L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vasirol

Solivage blanchie dans les années 70-80 : quel produit ?

Bonjour,
J'ai un vieux solivage et râtelier en chêne dans une vielle étable qui recevait du bétail. Solivage, râtelier et autre bois apparent ont été blanchis entre la fin des années 60 et fin 80 (je pourrais probablement avoir une date plus précise). Je ne sais pas pour quel raison, mais j'ai cru comprendre "norme sanitaire" de l’époque.

Bien évidement un badigeon/lait de chaux est la première hypothèse mais un témoignage de quelqu'un qui était enfant à l’époque dit que "ça sentait mauvais" à l'application... Ce qui me laisse pensait que c'est la chaux avec un fixateur qui sentait mauvais... ou que ce n'est pas de la chaux ! Il est également possible que le témoignage ne soit pas fiable (ce qui n'est pas exclu...)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du type de produit appliqué ? Si je m’apprête à le brosser quel risque je prend ? (même si dans tous les cas, ça sera avec un masque et aspirateur bien sur !)

(je vais tester le vinaigre sur le bois, voir si y a une réaction qui aiguillerai pour la chaux... avec un fixateur ? )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
dBPs
( Modifié )

Cela peut correspondre à un traitement curatif de l'étable après un cas de brucellose bovine (et l'abattage de tout le troupeau), maladie qui a sévi dans les années 60/80.
Cela peut être aussi simplement un traitement préventif a la chaux vive de l'étable.
J'ai souvenir de traitement de l'étable à la javel et ensuite à la chaux vive; je ne sais pas si cela correspondait à un protocole sanitaire ou à une initiative de l'éleveur.

Mis à jour
Vasirol

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai fouillé un peu dans la direction que tu donnes et j'ai trouvé le Cresyl qui est un désinfectant qui été (est encore?) répandu et qui a priori pouvait avoir une odeur désagréable (la formulation a changé pour suivre les normes, est ce que ca sens encore mauvais ? je sais pas). De ce que je comprend c'est incolore.
Donc la chaux en association avec une autre produit est probable (javel, cresyl ?).
Si c’était de la javel, étant un produit courant je pense que mon témoin s'en serait souvenu. Par contre l'abatage du troupeau, si ça a eu lieu il devrait s'en souvenir a coup sur. Je pourrais poser la question !

dBPs

On n'avait pas droit de s'approcher du chantier. J'ai souvenir d'un traitement en 2 phases avec un camion cuve et moto pompe pour les pulvérisations sous pression. L'étable était ensuite interdite d'accès pour un certain temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
56 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation