Vincent BAZIN

Quelle dimensions pour mon plancher : muralière et solives ?

Bonjour a tous,

Je suis en train de construire un appentis et j'arrive au niveau du plancher. Bine que je me pose la question depuis un moment je vous sollicite pour le dimensionnement du plancher.

L'objectif de cet appentis est de pouvoir y stocker mon bois et le bazar qui prend de la place dans mon atelier (pas mal de place perdu).

le bois sera certainement ce qui sera le plus lourd à stocker.

Dès le début j'étais parti sur des madriers 75x225 mm pour mes muralières et mon solivage (entraxe 60 cm) avec un portée de 2,2 m entre les murs, mais en traçant la dimension du madrier sur mon mur, je me suis dis que c'était un poils surdimensionné comme plancher et que des bastaing 63x175 mm, voir 50x150 mm serait suffisant (quitte à passer à un entraxe de 40 cm.

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour vos précieux conseils

Amicalement

Vincent

Mis à jour avec des photos :

l'appentis (en gris l'état au jour de la publication)
le plancher seul
l'appentis dans son contexte

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

un petit croquis svp

racmterrof
( Modifié )

..

Vincent BAZIN

Photos ajoutées

?

2 réponses

Milvaukee

Pour du stockage au sens du règlement c'est 600 dan/m2 donc les 75x200 c'est pas bête.

Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci Milvaukee !

racmterrof
( Modifié )

Plancher en sapin.
Lambourdes en chevrons 60X80 soutenues
par des corbeaux en fer plat de 50X8 scellés au plâtre.
solivage en planches 200X20
entretoises idem.

Et c'est LA que se joue la solidité du plancher.les entretoises doivent être de format très légèrement trapezoidale. Et clouees grande base en haut par des pointes tête homme de 90 . Une fois terminé le solivage est légèrement bombé. reste à poser dessus un plancher en fumier compressé ou je ne sais quels autres panneaux?[
On comprends bien que le plancher ainsi réalisé n'est pas solidaire des lambourdes.
les solives sont un peu bombées donc necessairement un peu plus courtes que le mur à mur.

Mis à jour
Vincent BAZIN
( Modifié )

Merci racmterrof !
Merci pour ces conseils, je n'aurais jamais deviner l'astuce des entretoise trapézoïdales

0 coup de coeur
1 278 vues