Gcloarec

Recherche quincaillerie

Bonjour à tous,

Je recherche quelque chose d'assez spécifique pour finir l'escalier sur lequel je travaille en ce moment.

Il me faudrait des pitons à visser avec un oeil de 20 mm de diamètre intérieur. Alors en laiton ça ne semble pas exister dans ces tailles là, donc je recherche en inox ou en acier galva (au point ou j'en suis je vais pas faire le difficile).

Usage: faire passer une corde en chanvre de diamètre 20 pour faire office de garde corps entre le limon et la main courante.

Quelque chose approchant

artapisserie.f...poli-16-mm.html

Alors ça peut aussi être un "U" qu'on vient clouer dans le poteau mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce que je recherche sur internet et mes connaissances en fabriquant de quincaillerie sont un peu maigre....

Sinon je peux encore diminuer le diamètre de la corde que je n'ai pas encore commandé...

Avez vous des bons plans ?

?

3 réponses

Gcloarec
( Modifié )

Ok j'ai trouvé en effet des support de rampes en 25 mm de diamètre mais les prix sont excessifs pour le prix de mon escalier !

Du coup je me tourne du côté des anneaux de levage (la maison est moderne avec un côté un peu indus donc ça passe !)

le combo sur lequel je vais partir je pense :

promeca.com/an...6BoCQHAQAvD_BwE

toolstation.fr...et métal/p66086
*

(edit ! quand j'essaye de dire M.e.r.c.i à tous pour votre aide on m'empêche du publier alors du coup je ruse ;) )

Mis à jour
Papiercanson
( Modifié )

Tu peux aussi chercher du côté des anneaux de levage et là tu auras des gros diamètres, mais ça implique de passer en vis métrique donc pour toi d'ajouter des inserts. Les anneaux existent en inox c'est sûr et certain, pour le laiton je ne sais pas. Tu peux aussi en trouver des plus spécifiques (peints en noir, etc.) dans les boutiques de fourniture pour les arts de la scène et du spectacle. Les anneaux existent en version mâle (avec la tige filetée) ou femelles (sans la tige filetée).

Honnêtement, je trouve que ça fait moins cheap qu'un piton car comme tu le vois sur la photo ci-dessous, il y a une vraie base.

Tu peux aussi chercher dans les boutiques d'accastillage pour bateaux, l'inconvénient étant que ce genre de boutiques n'existent que si tu habites assez proche de la mer ou de l'océan. Je suis de Bordeaux et je vais souvent fouiner dans ces magasins quand je cherche de la quincaillerie pour des décors ou quand je cherche des choses bien spécifiques pour du levage et que je n'ai pas le temps de commander.

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Merci Papiercanson ! je vais jeter un oeil de ce côté et habitant près de la mer j'irai voir les magasin d'acastillage, mais en effet tout ces gros diamètre semble être en pas mètrique. ça reste quand même ma meilleure piste pour le moment.*

Mad Two wood

Bonjour,
Sur les sites de quincaillerie marine, sa peut se trouver. Sinon j'ai vue sa :

manomano.fr/pi...odel_id=5965991

Il ont l'air d'avoir du gros diamètre.

Gcloarec
( Modifié )

Ils ont du gros diamètre mais celle avec l'oeil de 20 mm ne semble pas être disponible sur leur site, et je suis confronté à un autre problème mon poteau fait 80 d'épaisseur et leur partie fileté fait 100 de long. Bon ça encore en pré perçant bien et un coup de meuleuse ça peut passer. Manque encore le bon diamètre 😕

etiennedesthuilliers

bonjour il existe des piton pour mettre de la corde en 25 ou30 mm la preuve j en démonte pour mettre de la main courante en bois , voir chez le bronzier
etienne desthuilliers spécialiste en main courante

Gcloarec

j'ai en effet trouvé du 30 sur plusieurs site... Mais absolument pas de 25, ce qui correspondrait mieux.... C'est un escalier à petit budget et la corde de 30 coûte trop cher comparativementà celle de 20....
Merci pour ces pistes je commence à m'approcher de ce que je cherche je vais finir par trouver !!