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Pittu

Problème disjoncteur ? Lurem C210b de 1997

Bonjour,
Nouveau venu sur « L'air du bois » je vous remercie de m’accueillir.
Je viens de récupérer un "combi Lurem C210B" de 1997. Il est en 220 v. Je pense qu'il n'a pas tourné depuis 7 à 15 ans environ.
J'ai un problème avec le disjoncteur. Quand je branche le combi, le disjoncteur fait un bruit genre grésillement, mais le combi ne démarre pas. Les condensateurs ont l'air OK.
Le disjoncteur à une bobine sur le coté. Voir photos
Est-il possible de shunter le disjoncteur pour voir si le moteur démarre ? (sachant qu'il y a un fil blanc qui relie au milieu en haut du disjoncteur au bas à droite et je ne sait pas à quoi cela correspond...)
Vu que je suis pas très bon en électricité. Je voudrais votre avis.

Si il faut changer le disjoncteur que dois je mettre pour le remplacer.

J'ai trouvé ça, qui me semble correspondre mais il n'y a pas la bobine sur le coté..... mais il me semble que je pourrais monter l'ancienne bobine si elle est toujours ok :
radwell.eu/fr/...___currency=EUR

ou ça de chez Schneider :
bis-electric.c...de-6-a-10a.html
bis-electric.c...4-avec-aru.html

Si quelqu'un peu m'aider à trouver la solution cela me rendrait un grand service.
Merci

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Ara

Ce que tu appelles "disjoncteur", c'est le boîtier "NETZ/LINE" qu'on voit sur la photo ? Si oui ce n'est pas un disjoncteur à proprement parler mais un relais de protection thermique. S'il fait un bruit de grésillement, ce n'est pas normal, mais si tu le shuntes, tu enlèves la protection du moteur. C'est ce qu'ils ont fait à Tchernobyl : ils ont supprimé toutes les protections avant de faire un essai scabreux (oui, tout le monde connait le "point de Godwin", moi j'ai inventé le point d'Ara !).

Bref, si tu n'es...

Vu que je suis pas très bon en électricité

Et qu'il y a des fils dont...

et je ne sait pas à quoi cela correspond

Fais-toi aider mais pas à distance, essaie de trouver quelqu'un dans ton coin qui maîtrise. Là, vu ce que tu montres, je ne vois pas trop comment on peut t'aider de loin, et les deux risques, c'est de cramer le moteur et de te blesser.

Pittu

Merci Ara !
Je vais voir si je trouve quelqu'un autour de moi.

AERLRO
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord.
Faire appel a une personne qui gère en électricité.

Et le thermique (module blanc) n'est plus très jeune voir d'origine donc probablement à remplacer. Juste à coté le "boitier noir" c'est une bobine a minima de tension.
En cas de coupure d'alimentation de cette bobine le disjoncteur va déclencher c'est un boucle de sécurité.

Si comme tu dis la machine n'a plus tourner depuis un bonne dizaine d'année, je conseil de remplacer le disjoncteur, le condensateur et avant tous voir pour testé si le moteur n'est pas HS.

Pittu

Merci. J'ai réussi, le moteur démarre. Mais ça saute souvent quand je réenclanche.
Ça a l'air d'être un problème entre la bobine et le thermique... mécanique ou électrique ???
La petite patte de la bobine peut se positionner de différentes façons... mais je ne trouve pas d'information...

MaderaMan
( Modifié )
Je suis d'accord

Le relais thermique est déjà réglé trop haut, à 8.7A alors que le moteur indique 8.2A. N'insistez pas, il risque de cramer.
Je pense que la protection fait son travail.

Vérifiez les roulements, durs mécaniques...
Probable qu'un bon nettoyage lui ferais du bien:

  • dégraisser la graisse qui s’est transformée en colle
  • puis graisser sans excès ce qui doit l’être avec une/la graisse adaptée
  • et évidement remettez le réglage du relais thermique à 8.2A
Pittu

Merci pour l'info. C'est ce que je vais faire. Et évidemment remettre le réglage à 8.2A

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Clément CLARISSE

Bonjour Pittu

Votre combiné est plus proche de la cinquantaine que de la trentaine puisqu'il date de 1979.

Ce faisant, pour une machine aussi âgée, ne serait-ce autant par sécurité que par souci de fiabilité, je serais vous, je referai l'électricité dans son ensemble (moteurs, contacteurs, disjoncteurs magnéto-thermiques, boutons poussoirs... bref, la totale)

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez trouver des armoires électriques et des moteurs d'occasion assez récents facilement, vous avez des sites comme Surplex qui en vendent parfois aux enchères.

Pittu

Merci Clément CLARISSE !
J'ai réussi à le faire démarrer. C'etait un problème mécanique entre la bobine et le thermique. Je vais voir à l'usage.Faut déjà que je démonte tout pour nettoyage et graissage. J'ai déjà changer les fils qui posaient problème.

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Paul26
( Modifié )

Bonjour,
Essayer d'enlever la courroie afin que le moteur se lance librement, peut être avez vous un moteur triphasé alimenté en monophasé.
Personnellement si le moteur était HS je le remplacerai par un 2 kw au lieu du 1,5 qui équipe les Lurem 210.

Mis à jour
Pittu

La courroie est enlever...
Merci

Pittu

Merci Paul26 !

Clément CLARISSE

Bonjour Paul26
Ce que vous avez lu est la puissance en cv, il est encore plus faible que ça vu qu'il est à 1,1kw

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