablement avoir une date plus précise). Je ne sais pas pour quel raison, mais j'ai cru comprendre "norme sanitaire" de l’époque.
Bien évidement un badigeon/lait de chaux est la première hypothèse mais un témoignage de quelqu'un qui était enfant à l’époque dit que "ça sentait mauvais" à l'application... Ce qui me laisse pensait que c'est la chaux avec un fixateur qui sentait mauvais... ou que ce n'est pas de la chaux ! Il est également possible que le témoignage ne soit pas fiable (ce qui n'est pas exclu...)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du type de produit appliqué ? Si je m’apprête à le brosser quel risque je prend ? (même si dans tous les cas, ça sera avec un masque et aspirateur bien sur !)
(je vais tester le vinaigre sur le bois, voir si y a une réaction qui aiguillerai pour la chaux... avec un fixateur ? )
1 réponse

Cela peut correspondre à un traitement curatif de l'étable après un cas de brucellose bovine (et l'abattage de tout le troupeau), maladie qui a sévi dans les années 60/80.
Cela peut être aussi simplement un traitement préventif a la chaux vive de l'étable.
J'ai souvenir de traitement de l'étable à la javel et ensuite à la chaux vive; je ne sais pas si cela correspondait à un protocole sanitaire ou à une initiative de l'éleveur.