Bonjour,
Nouveau venu sur « L'air du bois » je vous remercie de m’accueillir. 
Je viens de récupérer un "combi Lurem C210B" de 1997. Il est en 220 v. Je pense qu'il n'a pas tourné depuis 7 à 15 ans environ.
J'ai un problème avec le disjoncteur. Quand je branche le combi, le disjoncteur fait un bruit genre grésillement, mais le combi ne démarre pas. Les condensateurs ont l'air OK.
Le disjoncteur à une bobine sur le coté. Voir photos
Est-il possible de shunter le disjoncteur pour voir si le moteur démarre ? (sachant qu'il y a un fil blanc qui relie au milieu en haut du disjoncteur au bas à droite et je ne sait pas à quoi cela correspond...)
Vu que je suis pas très bon en électricité. Je voudrais votre avis.
Si il faut changer le disjoncteur que dois je mettre pour le remplacer.
J'ai trouvé ça, qui me semble correspondre mais il n'y a pas la bobine sur le coté..... mais il me semble que je pourrais monter l'ancienne bobine si elle est toujours ok :
radwell.eu/fr/...___currency=EUR 
ou ça de chez Schneider :
bis-electric.c...de-6-a-10a.html 
bis-electric.c...4-avec-aru.html 
Si quelqu'un peu m'aider à trouver la solution cela me rendrait un grand service.
Merci
3 réponses
 
    
Ce que tu appelles "disjoncteur", c'est le boîtier "NETZ/LINE" qu'on voit sur la photo ? Si oui ce n'est pas un disjoncteur à proprement parler mais un relais de protection thermique. S'il fait un bruit de grésillement, ce n'est pas normal, mais si tu le shuntes, tu enlèves la protection du moteur. C'est ce qu'ils ont fait à Tchernobyl : ils ont supprimé toutes les protections avant de faire un essai scabreux (oui, tout le monde connait le "point de Godwin", moi j'ai inventé le point d'Ara !).
Bref, si tu n'es...
Vu que je suis pas très bon en électricité
Et qu'il y a des fils dont...
et je ne sait pas à quoi cela correspond
Fais-toi aider mais pas à distance, essaie de trouver quelqu'un dans ton coin qui maîtrise. Là, vu ce que tu montres, je ne vois pas trop comment on peut t'aider de loin, et les deux risques, c'est de cramer le moteur et de te blesser.
 
    
Bonjour Pittu
Votre combiné est plus proche de la cinquantaine que de la trentaine puisqu'il date de 1979.
Ce faisant, pour une machine aussi âgée, ne serait-ce autant par sécurité que par souci de fiabilité, je serais vous, je referai l'électricité dans son ensemble (moteurs, contacteurs, disjoncteurs magnéto-thermiques, boutons poussoirs... bref, la totale)
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez trouver des armoires électriques et des moteurs d'occasion assez récents facilement, vous avez des sites comme Surplex qui en vendent parfois aux enchères.
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    